Quotient de réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jean Terminale S

Quotient de réaction

Message par Jean Terminale S » mar. 1 juin 2010 18:47

Bonsoir !

Je viens de faire l'exercice sur le Bac Liban 2010, sur l'acide éthanoïque.

J'aurais une question, sur la question 1.3.2 où il faut calculer le quotient de réaction : pour V n'est pas le volume total (CH3COOH + eau) ? Pourquoi on considère que [H3O+] = xeq / V et non xeq / Vtotal ?

Merci de votre aide !
SoS(8)

Re: Quotient de réaction

Message par SoS(8) » mar. 1 juin 2010 19:11

Jean Terminale S a écrit :Bonsoir !

Je viens de faire l'exercice sur le Bac Liban 2010, sur l'acide éthanoïque.

J'aurais une question, sur la question 1.3.2 où il faut calculer le quotient de réaction : pour V n'est pas le volume total (CH3COOH + eau) ? Pourquoi on considère que [H3O+] = xeq / V et non xeq / Vtotal ?

Merci de votre aide !
Bonsoir Jean,

Si vous lisez correctement l'énoncé il est dit qu'on prépare 1,00 L dune solution aqueuse d'acide éthanoïque de concentration... En conclusion V est bien le volume total constitué d'une part par le soluté "acide éthanoïque" pur qu'on a introduit dans le solvnat "eau". D'ailleurs il n'y a pas d'autre volume ici que le volume total car on peut considérer qu'il n'y a qu'un réactif introduit dans le solvant eau et finalement on obtient une solution de volume V.

Bon courage pour vos révisions.
Jean Terminale S

Message par Jean Terminale S » mar. 1 juin 2010 19:29

Soit, mais on dit que [CH3COOH] = V / n

Mais dans le tableau d'avancement, on rajoute beaucoup d'H2O ! Je ne comprend pas pourquoi on ne rajoute pas en plus ce volume ...

Merci de votre aide !
SoS(8)

Message par SoS(8) » mar. 1 juin 2010 20:12

Jean Terminale S a écrit :Soit, mais on dit que [CH3COOH] = V / n

Mais dans le tableau d'avancement, on rajoute beaucoup d'H2O ! Je ne comprend pas pourquoi on ne rajoute pas en plus ce volume ...

Merci de votre aide !
Le fait qu'on indique "beaucoup" ou "excès" pour l'eau dans le tableau d'avancement signifie que l'eau en tant que réactif est en excès par rapport à l'acide et ceci est tout à fait normal puisque l'acide joue le rôle de soluté (faible quantité) et l'eau celui de solvant donc ajouté en large excès. Il n'empêche que le volume total est bien V...
Jean Terminale S

Message par Jean Terminale S » mar. 1 juin 2010 20:30

Donc on s'occupe pas de la quantité d'eau qu'on met ?

J'ai une dernière question, sur les réactions acido-basiques.
Quand on a une réaction oxydo-réduction, on doit équilibrer les e- dans les demi-équations (si on a Ag+ + e- = Ag et Cl = Cl2+ + 2 e- , on doit multiplier Ag... par 2 pour avoir 2 électrons de chaque coté). Mais dans le cas d'une réaction acide-base, si on a une demi-équation qui libère 2 H+ et une autre demi-équation qui libère 1 H+, doit on multiplier cette dernière par 2 également ?

Merci ;)
SoS(8)

Message par SoS(8) » mar. 1 juin 2010 22:33

Jean Terminale S a écrit :Donc on s'occupe pas de la quantité d'eau qu'on met ?

J'ai une dernière question, sur les réactions acido-basiques.
Quand on a une réaction oxydo-réduction, on doit équilibrer les e- dans les demi-équations (si on a Ag+ + e- = Ag et Cl = Cl2+ + 2 e- , on doit multiplier Ag... par 2 pour avoir 2 électrons de chaque coté). Mais dans le cas d'une réaction acide-base, si on a une demi-équation qui libère 2 H+ et une autre demi-équation qui libère 1 H+, doit on multiplier cette dernière par 2 également ?

Merci ;)
Attention, le volume d'eau ajoutée intervient quand même sur la quantité de matière introduite puisque n=C.V, mais dans le tableau d'avancement on dira que l'eau est un réactif en excès.

En ce qui concerne les réactions acido-basiques il faut équilibrer les demi équations avec les H+ (aq) tout comme on équilibre les demi-équations des réactions d'oxydo-réduction avec les e- .

En effet un acide est une substance qui cède un (ou plusieurs) H+ (aq), ces derniers doivent dans ce cas figurer dans le terme de droite de la demi-équation (après le signe égal) alors qu'une base est une substance qui capte un (ou plusieurs) H+ (aq), ces derniers doivent donc se trouver dans le terme de gauche (avant le signe égal) de la demi-équation.

Dans l'équation bilan il faudra faire la somme des 2 demi-équations, voici un exemple:

demi-équation 1 : acide 1 = base 1 + H+ (aq)
delmi-équation 2 : base 2 + H+ (aq) = acide 2

Bilan : acide 1 + base 2 = acide 2 + base 1

Par exemple CH3COOH (acide 1) + NH3 (base 2) = CH3COO- (base 1) +NH4+ (acide 2).
SoS(8)

Message par SoS(8) » mer. 2 juin 2010 09:09

Autre exemple pour répondre complètement à votre question, si l'on utilise un diacide : l'acide sulfurique H2SO4 sur l'ammoniac (base)

H2SO4 = 2 H+ (aq) + SO4 2- (ion sulfate)

NH3 + H+ (aq) = NH4+ : il faut multiplier cette demi-équation par 2 pour mettre en jeu 2 H+ :

BILAN : H2SO4 + 2 NH3 = SO4 2- + 2 NH4+
Verrouillé