champ

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Pauline

champ

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 10:09

Bonjour

Quelle est la différence s'il vous plait entre la formule P=mg et vectP=m*vectg ?

A bientôt
SoS(13)

Re: champ

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 10:41

Bonjour Pauline,
Il n'y a pas de différence, il existe entre \(\vec{P}\) et \(\vec{g}\) une relation vectorielle dont la projection sur un axe vertical orienté vers le bas est P = mg.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 10:45

Merci

J'ai du mal à comprendre

Dans quel cas nous utilisons ces formules ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 10:55

Quand vous évoquez la seconde loi de Newton, vous travaillez avec les grandeurs vectorielles.
Mais pour faire des calculs, il faut projeter ces vecteurs sur des axes pour obtenir des grandeurs scalaires.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 11:08

Merci

Quelle est la différence entre le champ magnétique exercée par la Terre et le champ de pesanteur ?
Car dans ces deux espaces s'exercent des forces où les objet sont attirés vers le centre de la Terre ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 11:29

Ces deux champs sont totalement indépendants et s'exercent simultanément à la surface de la Terre.
Le champ de pesanteur est du en grande partie à l'attraction gravitationnelle et donc crée une attraction des corps due à leur masse.
Le champ magnétique terrestre ne crée des forces que sur des corps ferromagnétiques, dirigées plus ou moins vers les pôles et non vers le centre.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 11:41

-Un interaction magnétique est le fait d'attirer des corps ferromagnétiques ?

-Est-ce qu'il y a une relation entre les volts et les coulombs ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 11:58

La Terre se comporte comme un aimant qui n'attire que certains matériaux dit ferromagnétiques.

Les volts sont une unité de tension et les coulombs une unité de charge, donc pas de relation directe entre ces deux unités.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 12:09

Merci

Et quelle la différence entre le champ de gravitation et le champ de pesanteur ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 12:17

Le champ de gravitation est du uniquement à l'attraction gravitationnelle, il concerne les satellites.
Le champ de pesanteur est une combinaison du champ gravitationnel et du mouvement de rotation de la Terre, il concerne les mouvements à la surface terrestre.
Le champ de pesanteur est très voisin du champ gravitationnel à la surface terrestre.
En fait la verticale, définie par la direction du champ de pesanteur, ne passe pas très exactement par le centre de la Terre.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 12:35

Excusez moi mais je ne comprends pas
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 12:42

En effet, ce n'est pas une notion aisée à comprendre, vous le verrez plus tard.
Pour l'instant, rappelez-vous que le champ de pesanteur est essentiellement du à la gravitation terrestre.
Mais cette légère différence explique les variations de g à la surface terrestre de l'équateur aux pôles.
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 12:56

Ok merci

J'ai vraiment du mal avec ce chapitre

je ne comprends pas ce schéma
Sans titre.png
Sans titre.png (11.03 Kio) Vu 4934 fois
E est bien le champ de pesanteur crée par l'objet A ?
F est un autre objet ? à l’extrémité du vecteur F il y a un objet qui est attiré par l'objet A ?
De plus je ne comprends pas la formule E=F/q j'aurais tendance à mettre F=E/q
Je ne comprends pas du tout ce schéma et la notion de champ électrostatique, pouvez-vous m'éclairer svp ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 13:14

Sur cette figure, il n'y a qu'un seul corps au point A qui porte une charge q.
Ce corps est placé dans un champ électrique \(\vec{E}\) créé par l'environnement extérieur.
Ce champ électrique fait apparaître une force électrique \(\vec{F}\) qui s'exerce sur la charge q telle que \(\vec{F}\) = q\(\vec{E}\).
Pauline

Message par Pauline » dim. 31 mars 2013 13:25

Excusez moi mais j'ai toujours autant du mal comprendre

Comment est créée la force électrique F ?
Verrouillé