réactions et courbe
Modérateur : moderateur
Re: réactions et courbe
Les deux premières colonnes sont correctement remplies.
Pour la troisième, qui concerne l'acide lactique, initialement, il n'y en a pas dans le milieu, donc on inscrit 0.
Pour un état d'avancement x du système, on a x mol d'acide lactique formé (ce qui a consommé x mol d'ions lactate et autant d'ions H3O+).
A l'équivalence, il y en a donc xéq.
Pour la quatrième colonne, qui indique les quantités d'eau, celle-ci joue le rôle de solvant et est donc en large excès : on indique tout simplement solvant (ou excès).
Il faut désormais exploiter l'équivalence, c'est-à-dire la dernière ligne du tableau.
Ecrivez ce que vaut xéq et vous pourrez alors calculer n1 puis en déduire C1.
Pour la troisième, qui concerne l'acide lactique, initialement, il n'y en a pas dans le milieu, donc on inscrit 0.
Pour un état d'avancement x du système, on a x mol d'acide lactique formé (ce qui a consommé x mol d'ions lactate et autant d'ions H3O+).
A l'équivalence, il y en a donc xéq.
Pour la quatrième colonne, qui indique les quantités d'eau, celle-ci joue le rôle de solvant et est donc en large excès : on indique tout simplement solvant (ou excès).
Il faut désormais exploiter l'équivalence, c'est-à-dire la dernière ligne du tableau.
Ecrivez ce que vaut xéq et vous pourrez alors calculer n1 puis en déduire C1.
Et bien x(eq ) vaut 0,019L non?
Et donc n1=0,02L
Il faut diviser 0,019 par 0,02 pour trouver 0,95L qui est C1:
(je voulais savoir est-ce que je pourrais considérer que la 1er colonne=C2, la 2ème=V2, la 3ème=C1 et la 4ème colonne=V1 ?)
Car je comprends comme ça.
Et donc n1=0,02L
Il faut diviser 0,019 par 0,02 pour trouver 0,95L qui est C1:
(je voulais savoir est-ce que je pourrais considérer que la 1er colonne=C2, la 2ème=V2, la 3ème=C1 et la 4ème colonne=V1 ?)
Car je comprends comme ça.
Attention Sû, C1, C2, V1 et V2 désignent des concentrations et des volumes, pas des quantités de matière.
Quand vous exploitez le tableau, vous faites des fautes dans les unités :
xéq = 0,019 mol (dans le tableau, toutes les valeurs correspondent à des quantités de matière).
donc n1 = 0,019 mol.
D'après l'énoncé, n1 = quantité d'ions lactate et on a dosé V1 = 20,0 mL de concentration C1 inconnue.
Donc n1 = C1*V1 d'où C1 = n1/V1 = 0,019/20.10-3 = 0,95 mol/L.
Quand vous exploitez le tableau, vous faites des fautes dans les unités :
xéq = 0,019 mol (dans le tableau, toutes les valeurs correspondent à des quantités de matière).
donc n1 = 0,019 mol.
D'après l'énoncé, n1 = quantité d'ions lactate et on a dosé V1 = 20,0 mL de concentration C1 inconnue.
Donc n1 = C1*V1 d'où C1 = n1/V1 = 0,019/20.10-3 = 0,95 mol/L.
Ah je comprends.
Mais après avoir fait le tableau d'avancement et l'avoir compris, je trouve que c'est inutile.
Il suffit de reprendre la méthode du cours avec : C1*V1=C2*V2 et inversement.
C'est plus facile.
Mais après avoir fait le tableau d'avancement et l'avoir compris, je trouve que c'est inutile.
Il suffit de reprendre la méthode du cours avec : C1*V1=C2*V2 et inversement.
C'est plus facile.
Dans cette situation, il est vrai qu'écrire qu'à l'équivalence n1 = n2 est plus rapide !
Pourquoi ?
n1=0,019 et n2=0,95 non ?
