mouvement d'un mobile
Modérateur : moderateur
mouvement d'un mobile
Bonjour, j'ai un exercice sur le mouvement d'un mobile qui me pose relativement problème:
voici l'énoncé : " le mouvement d'un mobile est caractérisé dans un système d'axes orthonormés par son équation horaire selon l'axe Ox: x= -2t + 1 et par l'équation de sa trajectoire: y = -0.5x² + 4x " on doit déterminer l'accélération que possède le mobile
-j'aimerais savoir aussi pour moi personnellement cela ne fait pas partie des questions : ici on a une équation type ax² + bx est ce que meme s'il manque le c la trajectoire sera une parabole
- pour la question de mon exo je ne sais pas trop comment faire, au vu de l'équation de la trajectoire j'imagine que l'équation horaire de y(t) est de la forme :
y(t) = -(1/2)at² + vt + h
ainsi on aurait y(x) = -(a*(1-x)²)/8 + v*((1-x)/2) + h donc ici pour retrouver a je suis embeter.. à cause de l'identité remarquable.. Comment faut il faire svp?
voici l'énoncé : " le mouvement d'un mobile est caractérisé dans un système d'axes orthonormés par son équation horaire selon l'axe Ox: x= -2t + 1 et par l'équation de sa trajectoire: y = -0.5x² + 4x " on doit déterminer l'accélération que possède le mobile
-j'aimerais savoir aussi pour moi personnellement cela ne fait pas partie des questions : ici on a une équation type ax² + bx est ce que meme s'il manque le c la trajectoire sera une parabole
- pour la question de mon exo je ne sais pas trop comment faire, au vu de l'équation de la trajectoire j'imagine que l'équation horaire de y(t) est de la forme :
y(t) = -(1/2)at² + vt + h
ainsi on aurait y(x) = -(a*(1-x)²)/8 + v*((1-x)/2) + h donc ici pour retrouver a je suis embeter.. à cause de l'identité remarquable.. Comment faut il faire svp?
Re: mouvement d'un mobile
Bonsoir Mélanie
Vous devez pour trouver l(accélération remplacer x dans l'équation de y et dériver deux fois.Bon courage
Vous devez pour trouver l(accélération remplacer x dans l'équation de y et dériver deux fois.Bon courage
Euh je m'appelle adelaide ^^
alors en dérivant deux fois je trouve -a/4 sauf qu'en dérivant deux fois y(x) je ne sais pas à quoi cela est égal?
alors en dérivant deux fois je trouve -a/4 sauf qu'en dérivant deux fois y(x) je ne sais pas à quoi cela est égal?
Oups désolé Adélaide
Je ne comprends pas à quoi correspond votre a. Vous devez trouver y en fonction de t puis deriver cette expression 2 fois.
Je ne comprends pas à quoi correspond votre a. Vous devez trouver y en fonction de t puis deriver cette expression 2 fois.
est ce que l'expression que j'ai donné pour y(t) dans mon premier message est bonne? avec cette expression je trouve en dérivant - a
Non vous devez vous servir de x= -2t + 1 et le remplace dans y = -0.5x² + 4x et vous trouverez y en fonction de t .
ah super j'ai trouvée: y(t)= -2t² + 10t + 3.5 Et donc on a -2= -a/2 donc a = 4 ^^
je vous remercie, et en ce qui concerne ma trajectoire est ce une parabole? car si je dis pas de betises normalement l'équation d'un parabole c'est : ax² + bx + c non? Ici le c n'existe pas donc du coup je ne sais pas
je vous remercie, et en ce qui concerne ma trajectoire est ce une parabole? car si je dis pas de betises normalement l'équation d'un parabole c'est : ax² + bx + c non? Ici le c n'existe pas donc du coup je ne sais pas
Vous avez trouvé y(t)= -2t² + 10t + 3.5 si vous dérivez deux fois vous trouvé a=-8 et meme si c=0 c'est bien une parabole
ben je ne vois pas à quoi ça mène de dérivée deux fois? Si on remplace juste x dans y pour trouver y(t) apres on peut pas se dire que -2=- 1/2*a* par identification ?
Bon trés bien vous avez raison faites comme vous avez l 'habitude..
je suis désolée je voudrais juste une explication , je ne vois pas pourquoi dérivée deux fois y(t)? Une fois qu'on a dérivée deux fois lé dérivée est égale à quoi?
Non mais peut etre ce que je vous demande de faire est hors programme. Votre raisonement est correct à bientot sur le forum adelaide.
d'accord je vous remercie de votre aide!