Catalyse enzymatique : efficacité à T > 37°C ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Catalyse enzymatique : efficacité à T > 37°C ?

Message par Pierre (TS) » mar. 10 mai 2011 18:17

Bonjour,

Peut-on dire que l'efficacité d'une catalyse enzymatique voit son efficacité diminuer avec une température supérieure à 37°C ? Pour moi, non car il y a des enzymes biologiques dont l'efficacité augmente avec la fièvre (T > 37°C). Je crois même que la plupart de ces enzymes ont une efficacité optimale à 40°C.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(28)

Re: Catalyse enzymatique : efficacité à T > 37°C ?

Message par SoS(28) » jeu. 12 mai 2011 19:18

Bonjour, cela dépend de l'enzyme .Je pense le comportement de l'enzyme est spécifique , certaines vont être active à des températures inférieures à 37 °c et d'autres actives au delà (Enzyme présente dans les profondeurs de l'océan prés des volcans sous marins dans des conditions très difficiles.
Pour l'organisme on pourrait penser que vers 40 °C elles sont toujours actives mais je pense qu'elles n'aiment pas beaucoup la t° et donc leur éfficacité diminuent.Il ne faut pas confondre avec les virus ou les microbes.
Voici un lien venant du CNRS qui complétera :http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieau ... atenzy.htm

Bonne lecture.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 12 mai 2011 19:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Si on devait considérer par vrai ou faux (je sais maintenant que cela dépend de l'enzyme) l'affirmation "L'efficacité d'une catalyse enzymatique voit son efficacité diminuer avec une température supérieure à 37°C ?", vous diriez donc VRAI ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Sos(28) a écrit :Bonjour, cela dépend de l'enzyme .Je pense le comportement de l'enzyme est spécifique , certaines vont être active à des températures inférieures à 37 °c et d'autres actives au delà (Enzyme présente dans les profondeurs de l'océan prés des volcans sous marins dans des conditions très difficiles.
Pour l'organisme on pourrait penser que vers 40 °C elles sont toujours actives mais je pense qu'elles n'aiment pas beaucoup la t° et donc leur éfficacité diminuent.Il ne faut pas confondre avec les virus ou les microbes.
Voici un lien venant du CNRS qui complétera :http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieau ... atenzy.htm

Bonne lecture.
SoS(28)

Message par SoS(28) » ven. 13 mai 2011 07:36

Bonjour, effectivement on peut répondre par l'affirmative.
Bonne journée et peut être à bientôt sur e forum si vous pensez avoir fait le tour de la question.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » dim. 15 mai 2011 11:11

Merci pour votre réponse.

Bonne journée.
Sos(28) a écrit :Bonjour, effectivement on peut répondre par l'affirmative.
Bonne journée et peut être à bientôt sur e forum si vous pensez avoir fait le tour de la question.
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 15 mai 2011 12:56

De rien, bonne journée et surtout n'hésitez pas à revenir au besoin.
Verrouillé