acides et bases

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pauline

acides et bases

Message par Pauline » dim. 9 févr. 2014 12:43

Bonjour

Dans un exo, il y a écrit une note "attention un pH acide ne signifie pas toujours que l'acide prédomine"
Je ne comprends pas très bien cette remarque, une solution qui est dite acide, c'est une solution qui contient plus de H3O+ que de OH- donc H3O+ domine, je ne comprends pas la remarque

Merci à vous
SoS(3)

Re: acides et bases

Message par SoS(3) » dim. 9 févr. 2014 14:02

Bonjour Pauline ,
prenons l'exemple du couple CH3COOH/ CH3COO- dont le pKa = 4,7 à 25°C , à partir de quel pH , l'espèce basique prédomine-t-elle ?
Pauline

Message par Pauline » dim. 9 févr. 2014 21:18

A partir d'un ph supérieur à 4.7 non ?

J'ai réfléchi concernant la remarque "attention un pH acide ne signifie pas toujours que l'acide prédomine"
Par exemple la réaction modélisée par cette éq CH3COOH + H2O = H3O+ + CH3COO-
Cette solution est acide car elle contient plus de molécules H3O+ que OH- donc son ph<7
Néanmoins, la base CH3COO- peut prédominer lorsque le pka est supérieur à 4,7.
C'est ça ou je fais une confusion ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 9 févr. 2014 22:18

Bravo, c'est absolumment cela .
Pauline

Message par Pauline » lun. 10 févr. 2014 16:12

Merci beaucoup
J'ai une autre question, pourquoi pour les bases fortes et acides fort on a ces égalités C=[H3O+] (acide) et C=[OH-] (base), d'où elles proviennent ?
SoS(8)

Message par SoS(8) » lun. 10 févr. 2014 16:29

Pauline a écrit :Merci beaucoup
J'ai une autre question, pourquoi pour les bases fortes et acides fort on a ces égalités C=[H3O+] (acide) et C=[OH-] (base), d'où elles proviennent ?
Bonjour Pauline,
Tout simplement car un acide fort est totalement ionisé en solution dans l'eau. Ainsi si la concentration d'un acide fort AH est C initialement, son ionisation dans l'eau est telle que :
\(AH + H_2O ---> H_3O^+ + A^-\)
La transformation étant totale, la concentration en ion hydronium est alors telle que : \([H_3O^+] = C\). Il en est de même pour les bases fortes.
Pauline

Message par Pauline » lun. 10 févr. 2014 16:45

Merci

La réaction modélisée par l'éq HPO\(^2^-\)4 + H3O\(^+\) -> H2PO\(^-\)4 + H2O est une réaction totale pour calculer le pH, on utilise pH=-log(C) ou pH=14+log(C) ?
SoS(8)

Message par SoS(8) » lun. 10 févr. 2014 17:26

Pauline a écrit :Merci

La réaction modélisée par l'éq HPO\(^2^-\)4 + H3O\(^+\) -> H2PO\(^-\)4 + H2O est une réaction totale pour calculer le pH, on utilise pH=-log(C) ou pH=14+log(C) ?
\(HPO_4^{2-}\)est la base conjuguée de l'acide\(H_2PO_4^-\). Si la réaction est totale, alors : \([H_2PO_4^-] = [H_3O^+]\), d'où le pH. Attention, ceci nécessite que l'ion hydronium soit le limitant ou que les 2 réactifs aient été introduits en proportions stoechiométriques...
Verrouillé