Ah non je crois comprendre ce que vous voulais dire:
n1=0,02*095=0,019
et n2= 0,019*1=0,019
n1=0,019 et n2=0,95 non ?
Ah non je crois comprendre ce que vous voulais dire:
n1=0,02*095=0,019
et n2= 0,019*1=0,019
Oui !
On a versé n2 = 19.10-3*1 = 0,019 mol donc n2 = 0,019 mol = C1* V1 = C1 * 0,020 donc C1 = 0,095 mol/L
On a versé n2 = 19.10-3*1 = 0,019 mol donc n2 = 0,019 mol = C1* V1 = C1 * 0,020 donc C1 = 0,095 mol/L
Oui je comprends.
Donc pour la 4)a. c'est aussi le même principe sauf qu'il faut trouver C2 à présent.
On a 9,0mL d'acide donc si je reprends la technique ça donne:
C2= C1*V1/V2 d'où C2= 0,95*9,0.10^(-3) / 19.10^(-3) = 4,5.10^(-7)
Mais la quantité d'ion oxonium n'a pas d'unité non?
Puisque dans la b. la quantité d'ion oxonium est de 10^(-4).
Je ne comprends pas.
Donc pour la 4)a. c'est aussi le même principe sauf qu'il faut trouver C2 à présent.
On a 9,0mL d'acide donc si je reprends la technique ça donne:
C2= C1*V1/V2 d'où C2= 0,95*9,0.10^(-3) / 19.10^(-3) = 4,5.10^(-7)
Mais la quantité d'ion oxonium n'a pas d'unité non?
Puisque dans la b. la quantité d'ion oxonium est de 10^(-4).
Je ne comprends pas.
Non;
La quantité d'ions H30+ dépend de la concentration en ions H3O+ (C2) et du volume versé (9 mL).
C'est un calcul simple...
Je dois m'absenter : peut-être un autre sos va-t-il vous aider, si non, ce sera plus tard !
La quantité d'ions H30+ dépend de la concentration en ions H3O+ (C2) et du volume versé (9 mL).
C'est un calcul simple...
Je dois m'absenter : peut-être un autre sos va-t-il vous aider, si non, ce sera plus tard !
Ah je crois avoir compris.
Il faut mutliplier C2 par 9,0mL !
Il faut mutliplier C2 par 9,0mL !
Oui, en faisant attention aux unités !
Biensur!
Ca donne: C2 * 9.10^(-3)=9mmol d'ions oxonium
Ca donne: C2 * 9.10^(-3)=9mmol d'ions oxonium
Oui ! Pour la suite, vous pouvez vous aider du tableau (mais ce n'est pas une obligation !).
Oui, je peux faire comme ça:
x(fin)=9-0,1=8,9mmol d'acide lactique soit pour le taux d'avancement:8,9/9=0988 d'où proche de 1.
On peut en conclure que la réaction est considérée comme totale.
x(fin)=9-0,1=8,9mmol d'acide lactique soit pour le taux d'avancement:8,9/9=0988 d'où proche de 1.
On peut en conclure que la réaction est considérée comme totale.
Je vais essayer de vous guider :
4.a. Il y a effectivement 9,0 mmol d'ions oxonium versés.
4.b. Vous avez déjà calculé la concentration en ions H3O+ (voir votre premier message) et vous avez trouvé 10-4 mol/L.
A partir de cette valeur, vous pouvez calculer la quantité d'ions H3O+ présents dans le bécher (attention au volume ...).
Faites déjà cela !
4.a. Il y a effectivement 9,0 mmol d'ions oxonium versés.
4.b. Vous avez déjà calculé la concentration en ions H3O+ (voir votre premier message) et vous avez trouvé 10-4 mol/L.
A partir de cette valeur, vous pouvez calculer la quantité d'ions H3O+ présents dans le bécher (attention au volume ...).
Faites déjà cela !