exercice ondes progressives

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon TS

exercice ondes progressives

Message par Manon TS » mar. 2 nov. 2010 22:53

Voilà je ne comprends pas un énoncé de physique, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Une onde progressive sinusoïdale de fréquence 15,0 Hz, se propage à partir d'un point S de la surface de l'eau contenue dans une cuve. L'amplitude du mouvement de S est de 5,0 mm.
Un point M de la surface de l'eau, situé à 5,25 cm du point S vibre en opposition de phase avec le point S.

1- Quelles sont les valeurs possibles pour la célérité de l'onde si elle est comprise entre 20 cm/s et 30 cm/s ?

2- Combien trouve-t-on, entre S et M, de points vibrant en phase avec S ?

3- Comparer l'amplitude de vibration des points S et M.
SoS(13)

Re: exercice ondes progressives

Message par SoS(13) » mer. 3 nov. 2010 07:58

Bonjour Manon,
Avez-vous fait un schéma de la situation ?
Si non, faites un schéma en coupe de la surface de l'eau en plaçant les points S et M.
Vous y ferez apparaitre la longueur d'onde et vous essayerez de trouver une relation entre celle-ci et la distance SM.
Je vous laisse débuter.
Sofiane;T°S-SI

Message par Sofiane;T°S-SI » mer. 3 nov. 2010 10:39

]Bonjour
Je n'arrive pas a comprendre le raisonnement de l'exercice 3)-3° concernant la propagation des ondes,le début je comprend ce qu'il nous démontre puis il est écrit qu'à t=0s la perturbation affecte le point S et a t=0.06s la perturbation atteint de nouveau le point S (la j'ai un doute lors d'une propagation un point ne reste-il pas en sa position bien qu'affecté de la perturbation?!!) voici mon 1er probléme
Mon 2eme probléme est que je n'ai pas compris comment on trouve deltaT'=0.04s(Ceci étant la suit du probleme).

Cordialement
SoS(13)

Message par SoS(13) » mer. 3 nov. 2010 14:08

Bonjour Sofiane,
Je ne connais pas l'exercice 3)-3°!!!
Si vous voulez que j'examine votre question, il faut me fournir au moins une partie de l'énoncé.
J'attends votre réponse.
Sofiane;T°S-SI

Message par Sofiane;T°S-SI » jeu. 4 nov. 2010 22:43

Bonsoir
Je vous pris de bien vouloir excuser mon retardet je vous remercie de m'avoir répondu d'un un délai très court
Je vous joint ci-contre l'énoncé de l'exercice 3 "la propagation des ondes"
Fichiers joints
Propagation des ondes.png
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 4 nov. 2010 23:04

Bonsoir Sofiane,
Dans votre précédent message :
Sofiane;T°S-SI a écrit : Je n'arrive pas a comprendre le raisonnement de l'exercice 3)-3° concernant la propagation des ondes,le début je comprend ce qu'il nous démontre puis il est écrit qu'à t=0s la perturbation affecte le point S et a t=0.06s la perturbation atteint de nouveau le point S (la j'ai un doute lors d'une propagation un point ne reste-il pas en sa position bien qu'affecté de la perturbation?!!)
vous faites erreur en disant que la perturbation atteint de nouveau le point S (et je comprends votre trouble) alors que la perturbation cesse à ce moment là.
Le point S est animé d'un mouvement de t = 0 jusqu'à t = 0,06 s.
Sofiane;S-Si

Message par Sofiane;S-Si » ven. 5 nov. 2010 18:48

Bonjour
Je vous remercie de votre aide et maintenent je comprend mieux l'exercice ainsi,que l'erreur récurrente que je faisais à savoir qu'un point restait en sa position bien qu'affécté de la perturbation.
Cordialement
Verrouillé