Galilée

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Elodie

Galilée

Message par Elodie » mer. 25 févr. 2015 10:10

Bonjour,
Je suis bloquée à plusieurs questions de cet exercice. Tout d'abord pour la question b) je n'arrive pas à y répondre je pense que c'est en rapport avec la force gravitationnelle qui est différente sur la lune et sur la terre. Est ce qu'elle est moins forte ?
Merci d'avance
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SoS(31)
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 10:18

Bonjour Elodie,
Pour répondre à la question b), vous devez analyser votre système, quelles actions s'exercent sur l'objet, puis effectivement comparer les forces. Lisez bien les documents à votre disposition.
Cordialement
Elodie

Re: Galilée

Message par Elodie » mer. 25 févr. 2015 10:43

Merci pour votre aide.
Je suis maintenant bloquée à la question f) car je ne comprends pas. En effet, lorsque les objets sont lâchées ils sont en altitude et vont atterrir au sol et donc avec une altitude nulle. Ainsi au cours du temps l'altitude diminue. Or sur la courbe 1 au cours du temps l'altitude augmente ?
Merci d'avance
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 11:02

Je ne comprend pas votre question car je connais pas votre courbe 1
Elodie

Re: Galilée

Message par Elodie » mer. 25 févr. 2015 11:14

Excusez moi.
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 11:42

Je pense que l'on attend de vous que vous expliquiez pourquoi la valeur de l'altitude augmente sur cette courbe.
Elodie

Re: Galilée

Message par Elodie » mer. 25 févr. 2015 11:59

Ainsi, au cours du temps l'altitude augmente car les objets subissent une chute ? Je suis également bloquee à la question 2)c) est ce que ça serait grâce aux logiciels car on obtient la courbe 1 avec le logiciels abime a et la courbe 2 avec le logiciel regressi?
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 12:23

C'est à vous de réfléchir et d'émettre des hypothèses.
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 12:25

Pour la question 2.c), vous devez comparer les informations présentes sur ces deux graphiques, et réfléchir comment peut-on passer de l'un à l'autre. (ce n'est pas du au logiciel)
Laurie

Re: Galilée

Message par Laurie » mer. 25 févr. 2015 13:31

Merci de votre aide.
Étant donné que c'est demandé expérimentalement je pensais que c'était avec les logiciels sinon je ne sais pas comment nous pouvons passer de l'un à l'autre.
De plus pour la question d) comme je connais l'expression de t j'en déduis que g=2H/t^2. Apres j'ai pris un point de la courbe 1 pour calculer g or si je change de point je ne trouve pas la même valeur. Mon procédé est il faux ?
Merci d'avance
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 14:30

Votre remarque est très pertinente, effectivement si vous changez de point, la valeur de g change. Est-ce possible ? Non. Donc cela signifie que l'expression que vous utilisez n'est pas correcte. Par contre une expression fournie dans un des documents peut vous permettre de trouver g. Laquelle ?
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 14:32

Remarque: l'expression donnée de t dans l'énoncé est ambigue: elle est appelée t, mais en fait c'est un temps t particulier: temps de la chute.
Laurie

Re: Galilée

Message par Laurie » mer. 25 févr. 2015 14:55

L'autre expression me permet de dire que
(V(t)-v0)/t=g. Je sais que v0=1,2 d'après le graphique. Et je prends un autre point.
Je trouve une valeur proche de 9,8 ce qui est cohérent.

Je souhaiterai revenir sur la question c). Pouvez vous m'aidez ?
Merci d'avance
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Re: Galilée

Message par SoS(31) » mer. 25 févr. 2015 15:24

Vous pouvez aussi utiliser la courbe 2 et une autre donnée.

Pour la question c, justement c'est le lien entre les deux. Quel lien peut-on avoir entre une vitesse et un position?
Laurie

Re: Galilée

Message par Laurie » mer. 25 févr. 2015 16:23

Je ne trouve aucune formule qui pourrait nous donner de lien entre les deux. De plus la question c) précise expérimentalement
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