Réflexion
Modérateur : moderateur
Réflexion
Bonjour,
Pouvez m'indiquer si mon exercice est juste car je n'en suis pas certain ... J'aimerais bien savoir si j'ai des erreurs ...
Merci de bien vouloir m'aider.
Pouvez m'indiquer si mon exercice est juste car je n'en suis pas certain ... J'aimerais bien savoir si j'ai des erreurs ...
Merci de bien vouloir m'aider.
Re: Réflexion
Bonjour Simon
Pour cet exercice sur les miroirs, les explications et les conclusions sont exactes.
Pour cet exercice sur les miroirs, les explications et les conclusions sont exactes.
Donc mon exercice est entièrement juste ?
En êtes vous étonné Simon ?
Votre schéma est correct et vos explications qualitatives sont satisfaisantes.
Vous auriez pu développer plus longuement ce qui se passe lorsque le rayon incident passe de l'air au verre (c-à-d lorsqu'il y a réfraction) et faire de même pour l'autre réfraction (passage du verre à l'air) qui a lieu après la réflexion sur l'aluminium.
Mais on vous a proposé de donner une explication qualitative ce que vous avez fait.
Votre schéma est correct et vos explications qualitatives sont satisfaisantes.
Vous auriez pu développer plus longuement ce qui se passe lorsque le rayon incident passe de l'air au verre (c-à-d lorsqu'il y a réfraction) et faire de même pour l'autre réfraction (passage du verre à l'air) qui a lieu après la réflexion sur l'aluminium.
Mais on vous a proposé de donner une explication qualitative ce que vous avez fait.
Je manque de confiance en moi ... Bon merci beaucoup pour votre aide. Bonne continuation.
Attendez, si je mets que le rayon incident au moment du passage air - verre est dévié et que au moment de la réfraction il est réfléchi en formant deux mêmes angles c'est juste ?
Cette phrase est un peu ambigu. Votre schéma ne l'est pas.Attendez, si je mets que le rayon incident au moment du passage air - verre est dévié et que au moment de la réfraction il est réfléchi en formant deux mêmes angles c'est juste ?
Pour justifier ce schéma contentez vous de dire pourquoi l'angle de réfraction après la passe de l'ai au verre que vous avez nommé r' (il me semble) est égal à l'angle d'incidence de ce rayon sur la surface de l'aluminium (angle alterne interne) ; vous avez bien évoqué que l'angle de réflexion sur cette même surface d'aluminium est égal à cet angle et ensuite pour la poursuite du trajet de ce rayon l'angle d'incidence lors de la réfraction due au passage verre air est encore égala r' (angle alterne interne). La loi de Descartes pour la réfraction impose donc un angle de sortie (de réfraction donc) égal à i1.
Mais c'est l'angle réflexion (r), pas de réfraction qui est égalé à l'angle d'incidence (r) ?
Désolé si j'ai ma lu mais dans votre pièce jointe il y a l'angle "i1" ensuite d'après mes yeux l'angle de réfraction lors du passage air verre est noté "r" ensuite tous les autres angles (à l'intérieur du verre) sont égaux à "r" soit parce qu'ils sont alternes internes soit à cause de la loi de la réflexion.
Dans la seconde réfraction c'est-à-dire pour le passage verre air : l'angle d'incidence est donc "r" et l'angle de réfraction (c-à-d celui que fait le rayon à la sortie du verre) est donc "i1" : il s'agit de la situation inverse de la première réfraction (passage air verre) et donc par symétrie les angles ont les mêmes valeurs.
Dans la seconde réfraction c'est-à-dire pour le passage verre air : l'angle d'incidence est donc "r" et l'angle de réfraction (c-à-d celui que fait le rayon à la sortie du verre) est donc "i1" : il s'agit de la situation inverse de la première réfraction (passage air verre) et donc par symétrie les angles ont les mêmes valeurs.
Non dans la deuxième réflexion j'ai mis R' et i1' et pour les angles de réflexion c'est A c'est bien cela ?
Que vous le désignez par A ou d'une autre lettre, tous les angles (à l'intérieur du verre) sont tous égaux à r.
J'arrive à mieux lire votre schéma.
Donc comme je l'ai déjà écrit l'angle de réfraction air verre que vous avez désigné par la lettre R est égal à l'angle que vous avez désigné par la lettre A (ce sont des angles alterne interne). L'angle de réflexion que vous avez désigné par A' si je ne m'abuse est bien évidemment égal à A (loi de la réflexion) et l'angle A' et R' sont égaux (comme angles alterne interne).
Par symétrie du problème l'angle de réfraction verre air que vous avez désigné par i1' est égal à l'angle i1
Donc comme je l'ai déjà écrit l'angle de réfraction air verre que vous avez désigné par la lettre R est égal à l'angle que vous avez désigné par la lettre A (ce sont des angles alterne interne). L'angle de réflexion que vous avez désigné par A' si je ne m'abuse est bien évidemment égal à A (loi de la réflexion) et l'angle A' et R' sont égaux (comme angles alterne interne).
Par symétrie du problème l'angle de réfraction verre air que vous avez désigné par i1' est égal à l'angle i1
Peut être mais il me semble que je vous ai amené des éléments de réponse. Ce n'est pas la façon dont vous désignez les angles qui est important mais c'est d'indiquer (de justifier) pourquoi ils sont égaux