Détartrage d'une cafetière

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Barbara, S

Détartrage d'une cafetière

Message par Barbara, S » lun. 3 mars 2014 19:25

J'ai beaucoup de mal avec cette exercice. Pouvez vous me donner des pistes de réflexion ?
Fichiers joints
IMG_4463.jpeg
IMG_9205.jpeg
SoS(29)

Re: Détartrage d'une cafetière

Message par SoS(29) » lun. 3 mars 2014 19:47

Bonjour Barbara.
Vous menez de front deux exercices est-ce raisonnable ?
Cependant puisque vous tenez à vous lancer dans cet exercice … vous devez dans la première question dresser le tableau d'avancement correspondant à l'équation donnée dans l'énoncé
\(CaC{ O }_{ 3 }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 6 }{ O }_{ 3 }\longrightarrow C{ O }_{ 2 }+{ Ca }^{ 2+ }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 5 }{ O }_{ 3 }^{ - }+{ H }_{ 2 }O\)
Je vous rappelle que l'avancement est noté " x ".
Ce tableau comme le suggère l'énoncé va vous permettre d'établir une relation entre le nombre de mole de \(C{ O }_{ 2 }\) formée et l'avancement " x " de la réaction.
Quelle est donc cette relation ?
Lorsque vous aurez cette relation vous pourrez tracer la courbe demandée : l'avancement " x " en fonction du temps à l'aide du tableau de mesure donnée dans l'énoncé.
barbara, S

Message par barbara, S » mar. 4 mars 2014 22:05

La relation est : nCO2=(N0C3H6O3-NC3H6O3)/2
Barbara

Message par Barbara » mar. 4 mars 2014 22:13

Comment fait on pour calculer la masse ?
Invité

Message par Invité » mar. 4 mars 2014 22:45

SoS(29) a écrit :Bonjour Barbara.
Vous menez de front deux exercices est-ce raisonnable ?
Cependant puisque vous tenez à vous lancer dans cet exercice … vous devez dans la première question dresser le tableau d'avancement correspondant à l'équation donnée dans l'énoncé
\(CaC{ O }_{ 3 }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 6 }{ O }_{ 3 }\longrightarrow C{ O }_{ 2 }+{ Ca }^{ 2+ }+2{ C }_{ 3 }{ H }_{ 5 }{ O }_{ 3 }^{ - }+{ H }_{ 2 }O\)
Je vous rappelle que l'avancement est noté " x ".
Ce tableau comme le suggère l'énoncé va vous permettre d'établir une relation entre le nombre de mole de \(C{ O }_{ 2 }\) formée et l'avancement " x " de la réaction.
Quelle est donc cette relation ?
Lorsque vous aurez cette relation vous pourrez tracer la courbe demandée : l'avancement " x " en fonction du temps à l'aide du tableau de mesure donnée dans l'énoncé.
Je ne sais pas comment faire la question b pouvez vous m'aidez ?
SoS(26)

Message par SoS(26) » mar. 4 mars 2014 22:58

si vous avez la relation entre les quantités de matière, vous pouvez calculer la quantité de matière avant la réaction et donc la masse avec la masse molaire.
SoS(28)

Message par SoS(28) » sam. 26 avr. 2014 18:20

Bonjour, pouvez nous dire ou vous en êtes de votre résolution.
Peut-on encore vous aider ?
Votre exercice repose sur les notions de masse molaire,quantité de matière essentiellement.
Verrouillé