concentration molaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nansou S

concentration molaire

Message par Nansou S » dim. 6 nov. 2011 15:02

Voici l'énoncé :
"Déterminer la concentraion molaire apportée c dans un litre de solution saturée et d'acide benzoïque à 24°C. En déduire en utilisant la définition donnéedans le texte, la valeur de la solubilité s de l'acide benzoïque à 24°C exprimée en mol.L-1"
les données 3, 26g/L de solution

Quelqu'un aurait la méthode pour résoudre ce problème ?
Merci !
SoS(31)

Re: concentration molaire

Message par SoS(31) » dim. 6 nov. 2011 15:07

Bonjour Nansou,

On vous donne 3,26 g/L de solution. Quelle est le nom de la grandeur donnée ? Et quelle est la relation entre cette grandeur et la concentration molaire ?

J'attend votre réponse.

Cordialement
Nansou S

Message par Nansou S » dim. 6 nov. 2011 15:12

Alors je donne l'introduction de l'enoncé,

"L'acide benzoïque se présente à l'état pur sous la forme de cristaux blancs. La dissolution de l'acide benzoïque dans l'eau se traduit par l'équation suivante C6H5COOH=C6H5COO-

Une solution saturée et obtenue lorsque l'acide benzoïque solide reste présent dans la solution. A 24°C, on peut dissoudre au maximum 3,26g d'acide benzoïque par litre de solution."

La premiere question me demandait d'ecrire l'équation entre l'acide benzoïque et l'eau.
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 nov. 2011 15:19

Votre équation de dissolution n'est pas juste, car elle n'est pas équilibrée et l'eau doit apparaître.

Lors de votre dissolution vous avez une masse dissoute dans un volume, a quelle grandeur cela correspond-il ?

Cordialement
Nansou S

Message par Nansou S » dim. 6 nov. 2011 15:26

L'équation de dissolution est : C6H5COOH + H2O = C6H5COO- + H3O+ désolée, je me suis trompée.

Je vous ai fournis toutes les données de l'énoncé, on me donne pas la grandeur du volume.
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 nov. 2011 15:33

Votre équation est correcte.

On vous donne une masse maximale dissoute dans un litre d'eau. Cela correspond à une concentration massique. Comment calculer la concentration molaire connaissant la concentration massique ?

Cordialement
Nansou S

Message par Nansou S » dim. 6 nov. 2011 15:37

Je connais cette formule C= Cm/ M

Mais si l'on me donne la masse molaire pas dans un exercice, cela veut dire que je dois faire sans, non ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 nov. 2011 15:43

Dans un problème, on vous donne souvent les masses molaires, mais vous pouvez aussi les trouver grâce à la classification périodique de votre livre. D'autant qu'il s'agit d'atomes habituels dont vous devez commencer à connaître les masses molaires par coeur.

Dans cette question, vous ne pouvez pas faire sans les masses molaires.

Cordialement
Nansou S

Message par Nansou S » dim. 6 nov. 2011 15:45

Merci beaucoup pour la réponse, je pensais que lorsque dans un exercice, on ne donne pas une donnée, c'est que l'on doit faire sans. Encore une fois merci pour l'aide !

Salutations
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 6 nov. 2011 15:52

Généralement, on vous donne toutes les données. Cependant dans des exercices à faire chez vous à l'aide de votre livre, on sait que vous avez les masses molaires à disposition et l'on ne vous redonne pas systématiquement toutes les valeurs.

Cordialement
Verrouillé