sens du courant
Modérateur : moderateur
sens du courant
bonjour,
je vous joint un circuit type!! j'aimerais savoir une fois que l'interrupteur est en 2 alors : le sens du courant ça va etre lequel? on va avoir un courant de A VERS B ou l'inverse? ou vu qu'il n'y a aucune flèche c'est à nous de choisir dans ce cas aucune règles précises??
MERCI =)
je vous joint un circuit type!! j'aimerais savoir une fois que l'interrupteur est en 2 alors : le sens du courant ça va etre lequel? on va avoir un courant de A VERS B ou l'inverse? ou vu qu'il n'y a aucune flèche c'est à nous de choisir dans ce cas aucune règles précises??
MERCI =)
Re: sens du courant
Il vous faut choisir le sens positif du courant. ce choix est arbitraire.
En général, on choisit ensuite pour le condensateur une convention récepteur.
le courant circulera de B vers A dans la branche du condensateur ( positif ou négatif selon votre choix d'orientation) s'il était préalablement chargé.
En général, on choisit ensuite pour le condensateur une convention récepteur.
le courant circulera de B vers A dans la branche du condensateur ( positif ou négatif selon votre choix d'orientation) s'il était préalablement chargé.
Re: sens du courant
d'accord merci sos 26 mais en fait imaginons que on a des flèches qui sont indiquée cela nous permet de déduire quelque chose ou pas? Ou absolument pas?
Re: sens du courant
pour le condensateur, le sens de la flèche ne présume pas du sens réel du courant.
s'il se charge il est en général positif , et négatif s'il se décharge.
s'il se charge il est en général positif , et négatif s'il se décharge.
Re: sens du courant
bonjour,
donc tout est arbitraire si je compris bien: aussi bien le choix du sens positif du courant que de choisir une convention récepteur pour le condensateur en décharge?
On peut par exemple pour un cicuit où le condensateur préalablement chargé se décharge ensuite dans la bobine une convention générateur aussi bien pour la bobine que pour le condensateur?
donc tout est arbitraire si je compris bien: aussi bien le choix du sens positif du courant que de choisir une convention récepteur pour le condensateur en décharge?
On peut par exemple pour un cicuit où le condensateur préalablement chargé se décharge ensuite dans la bobine une convention générateur aussi bien pour la bobine que pour le condensateur?
Re: sens du courant
Oui, les choix sont arbitraires. toutefois pour le fonctionnement le courant devient donc positif ou négatif selon votre choix.
Choisissez une convention récepteur pour le condensateur, ce qui permet d'avoir un courant positif lors de la charge et négatif pour la décharge.
pour la bobine, je vous conseille aussi une convention récepteur.
Choisissez une convention récepteur pour le condensateur, ce qui permet d'avoir un courant positif lors de la charge et négatif pour la décharge.
pour la bobine, je vous conseille aussi une convention récepteur.
Re: sens du courant
donc en fait imaginons on adopte une convention récepteur quand le condensateur se décahrge dans la bobine(donc aussi en convention récépteur) alors on a :
- uc - L*di/dt = 0 Or i=-dq/dt= -C*duc/dt car q=C*uc
d'ou: - uc + LC*duc²/dt² = 0 il y a un porblème non? on devrait avoir +uc pour que l'équation différentille soit juste?
- uc - L*di/dt = 0 Or i=-dq/dt= -C*duc/dt car q=C*uc
d'ou: - uc + LC*duc²/dt² = 0 il y a un porblème non? on devrait avoir +uc pour que l'équation différentille soit juste?
Re: sens du courant
la relation entre uc et i d'une part et uL et i d'autre part est conditionnée à la convention récepteur. le i étant identique dans le condensateur et la bobine, vous ne pouvez obtenir qu'un seul et meme résultat ( et heureusement)marine a écrit : quand le condensateur se décahrge dans la bobine(donc aussi en convention récépteur) alors on a :
- uc - L*di/dt = 0 Or i=-dq/dt= -C*duc/dt car q=C*uc
d'ou: - uc + LC*duc²/dt² = 0 il y a un porblème non? on devrait avoir +uc pour que l'équation différentille soit juste?
Re: sens du courant
Je ne comprends pas qu'est ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai écris dans le message précédent?
Re: sens du courant
faites un dessin de la maille avec L et C
fléchez le courant comme vous le voulez puis fléchez les tensions .
condensateur en récepteur : i = C du/dt
condensateur en générateur : i = -C du/dt
Bobine en récepteur : u = L di/dt
bobine en generateur u = - L di/dt
les lois ne sont valables que pour une convention.
fléchez le courant comme vous le voulez puis fléchez les tensions .
condensateur en récepteur : i = C du/dt
condensateur en générateur : i = -C du/dt
Bobine en récepteur : u = L di/dt
bobine en generateur u = - L di/dt
les lois ne sont valables que pour une convention.
Re: sens du courant
Bonsoir,
j'ai vraiment du mal à comprendre mais j'ai compris votre précédent message avec les intensité et tension, voici les questions que je me pose:
1/ donc si j'ai bien compris quand on a un circuit LC on prends soit la convention récepteur pour la bobine et le condensateur soit la convention générateur pour la bobine et le condensateur ?
