Ethanol
Modérateur : moderateur
Ethanol
Voici l'énoncé : Sur la boite d'un sirop pour enfant préconisé pour calmer la toux, on peut voir une mise en garde particulière: "le titre alcoolique de ce médicament est de 1,2°, soit 14,8mg d'alcool par mL".
Le degré alcoolique correspond, par définition, à la masse d'éthanol, exprimée en gramme, dissous dans 100g de solution.
Questions: 1) Quelle est la masse s'éthanol contenu dans 100g de ce sirop ?
2) En déduire la masse ms de sirop qui contient 14,8mg d'éthanol.
3) D'après l'indication donnée, à quel volume Vs de sirop correspond cette masse ms?
4) Exprimer la concentration massique en éthanol du sirop en g.L-1.
5) La formule brute de l'éthanol est C2H6O. Calculer sa masse molaire.
6) Calculer la concentration molaire en éthanol du sirop.
J'ai réussi les questions: 1,2,et 5. Il me reste les questions: 3,4 et 6 si quelqu'un pourrait m'aider.. Merci.
Le degré alcoolique correspond, par définition, à la masse d'éthanol, exprimée en gramme, dissous dans 100g de solution.
Questions: 1) Quelle est la masse s'éthanol contenu dans 100g de ce sirop ?
2) En déduire la masse ms de sirop qui contient 14,8mg d'éthanol.
3) D'après l'indication donnée, à quel volume Vs de sirop correspond cette masse ms?
5) La formule brute de l'éthanol est C2H6O. Calculer sa masse molaire.
J'ai réussi les questions: 1,2,et 5. Il me reste les questions: 3,4 et 6 si quelqu'un pourrait m'aider.. Merci.
Re: Ethanol
normalement à la question précédente vous avez trouvé ms = 1,23g ce qui signifie que dans une masse de 1,23g de sirop il y a 14,8mg d'alcool. or dans le texte on vous dit que 14,8 mg d'alcool sont dans 1mL de sirop. donc le volume Vs qui correspond à la masse ms est de 1mL.
la relation pour la concentration massique est Cm = m/V. appliquez cette relation avec les données de l'énoncé.
il existe une relation qui permet de passer de la concentration molaire C à la concentration massique Cm: Cm = C*M
normalement à la question précédente vous avez trouvé ms = 1,23g ce qui signifie que dans une masse de 1,23g de sirop il y a 14,8mg d'alcool. or dans le texte on vous dit que 14,8 mg d'alcool sont dans 1mL de sirop. donc le volume Vs qui correspond à la masse ms est de 1mL.
la relation pour la concentration massique est Cm = m/V. appliquez cette relation avec les données de l'énoncé.
il existe une relation qui permet de passer de la concentration molaire C à la concentration massique Cm: Cm = C*M
Pour la question 2 j'ai trouvé 1233,3 mg donc 1,23g . Pour la 4) il faut donc faire 1,23/1x10^-3 ? Merci de votre aide :D
vu comment je lis votre énoncé, on vous demande la concentration massique en éthanol du sirop et non la concentration massique du sirop. donc moi j'aurais fait Cm = 0,0148 /0,0001
D'accord, et pour la question 6 c'est quelle formule ? Merci
je vous ai marqué la formule un peu plus haut: Cm = C*M
Je ne connais pas cette formule, je connais c = n/V
Bonjour Sabrina,
même si vous n'avez pas vu cette formule, liant concentration molaire et concentration massique, votre question est : comment passe-t-on d'une grandeur en g/L à une autre exprimée en mol/L ?
Autrement dit, existe-t-il une grandeur liant une masse (en g) à une quantité de matière (en mol) ? la réponse est oui ! quelle est cette grandeur ?
même si vous n'avez pas vu cette formule, liant concentration molaire et concentration massique, votre question est : comment passe-t-on d'une grandeur en g/L à une autre exprimée en mol/L ?
Autrement dit, existe-t-il une grandeur liant une masse (en g) à une quantité de matière (en mol) ? la réponse est oui ! quelle est cette grandeur ?
n = m/M et m= n*M ?
Oui ! cette grandeur est la masse molaire (g/mol).
Vous connaissez la masse d'éthanol dans 1,0 L, il vous faut calculer la quantité de matière correspondante, dans 1,0 L.
Vous connaissez la masse d'éthanol dans 1,0 L, il vous faut calculer la quantité de matière correspondante, dans 1,0 L.
n = m/M = 14,8*10^-3/46 = 3,22*10^-04 mol , puis C= n/V = 3,22*10^-4/ 1*10^-3 = 3,22 mol.L-1 .
Est ce bon ? Merci :)
Est ce bon ? Merci :)
Il y a bien 3,2.10^-4 mol d'éthanol dans 1 mL de sirop.
Votre calcul est bien posé pour la concentration mais il y a une erreur : ou vous avez mal utilisé votre calculette ou vous avez mal calculé !
Ce calcul se fait de tête ... 10^-4/10^-3 = .....
Votre calcul est bien posé pour la concentration mais il y a une erreur : ou vous avez mal utilisé votre calculette ou vous avez mal calculé !
Ce calcul se fait de tête ... 10^-4/10^-3 = .....
ah 3,22*10^-7 ?
Oh ! Non !
0,1 ?