Gravitation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Odile Prof

Gravitation

Message par Odile Prof » jeu. 25 févr. 2016 08:32

Bonjour,
mes élèves de 3e ont du mal à me croire quand je leur dit qu'un objet attire autant la Terre que la Terre ne les attire. Comment leur expliquer sans passer par les maths?

De même, comment leur expliquer , et non simplement leur montrer sur une vidéo,que la vitesse de chute d'un objet en chute libre ne dépend pas de sa masse(et peut-on le faire en 3e?)?
Merci pour votre réponse, et encore une fois, merci d'exister!
Bonne journée.
SoS(19)

Re: Gravitation

Message par SoS(19) » jeu. 25 févr. 2016 13:45

Bonjour,
Odile Prof a écrit :mes élèves de 3e ont du mal à me croire quand je leur dis qu'un objet attire autant la Terre que la Terre ne les attire. Comment leur expliquer sans passer par les maths?
Difficile de le prouver. On peut cela dit le postuler et comprendre que les effets sont différents selon la masse ce qui revient à évoquer le principe d'inertie. Il sont du mal à l'admettre car ils voient bien l'effet de la Terre sur nous et non l'inverse. Il est donc possible de leur expliquer cette dernière notion en évoquant l'idée du charriot rempli et vide que l'on pousse, ou de la voiture vide et pleine de personne. La force qu'on applique, si elle est la même, n'aura évidemment pas le même effet. Cela ne prouve pas que les forces soient égales mais que l'effet de ces forces ne peuvent pas être les mêmes selon la masse à laquelle elle s'applique. Pour illustrer le fait que les forces égales en norme s'appliquent, je pense à une expérience qui permettrait peut-être d'illustrer cela avec deux dynamomètres accrochés ensemble, l'un tiré d'un côté par une corde reliée à une masse faible par l’intermédiaire d'une poulie et même chose pour l'autre de l'autre côté mais avec une masse double ou triple le tout filmé car l'ensemble va se déplacer vers la masse lourde. Au ralenti on pourra voir que malgré le déplacement, les forces seront égales et opposées. Qu'en pensez-vous ?
Odile Prof a écrit :De même, comment leur expliquer , et non simplement leur montrer sur une vidéo,que la vitesse de chute d'un objet en chute libre ne dépend pas de sa masse(et peut-on le faire en 3e?)?
https://www.youtube.com/watch?v=QlQIPje4FYQ
Cette vidéo est une vidéo très connue sur la chute d'un marteau et d'une plume sur la Lune donc en chute libre. Elle illustre le principe évoqué. On peut faire la même démonstration avec une tube de Newton.
Odile Prof

Message par Odile Prof » sam. 27 févr. 2016 08:24

Bonjour,
merci pour votre réponse. Je vais tester l'expérience avec les dynamomètres et les masses…..je vous tiens au courant!
Très belle journée
A bientôt!
SoS(24)

Message par SoS(24) » sam. 27 févr. 2016 09:23

Bonjour Odile,

Avec plaisir, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
A bientôt.
Verrouillé