Réaction du vinaigre avec le bicarbonate de sodium

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
astrid 1èreS

Réaction du vinaigre avec le bicarbonate de sodium

Message par astrid 1èreS » jeu. 21 avr. 2016 11:06

J'écris tout ce que j'ai fait, mais j'ai du mal et je ne suis pas du tout sûr de moi.

1) NaHCO3 + CH3COOH (aq) --> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)

2)
A) n=V/Vm=0.010/10.0=1x〖10〗^(-3) mol

B) n=m/M=5.0/84.0=0.06 mol

Après je n'y arrive pas..
Fichiers joints
Voici l'énoncé
Voici l'énoncé
SoS(10)

Re: Réaction du vinaigre avec le bicarbonate de sodium

Message par SoS(10) » jeu. 21 avr. 2016 12:48

bonjour Astrid,

votre équation chimique est juste.

en revanche, pour la quantité de matière d'acide éthanoïque vous faite une erreur. La formule que vous avez utilisée concerne les espèces gazeuses or l'acide éthanoïque ici est en solution aqueuse (aq) donc pour déterminer sa quantité de matière il faut utiliser n = C*V

Pour la quantité de matière d'hydrogénocarbonate de sodium, c'est juste.

Pour le tableau d'avancement:

1ère ligne: recopier l'équation chimique établie à la 1ère question
2ème ligne: renseigner sous chaque espèce chimique sa quantité de matière initiale (réponses précédentes pour les 2 réactifs) , 0 pour les produits de la réaction, sauf pour l'eau, indiquer : solvant ou excès.
3ème ligne: faire intervenir l'avancement x qui se soustrait aux quantités de matière initiales pour les réactifs et s'ajoutent aux quantités de matière initiales pour les produits

J'attends vos réponses...
astrid 1èreS

Message par astrid 1èreS » jeu. 21 avr. 2016 16:27

Donc pour corriger la 2) a) n=C*V=84,0*0.010=0.84 mol

Pour répondre à la 3) a) et b) il suffit de faire un tableau ??? (ci-joint le document Word, si pouviez me donner des pistes pour le compléter)

Merci
Fichiers joints
Voici le tableau
Voici le tableau
SoS(10)

Message par SoS(10) » jeu. 21 avr. 2016 17:11

Pour la question 2-a), vous faites une erreur sur la valeur de C qui correspond à la concentration en acide éthanoïque du vinaigre, relisez votre énoncé...

Ensuite, il faut d'abord compléter le tableau puis à partir de ce tableau, vous pourrez répondre aux deux questions qui vous sont posées.

Tout d'abord dans la ligne "Etat initial" vous devez noter les quantités de matière initiales, celles de C2H4O2 et de HCO3-, vous les avez calculées à la question 2-a) et b)
celles de CO2 et C2H3O2- sont nulles

Pour la ligne "Etat intermédiaire", il faut faire intervenir l'avancement x, par exemple, n(HCO3-) = 0,060-x= quantité initiale - avancement et n(CO2) = x (0+x en réalité), je vous laisse faire la suite de cette ligne

Pour la ligne "Etat final", il faut juste remplacer les x de la ligne précédente par xmax car l'avancement a atteint sa valeur maximale.

à vous...je vous aiderai ensuite à utiliser ce tableau
astrid 1èreS

Message par astrid 1èreS » mar. 26 avr. 2016 11:59

J'ai plutôt bien compris, cependant à quoi correspond le xmax (quelle est la valeur) à l'état final ?
astrid 1èreS

Message par astrid 1èreS » mar. 26 avr. 2016 12:06

L'équation de la réaction est C2H4O2+2NaHCO3 -> 2C2H3O2(-) + 2Na(+) ?
Fichiers joints
Pour l'instant j'ai ça dans mon tableau
Pour l'instant j'ai ça dans mon tableau
SoS(28)

Message par SoS(28) » mar. 26 avr. 2016 12:18

Bonjour, le Xmax correspond à la valeur prise par x pour annuler les quantités initiales des réactifs.On prendra la valeur la plus petite pour les deux cas présent:
0.84-x = 0 ou 0.060-x=0.
Voilà à vous de calculer.
Astrid 1èreS

Message par Astrid 1èreS » mar. 26 avr. 2016 13:56

Bonjour merci pour votre réponse mais je suis désolée je ne comprends pas, pouvez-vous expliquer autrement ?
Pouvez vous me dire si mon équation (que j'ai mis au dernière poste) est bonne ?
SoS(28)

Message par SoS(28) » mar. 26 avr. 2016 14:23

l'équation a l'air bonne.
Pour déterminer lequel de vos réactifs est en excès ou en défaut il faut calculer l'avancement maximal(Xmax).
Il faut savoir lequel des deux va arrêter la réaction d'ou les deux cas proposé:0.840-Xmax = 0 ou 0.060-Xmax=0
Répondre