lunette astronomique
Modérateur : moderateur
lunette astronomique
Bonjour, voici ce que j'ai fait mais j'ai un problème à partir 2)b) pour le schéma 1/5 horizontalement veut dire 1cm=5cm ou 1mm=5mm?
et 1/1 c'est 1cm=1cm ou 1mm=1mm?
et 1/1 c'est 1cm=1cm ou 1mm=1mm?
Re: lunette astronomique
Bonjour,
Le 1/5 et 1/1 représentent des échelles.
Si vous représentez une longueur à l'échelle 1/5, cela signifie que ce que vous représentez est 5 fois plus petit que la réalité : donc que sur le schéma 1 cm représente 5 cm en réalité mais aussi que 1 mm représente 5 mm (ou encore que 2 cm en représentent 10, etc.).
Remarque : évitez l'écriture "1 cm = 5 cm" qui est aberrante au niveau de la signification du signe "=" mais dites plutôt comme je l'ai fait dans la phrase précédente que 1 cm sur le dessin représente 5 cm (car échelle est de 1/5ème).
Pour l'échelle 1/1, cela signifie que vous devez représenter les longueurs réelles sur le schéma.
J'espère que ces indications vont vous permettre d'avancer dans votre travail.
Le 1/5 et 1/1 représentent des échelles.
Si vous représentez une longueur à l'échelle 1/5, cela signifie que ce que vous représentez est 5 fois plus petit que la réalité : donc que sur le schéma 1 cm représente 5 cm en réalité mais aussi que 1 mm représente 5 mm (ou encore que 2 cm en représentent 10, etc.).
Remarque : évitez l'écriture "1 cm = 5 cm" qui est aberrante au niveau de la signification du signe "=" mais dites plutôt comme je l'ai fait dans la phrase précédente que 1 cm sur le dessin représente 5 cm (car échelle est de 1/5ème).
Pour l'échelle 1/1, cela signifie que vous devez représenter les longueurs réelles sur le schéma.
J'espère que ces indications vont vous permettre d'avancer dans votre travail.
Pour l'échelle 1/1, L1 a un diamètre de 60 mm faut il que je convertisse en cm ? = 0.6cm or c'est trop petit? ou 60 mm qui est trop grand?
Attention, 60 mm ne font pas 0,6 cm.
Avec la conversion correctement effectuée, cela ne fait pas trop petit.
Je vous laisse poursuivre, n'hésitez pas à revenir si besoin.
Avec la conversion correctement effectuée, cela ne fait pas trop petit.
Je vous laisse poursuivre, n'hésitez pas à revenir si besoin.
j'ai un problème pour horizontalement 1cm fait 5cm mais f1=800 mm donc 80 cm donc 80/5=16 trop grand pour mon graphe?
En tenant compte de l'échelle, cela fait effectivement 16 cm, votre raisonnement est juste.
Il faut donc prendre prendre une grande feuille, je ne vois pas d'autre solution pour respecter les indications du texte.
Je vous laisse poursuivre, à bientôt si nécessaire.
Il faut donc prendre prendre une grande feuille, je ne vois pas d'autre solution pour respecter les indications du texte.
Je vous laisse poursuivre, à bientôt si nécessaire.
Cela ne change pas si on prend 1 dm pour 5 dm?
dans mon cas de lunette afocale on a pas besoin de représenter F1?
Non, c'est ce que je vous avais expliqué dans mon premier message, c'est toujours une échelle 1/5ème.
Dans votre cas, vous avez f1 = 800 mm = 80 cm = 8 dm qu'il faut représenter avec l'échelle indiquée soit : f1/5 = 160 mm = 16 cm = 1,6 dm.
Donc il faut toujours une grande feuille !
Dans votre cas, vous avez f1 = 800 mm = 80 cm = 8 dm qu'il faut représenter avec l'échelle indiquée soit : f1/5 = 160 mm = 16 cm = 1,6 dm.
Donc il faut toujours une grande feuille !
Non, vous n'êtes pas obligé de représenter F1, vous pouvez seulement représenter F1' (qui est confondu avec F2 dans le cas de la lunette afocale).
Cela tient donc sur une feuille A4 !
Cela tient donc sur une feuille A4 !
ok que veut dire A dans la direction de l'axe optique de la lunette?
pour calculer G j'ai fait G=f1/f2 or dans le livre il y a marqué G= f'obj/f'oc c'est la même chose?
merci mais je n'ai pas le diamètre de L2? et j'ai quand j'ai calculé theta'=theta/G= 5/5=1° c'est trop petit?
l’image finale A'B' est renversée?
ça me fait peur mon theta' calculé car ça ne correspond pas du tout à mon schéma