atome
Modérateur : moderateur
atome
Bonjour, j'ai une petite question : J'aimerai savoir quel adjectifs se rapporte à l'étymologie du mot Atome ?
Merci d'avance !
Julie .
Merci d'avance !
Julie .
Re: atome
Bonjour Julie,
Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment votre question, mais je vais essayer d'y répondre au mieux :
* "atome" vient du grec "atomos" qui signifie "insecable", c'est à dire qu'on ne peut pas couper : cela vient de la théorie de Démocrite que la matière est composée d'entités insécables, les plus petites possibles ;
* on associe au nom "atome" l'adjectif "atomique". Au passage, le noyau de l'atome est souvent associé à des mots commençant pas "nucl" (nucléaire, nucléide, nucléon ...).
En espérant avoir répondu à votre question.
Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment votre question, mais je vais essayer d'y répondre au mieux :
* "atome" vient du grec "atomos" qui signifie "insecable", c'est à dire qu'on ne peut pas couper : cela vient de la théorie de Démocrite que la matière est composée d'entités insécables, les plus petites possibles ;
* on associe au nom "atome" l'adjectif "atomique". Au passage, le noyau de l'atome est souvent associé à des mots commençant pas "nucl" (nucléaire, nucléide, nucléon ...).
En espérant avoir répondu à votre question.
atome
Merci beaucoup pour votre aide.
J'aimerai savoir si cette définition est-elle encore valable.
Au passage, le noyau m'interesse, qui y'a t'il entre lui et des éléctrons ?
Merci !
Julie .
J'aimerai savoir si cette définition est-elle encore valable.
Au passage, le noyau m'interesse, qui y'a t'il entre lui et des éléctrons ?
Merci !
Julie .
Re: atome
Bien sûr que non cette définition n'est plus valable, puisqu'on sait vous et moi (normalement) que l'atome est composé d'un nuages électronique (électron) entourant un noyau lui-même composé de neutrons et de protons. Entre noyau et électron, il ne peut y avoir que du vide (sinon ce serait de la matière elle-même composée d'atomes, et ce n'est évidemment pas possible, puisque nous sommes à l'intérieur de l'atome)
Plus tard dans vos études de physique (si vous suivez cette voie), vous verrez que les protons et les neutrons sont eux-mêmes composés de particules plus petites, mais ce n'est pas l'objet de ce forum qui se limite aux questions du niveau lycée.
Plus tard dans vos études de physique (si vous suivez cette voie), vous verrez que les protons et les neutrons sont eux-mêmes composés de particules plus petites, mais ce n'est pas l'objet de ce forum qui se limite aux questions du niveau lycée.