Calculer une quantité de matière
Modérateur : moderateur
Calculer une quantité de matière
Bonjour,
Pourriez vous m'aider sur cet exercice svp je n'y arrive vraiment pas!
Le magnésium Mg est un élément présent dans la chlorophylle. Un kg de feuilles de menthe verte contient environ une masse mo=82mg de magnésium. Un atome de magnésium Mg a une masse: m=4,04 x 10puissance -20mg
1. Calculer le nombre d'atomes N(Mg) de magnésium présents dans un kg de feuilles de menthe.
2. En déduire la quantité de magnésium n(Mg) correspondante.
Help me please!
Pourriez vous m'aider sur cet exercice svp je n'y arrive vraiment pas!
Le magnésium Mg est un élément présent dans la chlorophylle. Un kg de feuilles de menthe verte contient environ une masse mo=82mg de magnésium. Un atome de magnésium Mg a une masse: m=4,04 x 10puissance -20mg
1. Calculer le nombre d'atomes N(Mg) de magnésium présents dans un kg de feuilles de menthe.
2. En déduire la quantité de magnésium n(Mg) correspondante.
Help me please!
Re: Calculer une quantité de matière
Bonjour Eugen,
Pour répondre à la première question, je vais prendre un exemple :
Comment trouver le nombre de pommes présentes dans 1 kg de pomme en sachant qu'une pomme a une masse de 100g ?
Si vous trouvez la démarche, vous appliquerez la même pour votre exercice.
Pour la deuxième partie, il faut savoir ce que représente n et en quelle unité il s'exprime, alors vous aurez la réponse.
Je vous propose de commencer la rédaction de votre exercice et si vous bloquez à nouveau, n'hésitez pas à ma requestionner.
Sos(41)
Pour répondre à la première question, je vais prendre un exemple :
Comment trouver le nombre de pommes présentes dans 1 kg de pomme en sachant qu'une pomme a une masse de 100g ?
Si vous trouvez la démarche, vous appliquerez la même pour votre exercice.
Pour la deuxième partie, il faut savoir ce que représente n et en quelle unité il s'exprime, alors vous aurez la réponse.
Je vous propose de commencer la rédaction de votre exercice et si vous bloquez à nouveau, n'hésitez pas à ma requestionner.
Sos(41)
Il y aura donc 10 pommes!donc pour l'exo je fait 1000:(4,04 x 10 puissance -20) ?? Cela fait 2,475247525 x 10puissàce 22
Bonsoir,
Pourquoi 1000 ?
Vous avez la masse totale de magnésium dans la feuille et la masse d'un atome de magnésium.
Vous devez en déduie le nombre d'atomes de magnésium.
Pourquoi 1000 ?
Vous avez la masse totale de magnésium dans la feuille et la masse d'un atome de magnésium.
Vous devez en déduie le nombre d'atomes de magnésium.
On fait donc 82: 4,04x10 puissance -20??
Bonjour,
Oui, il vous reste juste à calculer la valeur et poursuivre.
Oui, il vous reste juste à calculer la valeur et poursuivre.