Structure moléculaire et couleurs
Modérateur : moderateur
Structure moléculaire et couleurs
Bonjour
J'ai un DM à faire mais j'ai un problème pour ces questions-là :
6) Trouver dans le tableau, une molécule presentant une isomérie Z/E, representer spatialement les deux isomeres.
En lisant sur internet, je crois avoir compris ce qu'était une isomérie Z/E mais je n'arrive pas à en trouver dans mon tableau car dans chaque molécule, il y a plusieurs doubles liaisons.
(tableau ci-joint) Autre question :
TEXTE :
"Des groupes auxiliaires, appelés auxochromes (augmenter la couleur, en grec), permettent de « colorer » des molécules
qui n'absorbent pas dans le visible. Ces groupes comportent des atomes à doublets non liants, pouvant participer à la
conjugaison de la molécule. Ce sont, par exemple, - OH, - NH2, - NO2, - Cl, - O - CH3,- SO3H ... que l'on retrouve très
souvent dans les indicateurs colorés utilisés en chimie"
9) justifer le mot "colorer" des molécules qui n'absorbents pas dans le visible.
Je ne comprends pas cette question...
Merci d'avance
J'ai un DM à faire mais j'ai un problème pour ces questions-là :
6) Trouver dans le tableau, une molécule presentant une isomérie Z/E, representer spatialement les deux isomeres.
En lisant sur internet, je crois avoir compris ce qu'était une isomérie Z/E mais je n'arrive pas à en trouver dans mon tableau car dans chaque molécule, il y a plusieurs doubles liaisons.
(tableau ci-joint) Autre question :
TEXTE :
"Des groupes auxiliaires, appelés auxochromes (augmenter la couleur, en grec), permettent de « colorer » des molécules
qui n'absorbent pas dans le visible. Ces groupes comportent des atomes à doublets non liants, pouvant participer à la
conjugaison de la molécule. Ce sont, par exemple, - OH, - NH2, - NO2, - Cl, - O - CH3,- SO3H ... que l'on retrouve très
souvent dans les indicateurs colorés utilisés en chimie"
9) justifer le mot "colorer" des molécules qui n'absorbents pas dans le visible.
Je ne comprends pas cette question...
Merci d'avance
Re: Structure moléculaire et couleurs
Bonsoir Lina,
Dans le tableau il y a des molécules présentant une isomérie Z/E.
Une isomérie Z/E n'implique pas d'avoir une seule double liaison, et même pour des molécules de taille suffisante, il peut y avoir plusieurs isomérie Z/E.
Vous me dites que vous pensez avoir compris ce qu'était une isomérie Z/E. Expliquez-moi ce qu'est l'isomérie Z/E.
Cordialement
Dans le tableau il y a des molécules présentant une isomérie Z/E.
Une isomérie Z/E n'implique pas d'avoir une seule double liaison, et même pour des molécules de taille suffisante, il peut y avoir plusieurs isomérie Z/E.
Vous me dites que vous pensez avoir compris ce qu'était une isomérie Z/E. Expliquez-moi ce qu'est l'isomérie Z/E.
Cordialement
Je crois que c'est lorqu'il y a une double liaison entre deux atome de carbone, on regarde ou sont les gros groupes d'atomes : s'il sont tous d'un même coté de la double liaison, c'est Z et s'il sont a des endroits opposés, ce sera E ?
D'accord, regardez bien les molécules plutôt en formule semi-développée, et dites moi lesquelles présentent cette isomérie?
Quand vous dites "cette isomérie", on parle de la Z, la E ou les deux en même temps... ? Enfin je ne comprends pas vraiment comment les trouver
Il peut y avoir l'une ou l'autre. Cependant pour les repérer correctement, il faut avoir la formule développée.
D'accord alors je dirais que la molécule penta 1,4 diène présente une isomérie ? Les groupes d'atomes sont de part et d'autre de la doubles liaisons C avec un autre C.
Bonsoir Lina,
Vous n'avez pas encore tout à fait compris, pour qu'il y ait une isomérie Z/E, il faut que la double liason soit de la forme :
H H
C=C pour l'isomérie Z (les deux atomes H sont du même coté de la double lison C=C).
A B
H B
C=C pour l'isomérie E (les deux atomes H sont opposés par rapport à la double liaison).
A H
Avez-vous compris ? quelle est votre nouvelle réponse ?
Vous n'avez pas encore tout à fait compris, pour qu'il y ait une isomérie Z/E, il faut que la double liason soit de la forme :
H H
C=C pour l'isomérie Z (les deux atomes H sont du même coté de la double lison C=C).
A B
H B
C=C pour l'isomérie E (les deux atomes H sont opposés par rapport à la double liaison).
A H
Avez-vous compris ? quelle est votre nouvelle réponse ?
Oui je comprends comment vous me l'ave expliqué mais sur ma feuille, je n'arrive pas à retrouver ces molécules :(
Il faut repérer une double liaison C=C avec un seul H d'un coté et un autre H de l'autre coté.
(si il y a deux H du même coté, on ne peut pas avoir d'isomérie Z/E).
Dans votre liste, il y a plusieurs molécules possibles.
(si il y a deux H du même coté, on ne peut pas avoir d'isomérie Z/E).
Dans votre liste, il y a plusieurs molécules possibles.
Ah d'accord! Donc la je dirais le penta 1,3 diène car la double liaison entre C au milieu est entourée d'un H à droite et d'un H a gauche ?
Oui,vous avez compris.
Avez-vous d'autres quastions ?
Avez-vous d'autres quastions ?
Merci beaucoup!
Oui, est-ce qu'on doit toujours regarder les liaisons doubles entre Carbone et ou sont placés les H, ou est-ce que cela peut être d'autre atome ?
Oui, est-ce qu'on doit toujours regarder les liaisons doubles entre Carbone et ou sont placés les H, ou est-ce que cela peut être d'autre atome ?
Bonsoir ,
L’ isomérie Z / E est un cas d'isomérie possible dans une molécule comportant une double liaison entre des deux carbones liés à des atomes ou groupe chimiques différents (H ou autres )
Avez-vous d'autres questions ?
L’ isomérie Z / E est un cas d'isomérie possible dans une molécule comportant une double liaison entre des deux carbones liés à des atomes ou groupe chimiques différents (H ou autres )
Avez-vous d'autres questions ?
Merci beaucoup pour vos réponses, je pense avoir tout compris.
Pour répondre à mon énoncer maintenant : " representer spatialement les deux isomeres." je représente la molécule en et cette en E?
Pour répondre à mon énoncer maintenant : " representer spatialement les deux isomeres." je représente la molécule en et cette en E?