Déterminer une concentration par étalonnage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Léa S

Déterminer une concentration par étalonnage

Message par Léa S » sam. 2 janv. 2016 10:52

Bonjour,
je suis rendue à la question 3.1 et je suis vraiment bloquée.
Il faut calculer la concentration de Cx de la solution Sx.

J'ai d'abord pensé à faire : sigma = k × C donc C = sigma/k avec sigma = 0,185. Cependant, ici on ne connait pas k et je ne vois pas comment le trouver. J'ai pensé qu'on pourrait peut-être trouvé k grâce au coefficient directeur de la droite trouvée précédemment mais je ne sais pas si ça marche.

Comment puis-je faire ?

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Snapchat-6033442883663028622.jpg
SoS(29)

Re: Déterminer une concentration par étalonnage

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 11:13

Bonne année Léa.
je suis rendue à la question 3.1
Vous avez donc tracé la droite d'étalonnage sinon vous devez la tracer.
Donc on vous donne la conductivité \({ \sigma }_{ X }\) de la solution, vous pouvez graphiquement obtenir la concentration \({ C }_{ X }\) correspondant à cette conductivité.
Vous pouvez aussi déterminée graphiquement le coefficient directeur de cette droite (c-à-d "k") et ensuite en déduire \({ C }_{ X }=\frac { { \sigma }_{ X } }{ k }\).

Pour la suite 3.2 : pour déterminer la concentration du sérum \({ C }_{ serum }\) n'oubliez pas que la solution dosée a été diluée dix fois.

Pour la 3.3, il suffit d'utiliser la relation donnée.

La question 4 est classique.

La masse volumique vous permet de déterminer la masse d'un litre de la solution de sérum.
En suite l'information : le chlorure de sodium est présent 0,9 % en masse vous permet d'en déduire la concentration massique du chlorure de sodium d'après l'étiquette.
Il ne vous reste plus qu'à comparer en argumentant.
Léa S

Message par Léa S » lun. 4 janv. 2016 09:15

Pour la question 3.3, je ne comprends pas comment on trouve Vfiole, et je ne comprends pas à quoi servent les indications en bas de la question, Je me doute bien qu'on doit s'en servir mais je ne vois pas comment.
Et je ne sais pas comment calculer U( Vfiole ) et U( Vpipette ).

Pouvez-vous me donner quelques indications pour que je puisse mener à bien cet exercice ?

PS : pour la question 3.2, j'ai trouvé 0.15 mol×L-1, ( et pour la 3.1, 1,50mol×L-1 ), je pense qu'il faut se servir des données du Csérume pour répondre à mes questions.

Merci pour votre aide.
Et bonne année !
SoS(1)

Message par SoS(1) » lun. 4 janv. 2016 21:12

Bonjour, vous trouvez une concentration à la question 3.2 dix fois plus faible que celle de la question 3.1. Cela n'est pas cohérent. Peut-être avez vous fait une erreur d'étourderie ? Avez vous inversé les deux réponses ? La question se pose d'autant plus que la concentration que vous trouvez à la question 3.1 n'est pas cohérente avec l'ordre de grandeur des valeur répertoriées dans le tableau de la question 2.

Voyez vous ces incohérences ?
Répondre