exercice ondes progressives
Modérateur : moderateur
exercice ondes progressives
Voilà je ne comprends pas un énoncé de physique, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Une onde progressive sinusoïdale de fréquence 15,0 Hz, se propage à partir d'un point S de la surface de l'eau contenue dans une cuve. L'amplitude du mouvement de S est de 5,0 mm.
Un point M de la surface de l'eau, situé à 5,25 cm du point S vibre en opposition de phase avec le point S.
1- Quelles sont les valeurs possibles pour la célérité de l'onde si elle est comprise entre 20 cm/s et 30 cm/s ?
2- Combien trouve-t-on, entre S et M, de points vibrant en phase avec S ?
3- Comparer l'amplitude de vibration des points S et M.
Une onde progressive sinusoïdale de fréquence 15,0 Hz, se propage à partir d'un point S de la surface de l'eau contenue dans une cuve. L'amplitude du mouvement de S est de 5,0 mm.
Un point M de la surface de l'eau, situé à 5,25 cm du point S vibre en opposition de phase avec le point S.
1- Quelles sont les valeurs possibles pour la célérité de l'onde si elle est comprise entre 20 cm/s et 30 cm/s ?
2- Combien trouve-t-on, entre S et M, de points vibrant en phase avec S ?
3- Comparer l'amplitude de vibration des points S et M.
Re: exercice ondes progressives
Bonjour Manon,
Avez-vous fait un schéma de la situation ?
Si non, faites un schéma en coupe de la surface de l'eau en plaçant les points S et M.
Vous y ferez apparaitre la longueur d'onde et vous essayerez de trouver une relation entre celle-ci et la distance SM.
Je vous laisse débuter.
Avez-vous fait un schéma de la situation ?
Si non, faites un schéma en coupe de la surface de l'eau en plaçant les points S et M.
Vous y ferez apparaitre la longueur d'onde et vous essayerez de trouver une relation entre celle-ci et la distance SM.
Je vous laisse débuter.
]Bonjour
Je n'arrive pas a comprendre le raisonnement de l'exercice 3)-3° concernant la propagation des ondes,le début je comprend ce qu'il nous démontre puis il est écrit qu'à t=0s la perturbation affecte le point S et a t=0.06s la perturbation atteint de nouveau le point S (la j'ai un doute lors d'une propagation un point ne reste-il pas en sa position bien qu'affecté de la perturbation?!!) voici mon 1er probléme
Mon 2eme probléme est que je n'ai pas compris comment on trouve deltaT'=0.04s(Ceci étant la suit du probleme).
Cordialement
Je n'arrive pas a comprendre le raisonnement de l'exercice 3)-3° concernant la propagation des ondes,le début je comprend ce qu'il nous démontre puis il est écrit qu'à t=0s la perturbation affecte le point S et a t=0.06s la perturbation atteint de nouveau le point S (la j'ai un doute lors d'une propagation un point ne reste-il pas en sa position bien qu'affecté de la perturbation?!!) voici mon 1er probléme
Mon 2eme probléme est que je n'ai pas compris comment on trouve deltaT'=0.04s(Ceci étant la suit du probleme).
Cordialement
Bonjour Sofiane,
Je ne connais pas l'exercice 3)-3°!!!
Si vous voulez que j'examine votre question, il faut me fournir au moins une partie de l'énoncé.
J'attends votre réponse.
Je ne connais pas l'exercice 3)-3°!!!
Si vous voulez que j'examine votre question, il faut me fournir au moins une partie de l'énoncé.
J'attends votre réponse.
Bonsoir
Je vous pris de bien vouloir excuser mon retardet je vous remercie de m'avoir répondu d'un un délai très court
Je vous joint ci-contre l'énoncé de l'exercice 3 "la propagation des ondes"
Je vous pris de bien vouloir excuser mon retardet je vous remercie de m'avoir répondu d'un un délai très court
Je vous joint ci-contre l'énoncé de l'exercice 3 "la propagation des ondes"
Bonsoir Sofiane,
Dans votre précédent message :
Le point S est animé d'un mouvement de t = 0 jusqu'à t = 0,06 s.
Dans votre précédent message :
vous faites erreur en disant que la perturbation atteint de nouveau le point S (et je comprends votre trouble) alors que la perturbation cesse à ce moment là.Sofiane;T°S-SI a écrit : Je n'arrive pas a comprendre le raisonnement de l'exercice 3)-3° concernant la propagation des ondes,le début je comprend ce qu'il nous démontre puis il est écrit qu'à t=0s la perturbation affecte le point S et a t=0.06s la perturbation atteint de nouveau le point S (la j'ai un doute lors d'une propagation un point ne reste-il pas en sa position bien qu'affecté de la perturbation?!!)
Le point S est animé d'un mouvement de t = 0 jusqu'à t = 0,06 s.
Bonjour
Je vous remercie de votre aide et maintenent je comprend mieux l'exercice ainsi,que l'erreur récurrente que je faisais à savoir qu'un point restait en sa position bien qu'affécté de la perturbation.
Cordialement
Je vous remercie de votre aide et maintenent je comprend mieux l'exercice ainsi,que l'erreur récurrente que je faisais à savoir qu'un point restait en sa position bien qu'affécté de la perturbation.
Cordialement