(je vais vous faire répéter mais en fait j'ai du mal à assimiler car il me semble déjà avoir eu des circuits LC où la bobine est en convention récepteur et le condensateur en convention générateur par exemple :s vous me confirmez que c'est impossible?)
2/ peut on avoir quand on charge le condensateur un courant allant de A vers B puis quand on ouvre l'interrupteur décidé d'avoir un courant de B vers A?
3/ la flèche de la tension soit rester dans le meme sens en charge et en décharge ou peut choisir qu'en charge par exemple la pointe de la fléche pointe vers A et en décharge la pointe pointe vers B?
Je vous remercie de votre patience
j'ai vraiment du mal à comprendre mais j'ai compris votre précédent message avec les intensité et tension, voici les questions que je me pose:
1/ donc si j'ai bien compris quand on a un circuit LC on prends soit la convention récepteur pour la bobine et le condensateur soit la convention générateur pour la bobine et le condensateur ?
(je vais vous faire répéter mais en fait j'ai du mal à assimiler car il me semble déjà avoir eu des circuits LC où la bobine est en convention récepteur et le condensateur en convention générateur par exemple :s vous me confirmez que c'est impossible?)
2/ peut on avoir quand on charge le condensateur un courant allant de A vers B puis quand on ouvre l'interrupteur décidé d'avoir un courant de B vers A?
3/ la flèche de la tension soit rester dans le meme sens en charge et en décharge ou peut choisir qu'en charge par exemple la pointe de la fléche pointe vers A et en décharge la pointe pointe vers B?
Je vous remercie de votre patience
Re: sens du courant
la relation entre u et i pour un dipole est conditionnée à l'utilisation d'une convention ( récepteur pour la bobine, le condensateur, et le résistor) vous pouvez utiliser la convention que vous voulez mais la relation u= f(i) est valable pour une convention donnée.marine a écrit : 1/ donc si j'ai bien compris quand on a un circuit LC on prends soit la convention récepteur pour la bobine et le condensateur soit la convention générateur pour la bobine et le condensateur ?
(je vais vous faire répéter mais en fait j'ai du mal à assimiler car il me semble déjà avoir eu des circuits LC où la bobine est en convention récepteur et le condensateur en convention générateur par exemple :s vous me confirmez que c'est impossible?)
rien n'est impossible au niveau convention mais ca peut compliquer la mise en équation.
En général on choisit une convention pour un exercice et on ne change plus car sinon le signe du la grandeur ne permet plus de déterminer le sens réel de la grandeur.marine a écrit : 2/ peut on avoir quand on charge le condensateur un courant allant de A vers B puis quand on ouvre l'interrupteur décidé d'avoir un courant de B vers A?
Garder la meme convention permet d'algébriser : c'est le signe de la grandeur qui devient important.marine a écrit : 3/ la flèche de la tension soit rester dans le meme sens en charge et en décharge ou peut choisir qu'en charge par exemple la pointe de la fléche pointe vers A et en décharge la pointe pointe vers B?
exemple condensateur en convention récepteur : i = C du/dt
i>0 la tension augmente ( dérivée négative) c'est une charge
i<o la tension baisse. le condensateur se comporte en fait comme un générateur
Re: sens du courant
D'accord j'ai compris, si on prends un exemple: imaginons que l'exercie nous impose lors de la décharge du condensateur dans la bobine une convention récepteur pour le condensateur et générateur pour la bobine ainsi on a :
uc - L*di/dt = 0
or q=C*uc et i=dq/dt du coup j'ai encore mon - dans l'équation =( je ne vois pas commence faire à moins que:
on a -L*di/dt car on est en convention générateur et comme les tensions ne sont par dans le meme sens alors du coup cela donne:
uc - (-L*di/dt) = 0 est ce cela?
uc - L*di/dt = 0
or q=C*uc et i=dq/dt du coup j'ai encore mon - dans l'équation =( je ne vois pas commence faire à moins que:
on a -L*di/dt car on est en convention générateur et comme les tensions ne sont par dans le meme sens alors du coup cela donne:
uc - (-L*di/dt) = 0 est ce cela?
Re: sens du courant
voici la situation que vous proposez :
quelle équation obtient on ?
quelle équation obtient on ?
Re: sens du courant
re bonjour,
alors pour moi on a :
uc - ul = 0 le moins devant mon ul est du au fait de la convention générateur
on a i=dq/dt et q = C*uc et ul= -L*di/dt le moins vient du fait que les flèches des tensions de uc et ul sont en sens contraire ce qui me donne
uc - (-L*di/dt)= 0 soit uc + L*di/dt = 0
j'ai refait le raisonnement que j'avais eu précédemment car je ne vois pas comment faire autrement et vous ne m'avez pas dit que c'était faux donc je ne sais pas si c'est bon?
alors pour moi on a :
uc - ul = 0 le moins devant mon ul est du au fait de la convention générateur
on a i=dq/dt et q = C*uc et ul= -L*di/dt le moins vient du fait que les flèches des tensions de uc et ul sont en sens contraire ce qui me donne
uc - (-L*di/dt)= 0 soit uc + L*di/dt = 0
j'ai refait le raisonnement que j'avais eu précédemment car je ne vois pas comment faire autrement et vous ne m'avez pas dit que c'était faux donc je ne sais pas si c'est bon?