concentration molaire
Modérateur : moderateur
concentration molaire
Voici l'énoncé :
"Déterminer la concentraion molaire apportée c dans un litre de solution saturée et d'acide benzoïque à 24°C. En déduire en utilisant la définition donnéedans le texte, la valeur de la solubilité s de l'acide benzoïque à 24°C exprimée en mol.L-1"
les données 3, 26g/L de solution
Quelqu'un aurait la méthode pour résoudre ce problème ?
Merci !
"Déterminer la concentraion molaire apportée c dans un litre de solution saturée et d'acide benzoïque à 24°C. En déduire en utilisant la définition donnéedans le texte, la valeur de la solubilité s de l'acide benzoïque à 24°C exprimée en mol.L-1"
les données 3, 26g/L de solution
Quelqu'un aurait la méthode pour résoudre ce problème ?
Merci !
Re: concentration molaire
Bonjour Nansou,
On vous donne 3,26 g/L de solution. Quelle est le nom de la grandeur donnée ? Et quelle est la relation entre cette grandeur et la concentration molaire ?
J'attend votre réponse.
Cordialement
On vous donne 3,26 g/L de solution. Quelle est le nom de la grandeur donnée ? Et quelle est la relation entre cette grandeur et la concentration molaire ?
J'attend votre réponse.
Cordialement
Alors je donne l'introduction de l'enoncé,
"L'acide benzoïque se présente à l'état pur sous la forme de cristaux blancs. La dissolution de l'acide benzoïque dans l'eau se traduit par l'équation suivante C6H5COOH=C6H5COO-
Une solution saturée et obtenue lorsque l'acide benzoïque solide reste présent dans la solution. A 24°C, on peut dissoudre au maximum 3,26g d'acide benzoïque par litre de solution."
La premiere question me demandait d'ecrire l'équation entre l'acide benzoïque et l'eau.
"L'acide benzoïque se présente à l'état pur sous la forme de cristaux blancs. La dissolution de l'acide benzoïque dans l'eau se traduit par l'équation suivante C6H5COOH=C6H5COO-
Une solution saturée et obtenue lorsque l'acide benzoïque solide reste présent dans la solution. A 24°C, on peut dissoudre au maximum 3,26g d'acide benzoïque par litre de solution."
La premiere question me demandait d'ecrire l'équation entre l'acide benzoïque et l'eau.
Votre équation de dissolution n'est pas juste, car elle n'est pas équilibrée et l'eau doit apparaître.
Lors de votre dissolution vous avez une masse dissoute dans un volume, a quelle grandeur cela correspond-il ?
Cordialement
Lors de votre dissolution vous avez une masse dissoute dans un volume, a quelle grandeur cela correspond-il ?
Cordialement
L'équation de dissolution est : C6H5COOH + H2O = C6H5COO- + H3O+ désolée, je me suis trompée.
Je vous ai fournis toutes les données de l'énoncé, on me donne pas la grandeur du volume.
Je vous ai fournis toutes les données de l'énoncé, on me donne pas la grandeur du volume.
Votre équation est correcte.
On vous donne une masse maximale dissoute dans un litre d'eau. Cela correspond à une concentration massique. Comment calculer la concentration molaire connaissant la concentration massique ?
Cordialement
On vous donne une masse maximale dissoute dans un litre d'eau. Cela correspond à une concentration massique. Comment calculer la concentration molaire connaissant la concentration massique ?
Cordialement
Je connais cette formule C= Cm/ M
Mais si l'on me donne la masse molaire pas dans un exercice, cela veut dire que je dois faire sans, non ?
Mais si l'on me donne la masse molaire pas dans un exercice, cela veut dire que je dois faire sans, non ?
Dans un problème, on vous donne souvent les masses molaires, mais vous pouvez aussi les trouver grâce à la classification périodique de votre livre. D'autant qu'il s'agit d'atomes habituels dont vous devez commencer à connaître les masses molaires par coeur.
Dans cette question, vous ne pouvez pas faire sans les masses molaires.
Cordialement
Dans cette question, vous ne pouvez pas faire sans les masses molaires.
Cordialement
Merci beaucoup pour la réponse, je pensais que lorsque dans un exercice, on ne donne pas une donnée, c'est que l'on doit faire sans. Encore une fois merci pour l'aide !
Salutations
Salutations
Généralement, on vous donne toutes les données. Cependant dans des exercices à faire chez vous à l'aide de votre livre, on sait que vous avez les masses molaires à disposition et l'on ne vous redonne pas systématiquement toutes les valeurs.
Cordialement
Cordialement