sens du courant

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

marine TS

sens du courant

Message par marine TS » lun. 21 mars 2011 17:51

bonjour,

je vous joint un circuit type!! j'aimerais savoir une fois que l'interrupteur est en 2 alors : le sens du courant ça va etre lequel? on va avoir un courant de A VERS B ou l'inverse? ou vu qu'il n'y a aucune flèche c'est à nous de choisir dans ce cas aucune règles précises??
MERCI =)
Fichiers joints
sens courant 001.jpg
SoS(26)

Re: sens du courant

Message par SoS(26) » lun. 21 mars 2011 19:28

Il vous faut choisir le sens positif du courant. ce choix est arbitraire.
En général, on choisit ensuite pour le condensateur une convention récepteur.
le courant circulera de B vers A dans la branche du condensateur ( positif ou négatif selon votre choix d'orientation) s'il était préalablement chargé.
marine TS

Message par marine TS » lun. 21 mars 2011 19:50

d'accord merci sos 26 mais en fait imaginons que on a des flèches qui sont indiquée cela nous permet de déduire quelque chose ou pas? Ou absolument pas?
SoS(26)

Message par SoS(26) » lun. 21 mars 2011 20:23

pour le condensateur, le sens de la flèche ne présume pas du sens réel du courant.
s'il se charge il est en général positif , et négatif s'il se décharge.
marine

Message par marine » mar. 22 mars 2011 11:15

bonjour,

donc tout est arbitraire si je compris bien: aussi bien le choix du sens positif du courant que de choisir une convention récepteur pour le condensateur en décharge?

On peut par exemple pour un cicuit où le condensateur préalablement chargé se décharge ensuite dans la bobine une convention générateur aussi bien pour la bobine que pour le condensateur?
SoS(26)

Message par SoS(26) » mar. 22 mars 2011 13:03

Oui, les choix sont arbitraires. toutefois pour le fonctionnement le courant devient donc positif ou négatif selon votre choix.
Choisissez une convention récepteur pour le condensateur, ce qui permet d'avoir un courant positif lors de la charge et négatif pour la décharge.
pour la bobine, je vous conseille aussi une convention récepteur.
marine

Message par marine » mar. 22 mars 2011 14:13

donc en fait imaginons on adopte une convention récepteur quand le condensateur se décahrge dans la bobine(donc aussi en convention récépteur) alors on a :

- uc - L*di/dt = 0 Or i=-dq/dt= -C*duc/dt car q=C*uc

d'ou: - uc + LC*duc²/dt² = 0 il y a un porblème non? on devrait avoir +uc pour que l'équation différentille soit juste?
SoS(26)

Message par SoS(26) » mar. 22 mars 2011 17:39

marine a écrit : quand le condensateur se décahrge dans la bobine(donc aussi en convention récépteur) alors on a :

- uc - L*di/dt = 0 Or i=-dq/dt= -C*duc/dt car q=C*uc

d'ou: - uc + LC*duc²/dt² = 0 il y a un porblème non? on devrait avoir +uc pour que l'équation différentille soit juste?
la relation entre uc et i d'une part et uL et i d'autre part est conditionnée à la convention récepteur. le i étant identique dans le condensateur et la bobine, vous ne pouvez obtenir qu'un seul et meme résultat ( et heureusement)
marine

Message par marine » mar. 22 mars 2011 18:24

Je ne comprends pas qu'est ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai écris dans le message précédent?
SoS(26)

Message par SoS(26) » mar. 22 mars 2011 19:39

faites un dessin de la maille avec L et C
fléchez le courant comme vous le voulez puis fléchez les tensions .
condensateur en récepteur : i = C du/dt
condensateur en générateur : i = -C du/dt
Bobine en récepteur : u = L di/dt
bobine en generateur u = - L di/dt
les lois ne sont valables que pour une convention.
marine

Message par marine » mar. 22 mars 2011 20:57

Bonsoir,

j'ai vraiment du mal à comprendre mais j'ai compris votre précédent message avec les intensité et tension, voici les questions que je me pose:

1/ donc si j'ai bien compris quand on a un circuit LC on prends soit la convention récepteur pour la bobine et le condensateur soit la convention générateur pour la bobine et le condensateur ?
(je vais vous faire répéter mais en fait j'ai du mal à assimiler car il me semble déjà avoir eu des circuits LC où la bobine est en convention récepteur et le condensateur en convention générateur par exemple :s vous me confirmez que c'est impossible?)

