réactions stellaires
Modérateur : moderateur
Re: réactions stellaires
Je suis un peu embêtée...J'ai envie d e dire oui, mais en fait tout dépend du produit en croix envisagé ! Auquel pensez-vous ?
j'ai fait 931,5*-0,02787 ( le divisé par 1 est inutil )
j'obtient environ -26MeV
j'obtient environ -26MeV
Oui, mis à part le signe; il faut en fait dire que l'énergie libérée vaut 26 MeV car en fait Elib = \(\left | \Delta m \right |\)*c² c'est-à-dire que cette énergie est toujours positive.
oui vous avez raison mais mon professeur apporte une grande importance à ce signe négatif , il dit que ça nous indique que le système perd de l'énergie .
et donc ensuite on nous demande de calculer l'énergie obtenue lors de la formation d'1g d'hélium
dans les données on nous précise le nombre d'Avogadro , je suppose que c'est ici qu'il faut l'utiliser ...?
et donc ensuite on nous demande de calculer l'énergie obtenue lors de la formation d'1g d'hélium
dans les données on nous précise le nombre d'Avogadro , je suppose que c'est ici qu'il faut l'utiliser ...?
Je fais un peu comme votre professeur...
C'est effectivement là qu'il faut utiliser le nombre d'Avogadro puisque l'on ne vous donne pas la conversion u/kg.
C'est effectivement là qu'il faut utiliser le nombre d'Avogadro puisque l'on ne vous donne pas la conversion u/kg.
la seule formule qui me vient à l'esprit est n=N/Na , mais je ne vois pas bien ou cela peut me mener ...
décidemment la physique et moi nous ne ferons jamais 1 ! :)
décidemment la physique et moi nous ne ferons jamais 1 ! :)
Ne soyez pas pessimiste !
Certes, il commence à être tard et ceci explique peut-être cela !
Vous m'aviez proposé une formule un peu plus intéressante dans un précédent message, pas suffisante mais, une fois couplée à celle-là ....
Certes, il commence à être tard et ceci explique peut-être cela !
Vous m'aviez proposé une formule un peu plus intéressante dans un précédent message, pas suffisante mais, une fois couplée à celle-là ....
en tous cas je vous remercie pour votre aide !
si n=m/M et n=N/Na , alors N/Na=m/M ...
si n=m/M et n=N/Na , alors N/Na=m/M ...
Oui !
Et ensuite ?
Et ensuite ?
je bloque
je crois que j'arrive au stade ou je n'arrive plus à réfléchir
je vais méditer tout ça cette nuit et je m'y remettrai demain à la première heure
je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me répondre
si j'ai un autre soucis , je sais à qui m'adresser !
passez une bonne soirée et merci
je crois que j'arrive au stade ou je n'arrive plus à réfléchir
je vais méditer tout ça cette nuit et je m'y remettrai demain à la première heure
je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me répondre
si j'ai un autre soucis , je sais à qui m'adresser !
passez une bonne soirée et merci
A demain, donc !
bonjour
j'ai réfléchi à nouveau sur la question qui me laissait sans réponse hier
je trouve que dans 1g d'hélium il y a environ 1,5*10²³ atomes d'hélium
est-ce juste ?
j'ai réfléchi à nouveau sur la question qui me laissait sans réponse hier
je trouve que dans 1g d'hélium il y a environ 1,5*10²³ atomes d'hélium
est-ce juste ?
Oui, cette valeur est correcte.
Vous pouvez terminer facilement.
Vous pouvez terminer facilement.
j'ai fini la question merci
en ce qui concerne la question d'après , on nous dit que la puissance rayonnée par le soleil est de 3,9*10²⁶W et on suppose que toute l'énergie libérée par les réactions de fusion est transférée par rayonnement .
on nous demande de calculer la masse d'hélium formée chaque secondes .
la puissance est donc l'énergie libérée par seconde , donc P=E/t .
j'avais pensé à convertir 3,8*10²⁶W en MeV pour avoir ensuite la correspondance en u mais je ne suis pas sûre
en ce qui concerne la question d'après , on nous dit que la puissance rayonnée par le soleil est de 3,9*10²⁶W et on suppose que toute l'énergie libérée par les réactions de fusion est transférée par rayonnement .
on nous demande de calculer la masse d'hélium formée chaque secondes .
la puissance est donc l'énergie libérée par seconde , donc P=E/t .
j'avais pensé à convertir 3,8*10²⁶W en MeV pour avoir ensuite la correspondance en u mais je ne suis pas sûre
Attention : vous ne pouvez pas convertir des W (une puissance) en MeV (une énergie). Mais peut-être avez-vous voulu dire calculer....
Il faut effectivement déterminer l'énergie pour obtenir la masse d'hélium.
Il faut effectivement déterminer l'énergie pour obtenir la masse d'hélium.