Structure moléculaire et couleurs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Lina 1ère S

Structure moléculaire et couleurs

Message par Lina 1ère S » dim. 8 déc. 2013 19:03

Bonjour
J'ai un DM à faire mais j'ai un problème pour ces questions-là :

6) Trouver dans le tableau, une molécule presentant une isomérie Z/E, representer spatialement les deux isomeres.

En lisant sur internet, je crois avoir compris ce qu'était une isomérie Z/E mais je n'arrive pas à en trouver dans mon tableau car dans chaque molécule, il y a plusieurs doubles liaisons.
(tableau ci-joint)
molécule
molécule
Autre question :
TEXTE :
"Des groupes auxiliaires, appelés auxochromes (augmenter la couleur, en grec), permettent de « colorer » des molécules
qui n'absorbent pas dans le visible. Ces groupes comportent des atomes à doublets non liants, pouvant participer à la
conjugaison de la molécule. Ce sont, par exemple, - OH, - NH2, - NO2, - Cl, - O - CH3,- SO3H ... que l'on retrouve très
souvent dans les indicateurs colorés utilisés en chimie"

9) justifer le mot "colorer" des molécules qui n'absorbents pas dans le visible.
Je ne comprends pas cette question...

Merci d'avance
SoS(31)

Re: Structure moléculaire et couleurs

Message par SoS(31) » dim. 8 déc. 2013 19:33

Bonsoir Lina,

Dans le tableau il y a des molécules présentant une isomérie Z/E.
Une isomérie Z/E n'implique pas d'avoir une seule double liaison, et même pour des molécules de taille suffisante, il peut y avoir plusieurs isomérie Z/E.

Vous me dites que vous pensez avoir compris ce qu'était une isomérie Z/E. Expliquez-moi ce qu'est l'isomérie Z/E.

Cordialement
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » dim. 8 déc. 2013 20:12

Je crois que c'est lorqu'il y a une double liaison entre deux atome de carbone, on regarde ou sont les gros groupes d'atomes : s'il sont tous d'un même coté de la double liaison, c'est Z et s'il sont a des endroits opposés, ce sera E ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 8 déc. 2013 20:30

D'accord, regardez bien les molécules plutôt en formule semi-développée, et dites moi lesquelles présentent cette isomérie?
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » dim. 8 déc. 2013 22:40

Quand vous dites "cette isomérie", on parle de la Z, la E ou les deux en même temps... ? Enfin je ne comprends pas vraiment comment les trouver
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 8 déc. 2013 22:56

Il peut y avoir l'une ou l'autre. Cependant pour les repérer correctement, il faut avoir la formule développée.
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » lun. 9 déc. 2013 20:53

D'accord alors je dirais que la molécule penta 1,4 diène présente une isomérie ? Les groupes d'atomes sont de part et d'autre de la doubles liaisons C avec un autre C.
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 9 déc. 2013 21:26

Bonsoir Lina,

Vous n'avez pas encore tout à fait compris, pour qu'il y ait une isomérie Z/E, il faut que la double liason soit de la forme :
H H
C=C pour l'isomérie Z (les deux atomes H sont du même coté de la double lison C=C).
A B

H B
C=C pour l'isomérie E (les deux atomes H sont opposés par rapport à la double liaison).
A H

Avez-vous compris ? quelle est votre nouvelle réponse ?
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » mar. 10 déc. 2013 15:36

Oui je comprends comment vous me l'ave expliqué mais sur ma feuille, je n'arrive pas à retrouver ces molécules :(
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 10 déc. 2013 16:27

Il faut repérer une double liaison C=C avec un seul H d'un coté et un autre H de l'autre coté.
(si il y a deux H du même coté, on ne peut pas avoir d'isomérie Z/E).
Dans votre liste, il y a plusieurs molécules possibles.
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » mar. 10 déc. 2013 17:02

Ah d'accord! Donc la je dirais le penta 1,3 diène car la double liaison entre C au milieu est entourée d'un H à droite et d'un H a gauche ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 10 déc. 2013 17:20

Oui,vous avez compris.
Avez-vous d'autres quastions ?
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » mar. 10 déc. 2013 17:34

Merci beaucoup!
Oui, est-ce qu'on doit toujours regarder les liaisons doubles entre Carbone et ou sont placés les H, ou est-ce que cela peut être d'autre atome ?
SoS(44)

Message par SoS(44) » mar. 10 déc. 2013 18:35

Bonsoir ,
L’ isomérie Z / E est un cas d'isomérie possible dans une molécule comportant une double liaison entre des deux carbones liés à des atomes ou groupe chimiques différents (H ou autres )
Avez-vous d'autres questions ?
Lina 1ère S

Message par Lina 1ère S » mar. 10 déc. 2013 19:23

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense avoir tout compris.
Pour répondre à mon énoncer maintenant : " representer spatialement les deux isomeres." je représente la molécule en et cette en E?
Verrouillé