Galilée
Modérateur : moderateur
Galilée
Bonjour,
Je suis bloquée à plusieurs questions de cet exercice. Tout d'abord pour la question b) je n'arrive pas à y répondre je pense que c'est en rapport avec la force gravitationnelle qui est différente sur la lune et sur la terre. Est ce qu'elle est moins forte ?
Merci d'avance
Je suis bloquée à plusieurs questions de cet exercice. Tout d'abord pour la question b) je n'arrive pas à y répondre je pense que c'est en rapport avec la force gravitationnelle qui est différente sur la lune et sur la terre. Est ce qu'elle est moins forte ?
Merci d'avance
Re: Galilée
Bonjour Elodie,
Pour répondre à la question b), vous devez analyser votre système, quelles actions s'exercent sur l'objet, puis effectivement comparer les forces. Lisez bien les documents à votre disposition.
Cordialement
Pour répondre à la question b), vous devez analyser votre système, quelles actions s'exercent sur l'objet, puis effectivement comparer les forces. Lisez bien les documents à votre disposition.
Cordialement
Re: Galilée
Merci pour votre aide.
Je suis maintenant bloquée à la question f) car je ne comprends pas. En effet, lorsque les objets sont lâchées ils sont en altitude et vont atterrir au sol et donc avec une altitude nulle. Ainsi au cours du temps l'altitude diminue. Or sur la courbe 1 au cours du temps l'altitude augmente ?
Merci d'avance
Je suis maintenant bloquée à la question f) car je ne comprends pas. En effet, lorsque les objets sont lâchées ils sont en altitude et vont atterrir au sol et donc avec une altitude nulle. Ainsi au cours du temps l'altitude diminue. Or sur la courbe 1 au cours du temps l'altitude augmente ?
Merci d'avance
Re: Galilée
Je ne comprend pas votre question car je connais pas votre courbe 1
Re: Galilée
Je pense que l'on attend de vous que vous expliquiez pourquoi la valeur de l'altitude augmente sur cette courbe.
Re: Galilée
Ainsi, au cours du temps l'altitude augmente car les objets subissent une chute ? Je suis également bloquee à la question 2)c) est ce que ça serait grâce aux logiciels car on obtient la courbe 1 avec le logiciels abime a et la courbe 2 avec le logiciel regressi?
Re: Galilée
C'est à vous de réfléchir et d'émettre des hypothèses.
Re: Galilée
Pour la question 2.c), vous devez comparer les informations présentes sur ces deux graphiques, et réfléchir comment peut-on passer de l'un à l'autre. (ce n'est pas du au logiciel)
Re: Galilée
Merci de votre aide.
Étant donné que c'est demandé expérimentalement je pensais que c'était avec les logiciels sinon je ne sais pas comment nous pouvons passer de l'un à l'autre.
De plus pour la question d) comme je connais l'expression de t j'en déduis que g=2H/t^2. Apres j'ai pris un point de la courbe 1 pour calculer g or si je change de point je ne trouve pas la même valeur. Mon procédé est il faux ?
Merci d'avance
Étant donné que c'est demandé expérimentalement je pensais que c'était avec les logiciels sinon je ne sais pas comment nous pouvons passer de l'un à l'autre.
De plus pour la question d) comme je connais l'expression de t j'en déduis que g=2H/t^2. Apres j'ai pris un point de la courbe 1 pour calculer g or si je change de point je ne trouve pas la même valeur. Mon procédé est il faux ?
Merci d'avance
Re: Galilée
Votre remarque est très pertinente, effectivement si vous changez de point, la valeur de g change. Est-ce possible ? Non. Donc cela signifie que l'expression que vous utilisez n'est pas correcte. Par contre une expression fournie dans un des documents peut vous permettre de trouver g. Laquelle ?
Re: Galilée
Remarque: l'expression donnée de t dans l'énoncé est ambigue: elle est appelée t, mais en fait c'est un temps t particulier: temps de la chute.
Re: Galilée
L'autre expression me permet de dire que
(V(t)-v0)/t=g. Je sais que v0=1,2 d'après le graphique. Et je prends un autre point.
Je trouve une valeur proche de 9,8 ce qui est cohérent.
Je souhaiterai revenir sur la question c). Pouvez vous m'aidez ?
Merci d'avance
(V(t)-v0)/t=g. Je sais que v0=1,2 d'après le graphique. Et je prends un autre point.
Je trouve une valeur proche de 9,8 ce qui est cohérent.
Je souhaiterai revenir sur la question c). Pouvez vous m'aidez ?
Merci d'avance
Re: Galilée
Vous pouvez aussi utiliser la courbe 2 et une autre donnée.
Pour la question c, justement c'est le lien entre les deux. Quel lien peut-on avoir entre une vitesse et un position?
Pour la question c, justement c'est le lien entre les deux. Quel lien peut-on avoir entre une vitesse et un position?
Re: Galilée
Je ne trouve aucune formule qui pourrait nous donner de lien entre les deux. De plus la question c) précise expérimentalement