atome

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie

atome

Message par Julie » mer. 1 févr. 2012 13:35

Bonjour, j'ai une petite question : J'aimerai savoir quel adjectifs se rapporte à l'étymologie du mot Atome ?
Merci d'avance !

Julie .
SoS(12)

Re: atome

Message par SoS(12) » mer. 1 févr. 2012 14:27

Bonjour Julie,

Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment votre question, mais je vais essayer d'y répondre au mieux :
* "atome" vient du grec "atomos" qui signifie "insecable", c'est à dire qu'on ne peut pas couper : cela vient de la théorie de Démocrite que la matière est composée d'entités insécables, les plus petites possibles ;
* on associe au nom "atome" l'adjectif "atomique". Au passage, le noyau de l'atome est souvent associé à des mots commençant pas "nucl" (nucléaire, nucléide, nucléon ...).

En espérant avoir répondu à votre question.
Julie

atome

Message par Julie » mer. 1 févr. 2012 14:52

Merci beaucoup pour votre aide.
J'aimerai savoir si cette définition est-elle encore valable.
Au passage, le noyau m'interesse, qui y'a t'il entre lui et des éléctrons ?

Merci !
Julie .
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 1 févr. 2012 18:37

Bien sûr que non cette définition n'est plus valable, puisqu'on sait vous et moi (normalement) que l'atome est composé d'un nuages électronique (électron) entourant un noyau lui-même composé de neutrons et de protons. Entre noyau et électron, il ne peut y avoir que du vide (sinon ce serait de la matière elle-même composée d'atomes, et ce n'est évidemment pas possible, puisque nous sommes à l'intérieur de l'atome)

Plus tard dans vos études de physique (si vous suivez cette voie), vous verrez que les protons et les neutrons sont eux-mêmes composés de particules plus petites, mais ce n'est pas l'objet de ce forum qui se limite aux questions du niveau lycée.
Julie

Message par Julie » jeu. 2 févr. 2012 18:39

Bonjour,

Je voue remercie du fond du cœur pour votre aide, elle m'a été bien utile !
A bientôt .

Julie
Verrouillé