la conductimétrie
Modérateur : moderateur
la conductimétrie
bonjour,
j'ai un exercice à faire et j'ai du mal à la troisième question. voici l'énoncé:
1°Comment réaliser la dilution du détartrant?
2°Quelle est la réaction de dosage? Ecrire son équation.
3°Justifier qualitativement l'évolution de la conductance au cours du dosage.
4°Déterminer le volume versé à l'équivalence puis en déduire la concentration des ions oxonium dans la solution S, puis la concentration en acide chlorhydrique du détartrant.
-pour la première c'est bon,
-pour la deuxième: la formule de l'acide chlorydrique est \(H3O^{+}+HO^{-}\) ce qui donne 2H2O une fois réagit dans l'eau
-pour la troisième j'aurais besoin de votre aide
merci
Marie
j'ai un exercice à faire et j'ai du mal à la troisième question. voici l'énoncé:
1°Comment réaliser la dilution du détartrant?
2°Quelle est la réaction de dosage? Ecrire son équation.
3°Justifier qualitativement l'évolution de la conductance au cours du dosage.
4°Déterminer le volume versé à l'équivalence puis en déduire la concentration des ions oxonium dans la solution S, puis la concentration en acide chlorhydrique du détartrant.
-pour la première c'est bon,
-pour la deuxième: la formule de l'acide chlorydrique est \(H3O^{+}+HO^{-}\) ce qui donne 2H2O une fois réagit dans l'eau
-pour la troisième j'aurais besoin de votre aide
merci
Marie
Re: la conductimétrie
Bonjour Marie,
Pour la deuxième question, la formule de l'acide chlorhydrique n'est pas H3O+ + HO-.
Mais l'équation de la réaction de titrage sera bien H3O+ + HO- -> 2 H2O car je suppose que l'on dose avec de la soude, vous ne l'avez pas précisé ?
Pour la troisième question, il faut que vous vous posiez les questions suivantes :
- à quoi est due la conductance d'une solution ?
- quel est le point caractéristique de la courbe où il y changement de pente ?
- que se passe-t-il avant ce point ?
- que se passe-t-il après ce point ?
J'attends vos réponses.
Pour la deuxième question, la formule de l'acide chlorhydrique n'est pas H3O+ + HO-.
Mais l'équation de la réaction de titrage sera bien H3O+ + HO- -> 2 H2O car je suppose que l'on dose avec de la soude, vous ne l'avez pas précisé ?
Pour la troisième question, il faut que vous vous posiez les questions suivantes :
- à quoi est due la conductance d'une solution ?
- quel est le point caractéristique de la courbe où il y changement de pente ?
- que se passe-t-il avant ce point ?
- que se passe-t-il après ce point ?
J'attends vos réponses.
bonsoir,
il manque un bout de l'énoncé:
On veut déterminer la concentration en acide chlorhydrique d'un détartrant. Pour cela on dilue 200 fois ce détartrant. On prélève V= 100 mL de la solution diluée S obtenue, on ajoute tout en agitant une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0,096 mol/L. On mesure la conductance de la solution et on obtient le graphe ci-dessous
à quoi est due la conductance d'une solution ?
la conductance d'une solution est dut au nombre d'ion que contient la solution
quel est le point caractéristique de la courbe où il y changement de pente ?
le point caractéristique de la courbe où il y a le changement de pente est 11ml
que se passe-t-il avant ce point ?
avant ce point plus on rajoutait d'hydroxydde de sodium plus la conductance baissait
que se passe-t-il après ce point ?
après ce point plus on ajoute d'hydroxyde de sodium plus la conductance augmente
merci
Marie
il manque un bout de l'énoncé:
On veut déterminer la concentration en acide chlorhydrique d'un détartrant. Pour cela on dilue 200 fois ce détartrant. On prélève V= 100 mL de la solution diluée S obtenue, on ajoute tout en agitant une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0,096 mol/L. On mesure la conductance de la solution et on obtient le graphe ci-dessous
à quoi est due la conductance d'une solution ?
la conductance d'une solution est dut au nombre d'ion que contient la solution
quel est le point caractéristique de la courbe où il y changement de pente ?
le point caractéristique de la courbe où il y a le changement de pente est 11ml
que se passe-t-il avant ce point ?
avant ce point plus on rajoutait d'hydroxydde de sodium plus la conductance baissait
que se passe-t-il après ce point ?
après ce point plus on ajoute d'hydroxyde de sodium plus la conductance augmente
merci
Marie
Bonjour Marie,
la conductance est bien due à la présence d'ions qui sont conducteurs.
