Détartrage d'une cafetière
Modérateur : moderateur
Détartrage d'une cafetière
J'ai beaucoup de mal avec cette exercice. Pouvez vous me donner des pistes de réflexion ?
Re: Détartrage d'une cafetière
Bonjour Barbara.
Vous menez de front deux exercices est-ce raisonnable ?
Cependant puisque vous tenez à vous lancer dans cet exercice … vous devez dans la première question dresser le tableau d'avancement correspondant à l'équation donnée dans l'énoncé
\(CaC{ O }_{ 3 }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 6 }{ O }_{ 3 }\longrightarrow C{ O }_{ 2 }+{ Ca }^{ 2+ }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 5 }{ O }_{ 3 }^{ - }+{ H }_{ 2 }O\)
Je vous rappelle que l'avancement est noté " x ".
Ce tableau comme le suggère l'énoncé va vous permettre d'établir une relation entre le nombre de mole de \(C{ O }_{ 2 }\) formée et l'avancement " x " de la réaction.
Quelle est donc cette relation ?
Lorsque vous aurez cette relation vous pourrez tracer la courbe demandée : l'avancement " x " en fonction du temps à l'aide du tableau de mesure donnée dans l'énoncé.
Cependant puisque vous tenez à vous lancer dans cet exercice … vous devez dans la première question dresser le tableau d'avancement correspondant à l'équation donnée dans l'énoncé
\(CaC{ O }_{ 3 }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 6 }{ O }_{ 3 }\longrightarrow C{ O }_{ 2 }+{ Ca }^{ 2+ }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 5 }{ O }_{ 3 }^{ - }+{ H }_{ 2 }O\)
Ce tableau comme le suggère l'énoncé va vous permettre d'établir une relation entre le nombre de mole de \(C{ O }_{ 2 }\) formée et l'avancement " x " de la réaction.
Lorsque vous aurez cette relation vous pourrez tracer la courbe demandée : l'avancement " x " en fonction du temps à l'aide du tableau de mesure donnée dans l'énoncé.
La relation est : nCO2=(N0C3H6O3-NC3H6O3)/2
Comment fait on pour calculer la masse ?
Je ne sais pas comment faire la question b pouvez vous m'aidez ?SoS(29) a écrit :Bonjour Barbara.
si vous avez la relation entre les quantités de matière, vous pouvez calculer la quantité de matière avant la réaction et donc la masse avec la masse molaire.
Bonjour, pouvez nous dire ou vous en êtes de votre résolution.
Peut-on encore vous aider ?
Votre exercice repose sur les notions de masse molaire,quantité de matière essentiellement.
Peut-on encore vous aider ?
Votre exercice repose sur les notions de masse molaire,quantité de matière essentiellement.