Reactions alcools
Modérateur : moderateur
-
Laets MPI
Reactions alcools
Bonjour,
J'ai un peu de difficultés en chimie et malgré ma bonne volonté je ne comprend pas tout. Merci d'avance pour votre aide.
1) Deux alcools isomères A et B de formule brute C4 H10 O, possèdent un squelette ramifié
Lorsqu'on oxyde l'alcool A, en distillant le produit formé on obtient un composé C qui réagit avec la 2,4-DNHP en donnant un précipité jaune et ave le réactif de Tollens pour conduire a un miroir d'argent
L'alcool B ne subit pas d'oxydation ménagéé lorsqu'on le traite pa le meme oxydant.
IDENTIFIER CES 2 ALCOOLS ET DONNER LEUR FORMULE SEMI DEVELOPPEE???
2)Deux alcools somères Aet B de formule C3 H8 O sont oxydés séparément oar le permenganate de potassium en milieu acide.
A conduit a un composé C qui fourmit un précipité jaune avec la 2,4-DNHP, mais est sans action sur la liqueur de Fehling.
B conduit a un mélange de deux produits Det E dont l'un est acide en solution acqueuse.
IDENTIFIER LES ALCOOLS A ET B ?
Merci
J'ai un peu de difficultés en chimie et malgré ma bonne volonté je ne comprend pas tout. Merci d'avance pour votre aide.
1) Deux alcools isomères A et B de formule brute C4 H10 O, possèdent un squelette ramifié
Lorsqu'on oxyde l'alcool A, en distillant le produit formé on obtient un composé C qui réagit avec la 2,4-DNHP en donnant un précipité jaune et ave le réactif de Tollens pour conduire a un miroir d'argent
L'alcool B ne subit pas d'oxydation ménagéé lorsqu'on le traite pa le meme oxydant.
IDENTIFIER CES 2 ALCOOLS ET DONNER LEUR FORMULE SEMI DEVELOPPEE???
2)Deux alcools somères Aet B de formule C3 H8 O sont oxydés séparément oar le permenganate de potassium en milieu acide.
A conduit a un composé C qui fourmit un précipité jaune avec la 2,4-DNHP, mais est sans action sur la liqueur de Fehling.
B conduit a un mélange de deux produits Det E dont l'un est acide en solution acqueuse.
IDENTIFIER LES ALCOOLS A ET B ?
Merci
Re: Reactions alcools
Bonjour,
Vous avez vu en cours l'oxydation ménagée d'un alcool.
Pourriez-vous nous rappeler l'oxydation d'un alcool, ainsi que le produit d'oxydation, en fonction de la classe de cet alcool ?
Vous avez vu en cours l'oxydation ménagée d'un alcool.
Pourriez-vous nous rappeler l'oxydation d'un alcool, ainsi que le produit d'oxydation, en fonction de la classe de cet alcool ?
-
Laets MPI
bonjour comme c'est un devoir a la maison il y a certains exercices dont nous avons pas encore vu le cour notamment celui ci..
Le but de SOS n'est pas de vous faire votre devoir.
On va vous aider mais il va falloir coopérer.
Les trois classes d'alcool :
- Alcool primaire : c'est lorsque le carbone porteur du groupe -OH n'est lié qu'à un seul atome de carbone (donc à deux atomes d'hydrogène). Formule générale R-CH₂-OH ;
- Alcool secondaire : c'est lorsque le carbone porteur du groupe -OH est lié à deux atomes de carbone (donc à un seul atome d'hydrogène). Formule générale R-CR'H-OH ;
- Alcool tertiaire : c'est lorsque le carbone porteur du groupe -OH est lié à trois atomes de carbone (donc à aucun atome d'hydrogène). Formule générale R-CR'R"-OH .
Pour ce qui est des oxydations des alcools :
- Un alcool primaire donne par oxydation ménagée un aldéhyde et si l'oxydant est en excès un acide carboxylique
- un alcool secondaire est oxydé en cétone
- un alcool tertiaire n'est pas oxydé
Pourriez-vous déjà identifier au moins un composé ?
On va vous aider mais il va falloir coopérer.
Les trois classes d'alcool :
- Alcool primaire : c'est lorsque le carbone porteur du groupe -OH n'est lié qu'à un seul atome de carbone (donc à deux atomes d'hydrogène). Formule générale R-CH₂-OH ;
- Alcool secondaire : c'est lorsque le carbone porteur du groupe -OH est lié à deux atomes de carbone (donc à un seul atome d'hydrogène). Formule générale R-CR'H-OH ;
- Alcool tertiaire : c'est lorsque le carbone porteur du groupe -OH est lié à trois atomes de carbone (donc à aucun atome d'hydrogène). Formule générale R-CR'R"-OH .
Pour ce qui est des oxydations des alcools :
- Un alcool primaire donne par oxydation ménagée un aldéhyde et si l'oxydant est en excès un acide carboxylique
- un alcool secondaire est oxydé en cétone
- un alcool tertiaire n'est pas oxydé
Pourriez-vous déjà identifier au moins un composé ?