Le point caractéristique correspond à l'équivalence .
Vous devez expliquer pourquoi G diminue avant l'équivalence : vous devez utiliser l'équation de la réaction pour cela.
Même remarque pour après.
la conductance est bien due à la présence d'ions qui sont conducteurs.
Le point caractéristique correspond à l'équivalence .
Vous devez expliquer pourquoi G diminue avant l'équivalence : vous devez utiliser l'équation de la réaction pour cela.
Même remarque pour après.
bonjour,
la conductivité des ions présents dans l'acide sulfurique est plus grande que celle des ions présnets dans l'hydroxyde de sodium: donc la conductivité de la solution diminue
après les 11ml comme on ajoute des deux solutions la conductance augmente
Marie
la conductivité des ions présents dans l'acide sulfurique est plus grande que celle des ions présnets dans l'hydroxyde de sodium: donc la conductivité de la solution diminue
après les 11ml comme on ajoute des deux solutions la conductance augmente
Marie
OK marie , c'est correct !
bonjour,
pour la question 4:
\(11*10^{-3}*0.096=1.056*10^{-3}mol/L\) il manque une étape entre celle là et celle où l'on multiple par le facteur de dissolution
Marie
pour la question 4:
\(11*10^{-3}*0.096=1.056*10^{-3}mol/L\) il manque une étape entre celle là et celle où l'on multiple par le facteur de dissolution
Marie
Bonsoir Marie,
Le volume à l'équivalence vous l'avez mais comment faîtes vous pour trouver la concentration des ions oxonium dosés?
Que se passe t-il à l'équivalence? Quelle est la définition de l'équivalence?
Il faut tenir compte de la concentration du titrant du volume à l'équivalence mais aussi du volume de solution titré.
Ensuite, pour revenir à la concentration en acide Chlorhydrique, vous tiendrez compte de la dilution.
A vous et à bientôt.
Le volume à l'équivalence vous l'avez mais comment faîtes vous pour trouver la concentration des ions oxonium dosés?
Que se passe t-il à l'équivalence? Quelle est la définition de l'équivalence?
Il faut tenir compte de la concentration du titrant du volume à l'équivalence mais aussi du volume de solution titré.
Ensuite, pour revenir à la concentration en acide Chlorhydrique, vous tiendrez compte de la dilution.
A vous et à bientôt.
bonjour,
lors de l'équivalence les deux solutions sont dans des proportions stochiométriques.
\(11*10^{-3}*0.096=1.056mmol\)
Marie
lors de l'équivalence les deux solutions sont dans des proportions stochiométriques.
\(11*10^{-3}*0.096=1.056mmol\)
Marie
Bonsoir Marie,
Vous avez bien la quantité d'ions H3O+ dosés à l'équivalence, c'est à dire la quantité d'ions H3O+ consommés au cours de la réaction entre V=0 mL et V = 11mL.
Cette quantité est donc égale à la quantité initiale d'ions H3O+ en solution. Vous connaissez par ailleurs le volume initial de solution titrée. Vous pouvez donc trouver la concentration de la solution S en ions H3O+.
En restant à votre disposition.
Vous avez bien la quantité d'ions H3O+ dosés à l'équivalence, c'est à dire la quantité d'ions H3O+ consommés au cours de la réaction entre V=0 mL et V = 11mL.
Cette quantité est donc égale à la quantité initiale d'ions H3O+ en solution. Vous connaissez par ailleurs le volume initial de solution titrée. Vous pouvez donc trouver la concentration de la solution S en ions H3O+.
En restant à votre disposition.
bonjour,
\(C=\frac{n}{V}=\frac{1.05*10^{-3}}{0.1}=0.0105mol/L=10.5mmol/L\)
Marie
\(C=\frac{n}{V}=\frac{1.05*10^{-3}}{0.1}=0.0105mol/L=10.5mmol/L\)
Marie
Bonjour Marie,
Si c'est la concentration de la solution diluée que je dois lire, votre réponse est juste
A bientôt sur le forum
Si c'est la concentration de la solution diluée que je dois lire, votre réponse est juste
A bientôt sur le forum
bonjour,
10.5mmol/L est la concentration de la solution diluée
comme le facteur de dilution est de 200 alors la concentration du détartrant est de 2.1mol/L
Marie
10.5mmol/L est la concentration de la solution diluée
comme le facteur de dilution est de 200 alors la concentration du détartrant est de 2.1mol/L
Marie
C'est parfait Marie, vous avez terminé !
merci de votre aide
Marie
Marie