2/ peut on avoir quand on charge le condensateur un courant allant de A vers B puis quand on ouvre l'interrupteur décidé d'avoir un courant de B vers A?

3/ la flèche de la tension soit rester dans le meme sens en charge et en décharge ou peut choisir qu'en charge par exemple la pointe de la fléche pointe vers A et en décharge la pointe pointe vers B?

Je vous remercie de votre patience
SoS(26)

Message par SoS(26) » mer. 23 mars 2011 07:15

marine a écrit : 1/ donc si j'ai bien compris quand on a un circuit LC on prends soit la convention récepteur pour la bobine et le condensateur soit la convention générateur pour la bobine et le condensateur ?
(je vais vous faire répéter mais en fait j'ai du mal à assimiler car il me semble déjà avoir eu des circuits LC où la bobine est en convention récepteur et le condensateur en convention générateur par exemple :s vous me confirmez que c'est impossible?)
la relation entre u et i pour un dipole est conditionnée à l'utilisation d'une convention ( récepteur pour la bobine, le condensateur, et le résistor) vous pouvez utiliser la convention que vous voulez mais la relation u= f(i) est valable pour une convention donnée.
rien n'est impossible au niveau convention mais ca peut compliquer la mise en équation.
marine a écrit : 2/ peut on avoir quand on charge le condensateur un courant allant de A vers B puis quand on ouvre l'interrupteur décidé d'avoir un courant de B vers A?
En général on choisit une convention pour un exercice et on ne change plus car sinon le signe du la grandeur ne permet plus de déterminer le sens réel de la grandeur.
marine a écrit : 3/ la flèche de la tension soit rester dans le meme sens en charge et en décharge ou peut choisir qu'en charge par exemple la pointe de la fléche pointe vers A et en décharge la pointe pointe vers B?
Garder la meme convention permet d'algébriser : c'est le signe de la grandeur qui devient important.

exemple condensateur en convention récepteur : i = C du/dt
i>0 la tension augmente ( dérivée négative) c'est une charge
i<o la tension baisse. le condensateur se comporte en fait comme un générateur
MARINE

Message par MARINE » mer. 23 mars 2011 08:52

D'accord j'ai compris, si on prends un exemple: imaginons que l'exercie nous impose lors de la décharge du condensateur dans la bobine une convention récepteur pour le condensateur et générateur pour la bobine ainsi on a :

uc - L*di/dt = 0

or q=C*uc et i=dq/dt du coup j'ai encore mon - dans l'équation =( je ne vois pas commence faire à moins que:

on a -L*di/dt car on est en convention générateur et comme les tensions ne sont par dans le meme sens alors du coup cela donne:

uc - (-L*di/dt) = 0 est ce cela?
SoS(26)

Message par SoS(26) » mer. 23 mars 2011 12:47

voici la situation que vous proposez :
quelle équation obtient on ?
Fichiers joints
LC.JPG
marine

Message par marine » mer. 23 mars 2011 13:44

re bonjour,

alors pour moi on a :

uc - ul = 0 le moins devant mon ul est du au fait de la convention générateur

on a i=dq/dt et q = C*uc et ul= -L*di/dt le moins vient du fait que les flèches des tensions de uc et ul sont en sens contraire ce qui me donne

uc - (-L*di/dt)= 0 soit uc + L*di/dt = 0

j'ai refait le raisonnement que j'avais eu précédemment car je ne vois pas comment faire autrement et vous ne m'avez pas dit que c'était faux donc je ne sais pas si c'est bon?
Verrouillé