Synthèse de l'indigo
Modérateur : moderateur
Re: Synthèse de l'indigo
Bonjour Alban,
Quand vous connaissez la quantité de matière, vous pouvez trouver la masse qui correspond grâce à la masse molaire.
Courage vous avez presque terminé.
Quand vous connaissez la quantité de matière, vous pouvez trouver la masse qui correspond grâce à la masse molaire.
Courage vous avez presque terminé.
D'accord, en faisant la relation m = n.M, mais on me demande après de calculer la masse d'indigo fabriqué, mais ce n'est pas ce que je viens déjà de calculer ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour,
Je ne suis pas certain de vous suivre.
Sauf erreur de ma part, vous venez de calculer la quantité de matière d'indigo synthétisé.
Donc avec la formule que vous avez rappelé vous allez trouver la masse.
Je ne suis pas certain de vous suivre.
Sauf erreur de ma part, vous venez de calculer la quantité de matière d'indigo synthétisé.
Donc avec la formule que vous avez rappelé vous allez trouver la masse.
La première question est de calculer \(n_0(C_7H_5NO_3)\), la deuxième est de calculer \(n_final(C_16H_10N_2O_2)\), la troisième est de calculer la masse correspondante, ce que j'ai fait et la quatrième est de calculer la masse d'indigo fabriqué.
Je ne retrouve pas l'énoncé de votre exercice.
Mais n'y a t-il pas un rendement qui vous est donné et qui donne une différence entre la masse théorique attendue et la masse réellement obtenue?
Mais n'y a t-il pas un rendement qui vous est donné et qui donne une différence entre la masse théorique attendue et la masse réellement obtenue?
C'est un exerxice que notre professeur nous a donné mais nous avons fait un TP dessus et j'avais pesé la masse d'indigo.
Alors vous pouvez la comparer à la masse pesée et en déduire le rendement.
rendement = masse pesée / masse théorique
rendement = masse pesée / masse théorique
D'accord, merci, mais la question demande de " calculer " la masse d'indigo fabriqué, mais sinon une dernière question me demande de comparer les résultats obtenus, je peux peut-être y inclure le rendement.
Bonjour,
Si je récapitule. Vous avez déterminé nmax(C16H10N2O2) et non nf(C16H10N2O2). Car lors d'une synthèse il y a toujours des pertes qui font que le rendement n'est pas de 100%.
Et avec votre énoncé vous ne pouvez pas accèder à nf(C16H10N2O2).
Donc essayer d'y inclure le rendement avec votre valeur expérimentale qui représente mf(C16H10N2O2)
Bon courage
Si je récapitule. Vous avez déterminé nmax(C16H10N2O2) et non nf(C16H10N2O2). Car lors d'une synthèse il y a toujours des pertes qui font que le rendement n'est pas de 100%.
Et avec votre énoncé vous ne pouvez pas accèder à nf(C16H10N2O2).
Donc essayer d'y inclure le rendement avec votre valeur expérimentale qui représente mf(C16H10N2O2)
Bon courage
Donc, le calcul que j'ai fait pour trouver \(n_final(C_16H_10N_2O_2)\) est faux ?
Ce que vous avez calculé est l'état théorique pour lequel il n'y a aucune perte la synthèse se réalise à 100%. Ce n'est pas faux, mais il est rare que le rendement soit de 100%.
En TP, vous avez du trouver une valeur inférieure, ce qui est logique et qui vous permet de calculer le rendement.
En TP, vous avez du trouver une valeur inférieure, ce qui est logique et qui vous permet de calculer le rendement.
En TP, j'ai trouvé la masse d'indigo mais pas de quantité de matière.
Ce n'est pas grave car vous pouvez revenir à la quantité de matière ou raisonner directement avec vos valeurs de masse.
Donc pour trouver \(n_final(C_16H_10N_2O_2)\), il faut que j'applique la relation \(n = \frac{m}{M}\) (m correspondant à la masse d'indigo que j'ai trouvé en TP) ?
oui c'est cela.
Bon Noël
Bon Noël