Pour Pa, j'avais fait Pa = m*g ; Pa = 0.02 * 9.81 ; Pa = 0.2Nsos(14) a écrit :Manon,
Oui c'est cela.
Puis vous calculerez V (volume du réservoir) mais comment au fait ... puisque vous ne connaissez pas Pa ...
Sos(14)
Conversion
Modérateur : moderateur
Re: Conversion
Manon,
Je suis bien d'accord avec vous que en fin de raisonnement nous tomberons sur cette relation mais elle n'est pas évidente et comme pourriez m'expliquer que :
d'un côté Pa = 1,2.masse volumique de l'eau.Vdéplacé.g
et d'un autre côté Pa = m.g
?
??
Sos (14)
Je suis bien d'accord avec vous que en fin de raisonnement nous tomberons sur cette relation mais elle n'est pas évidente et comme pourriez m'expliquer que :
?
??
Sos (14)
1.2*masse volumique de l'eau*Vdéplacé = masse de liquide déplacés.sos(14) a écrit :Manon,
?
??
Sos (14)
D'aprés ce que je comprend de mon cours les 2 formules sont les même ?
Manon,
mais ces deux formules
La preuve d'ailleurs,pourrquoi prenez vous la valeur de 0,02 kg pour la masse m (qui est la masse du densimètre en entier) ????? et non le résultat de 1.2*masse volumique de l'eau*Vdéplacé ... où Vdéplacé correspond à Vréservoir (que vous cherchez et donc ne connaissez pas encore ..)
Sos(14)
pour cela d'accord,Visiteur a écrit :1.2*masse volumique de l'eau*Vdéplacé = masse de liquide déplacé
mais ces deux formules
ne sont pas les mêmes !!sos(14) a écrit :Pa = 1,2.masse volumique de l'eau.Vdéplacé.g
et Pa = m.g
La preuve d'ailleurs,pourrquoi prenez vous la valeur de 0,02 kg pour la masse m (qui est la masse du densimètre en entier) ????? et non le résultat de 1.2*masse volumique de l'eau*Vdéplacé ... où Vdéplacé correspond à Vréservoir (que vous cherchez et donc ne connaissez pas encore ..)
Sos(14)
Esceque la masse de la tige est negligeable comme presque toute la masse est dans le reservoir ?sos(14) a écrit :Manon,
pour cela d'accord,Visiteur a écrit :1.2*masse volumique de l'eau*Vdéplacé = masse de liquide déplacé
mais ces deux formulesne sont pas les mêmes !!sos(14) a écrit :Pa = 1,2.masse volumique de l'eau.Vdéplacé.g
et Pa = m.g
Sos(14)
Esceque je peut donc utlisisé la formule Pa = 1,2.masse volumique de l'eau.Vdéplacé.g
pour trouvé V ?
Bonjour Manon,
Non il n'est pas nécessaire de supposer que la masse de la tige soit négligeable (même si cela est sans doute réaliste).
Quelle autre force s'exprime grâce à la formule m.g ???
Sos(14)
Non il n'est pas nécessaire de supposer que la masse de la tige soit négligeable (même si cela est sans doute réaliste).
Quelle autre force s'exprime grâce à la formule m.g ???
Sos(14)
Bonjour,
L'autre force qui s'exprime par m*g est la force de l'attraction terrestre
L'autre force qui s'exprime par m*g est la force de l'attraction terrestre
Bonjour Manon,
Oui en effet, ce qu'on appelle communément le poids qu'on note en général P.
Donc vous avez P = mg où m =20 g est la masse du densimètre
et Pa = 1,2.masse volumique de l'eau.Vréservoir.g
Pourquoi ces deux forces seraient-elles égales ??
Cela doit figurer dans votre cours ...
Sos(14)
Sos(14)
Le densimetre est en equilibre donc P + Pa = 0 ( je parle de vecteur )sos(14) a écrit :Bonjour Manon,
Sos(14)
On a donc P = Pa
Manon,
Oui en effet, cela vous permet de pouvoir exprimer puis calculer Vréservoir.
sos(14)
Oui en effet, cela vous permet de pouvoir exprimer puis calculer Vréservoir.
sos(14)
Je doit donc calculé en 1er P = m*g ; P = 0.02*9.81 ; P = 0.2N
On aura donc Vreservoir = P ou Pa / (1.2*Masse volumique de L'eau )*g
d'où Vreservoir = 1.70*10^-5 mcube ?
On aura donc Vreservoir = P ou Pa / (1.2*Masse volumique de L'eau )*g
d'où Vreservoir = 1.70*10^-5 mcube ?
Bonjour Manon,
Oui c'est ça ! Il ne reste plus qu'à reprendre le raisonnement pour calculer le volume total du densimètre afin de trouver la section de la tige.
Sos(14)
Oui c'est ça ! Il ne reste plus qu'à reprendre le raisonnement pour calculer le volume total du densimètre afin de trouver la section de la tige.
Sos(14)
Pour trouver le volume total du densimetre je doit utilisé la meme formule en utilisant que la masse volumique de l'eau ;
Vtotal : P ou Pa / 1000*9.81
Vtotal = 2.04*10^-5 mcube.
Et pour trouver la section de la tige je pense qu'il faudra faire une difference des 2 resultats ?
Vtotal : P ou Pa / 1000*9.81
Vtotal = 2.04*10^-5 mcube.
Et pour trouver la section de la tige je pense qu'il faudra faire une difference des 2 resultats ?
Manon,
Votre valeur de Vtotal est correcte (il faudra juste que lors de la rédaction finale il apparaisse que pour faire ce raisonnement vous avez changé de situation ... vous êtes maintenant dans de l'eau pure alors que précédemment vous étiez dans un liquide de densité égale à 1,2).
...
Pas tout à fait la soustraction de deux volumes vous donnera un volume !! et non une section !
Il y a encore une petite étape à franchir.
Sos(14)
Votre valeur de Vtotal est correcte (il faudra juste que lors de la rédaction finale il apparaisse que pour faire ce raisonnement vous avez changé de situation ... vous êtes maintenant dans de l'eau pure alors que précédemment vous étiez dans un liquide de densité égale à 1,2).
Manon 1ereSTL a écrit :la section de la tige je pense qu'il faudra faire une difference des 2 resultats ?
...
Pas tout à fait la soustraction de deux volumes vous donnera un volume !! et non une section !
Il y a encore une petite étape à franchir.
Sos(14)
On dit dans l'enoncé que la tige a une hauteur de 25cm , je pense qu'il faut se servir de ça mais je sais pas comment..