-
Laets MPI
Ce que j'ai trouvé par mes propres recherches:
1) précipité jaune; le composé est soit une cétone soit un aldéhyde
+ Les cétones ne réagissent pas au test de tollens
Mais je n'arrive pas a identifier les deux alcools
2) Test positif = aldéhyde ou cétone
+ liqueur de fehling précipité rouge uniquement en présence d'un composé avec une fonction aldéhyde
ici = une cétone
Mais pour identifier les alcools j'ai un peu de mal aussi
Merci
+ liqueur de fehling précipité rouge uniquement en présence d'un composé avec une fonction aldéhyde
ici = une cétone
Merci
-
Laets MPI
Ce que j'ai trouvé par mes propres recherches:
ici = une cétone
Merci
ici = une cétone
Merci
Pour la question 2.
L'énonce dit que B conduit a un mélange de deux produits D et E dont l'un est acide en solution aqueuse.
Que donne un alcool primaire par oxydation ménagée ?
Pour la question 1.
Vous dites que
précipité jaune; le composé est soit une cétone soit un aldéhyde
+ Les cétones ne réagissent pas au test de tollens.
De plus, un alcool secondaire est oxydé en cétone et un alcool tertiaire n'est pas oxydé.
A vous....
L'énonce dit que B conduit a un mélange de deux produits D et E dont l'un est acide en solution aqueuse.
Que donne un alcool primaire par oxydation ménagée ?
Pour la question 1.
Vous dites que
précipité jaune; le composé est soit une cétone soit un aldéhyde
+ Les cétones ne réagissent pas au test de tollens.
De plus, un alcool secondaire est oxydé en cétone et un alcool tertiaire n'est pas oxydé.
A vous....
-
Laets MPI
pour la question 2; Un alcool primaire donne par oxydation ménagée un aldéhyde et si l'oxydant est en excès un acide carboxylique.
pour la question 1 cela revient a un alcool secondaire alors?
pour la question 1 cela revient a un alcool secondaire alors?
Pour la question 2 :
Il faut identifier les deux alcools.
A : alcool ......
B : alcool .........
Pour la question 1.
A réagit avec la DNPH et avec le réactif de Tollens, alors A est .....
B ne subit pas d'oxydation ménagée, alors B est .......
Reprenez les résultats des tests d'oxydation.
A vous ...
Il faut identifier les deux alcools.
A : alcool ......
B : alcool .........
Pour la question 1.
A réagit avec la DNPH et avec le réactif de Tollens, alors A est .....
B ne subit pas d'oxydation ménagée, alors B est .......
Reprenez les résultats des tests d'oxydation.
A vous ...
-
Laets MPI
pour la question 1
A est un aldehyde
B est un alcool tertiaire ?
pour la question 2 je ne sais pas du tout ..
A est un aldehyde
B est un alcool tertiaire ?
pour la question 2 je ne sais pas du tout ..
On cherche un alcool et non un aldéhyde.
Pour la question 1, A est donc un alcool de quelle classe (primaire, secondaire ou tertiaire) ?
Pour la question 2, vous devez y arriver en reprenant les données de l'exercice.
B donne un acide par oxydation ménagée.
A conduit à un produit C qui réagit avec la 2,4-DNPH et non avec la ligueur de Fehling.
Quelle fonction identifie-t-on avec la 2,4-DNPH ?
Pour la question 1, A est donc un alcool de quelle classe (primaire, secondaire ou tertiaire) ?
Pour la question 2, vous devez y arriver en reprenant les données de l'exercice.
B donne un acide par oxydation ménagée.
A conduit à un produit C qui réagit avec la 2,4-DNPH et non avec la ligueur de Fehling.
Quelle fonction identifie-t-on avec la 2,4-DNPH ?
-
Laets MPI
Pour la question 1
A alcool primaire
B alcool tertiaire
Pour la question 2
La 2,4-DNPH est utilisée comme test caractéristique des aldéhydes et des cétones
A est un alcool secondaire
B est un alcool primaire?
A alcool primaire
B alcool tertiaire
Pour la question 2
La 2,4-DNPH est utilisée comme test caractéristique des aldéhydes et des cétones
Bonjour "Laets MPI"Laets MPI a écrit :Pour la question 1
A alcool primaire
B alcool tertiaire
Pour la question 2
Les réponses ci-dessus que vous proposez sont exactes mais insuffisantes. Il vous faut maintenant donner les noms de A et B pour les 2 questions tout en ayant soin de rédiger votre raisonnement...
Vous y êtes presque...
-
Laets MPI
Oulala, comment je peux trouver leur nom pour A et B? je n'ai jamais vu ca..
-
Laets MPI
question 1
A = butan-1-ol ?
B = 2-méthylpropan-2-ol ?
Question 2
A= propan-2ol ?
B= propan-1-ol?
A = butan-1-ol ?
B = 2-méthylpropan-2-ol ?
Question 2