Poussée d'Archimède.
Modérateur : moderateur
Poussée d'Archimède.
Bonjour, pour la rentrée j'ai un DM de Physiques à faire, pour nous entrainer aux examens qu'on va avoir en fin mars.
Mais il y a un exercice où j'ai du mal.
Une bulle de savon est assimilée à une sphère de rayon R=2.5cm.
1) Calculer la valeur de la poussée d'Archimède agissant sur cette boule en suspension dans l'air.
Données:
Masse volumique de l'air: P=1.3 g/dm^3 ;
g= 9.8 N/Kg ;
Volume de la sphère: V=4/3 (de pi) R^3
2) Représenter graphiquement cette force à l'échelle 10cm <---> 1N.
Merci d'avance.
Aurélie.
1) Calculer la valeur de la poussée d'Archimède agissant sur cette boule en suspension dans l'air.
Données:
g= 9.8 N/Kg ;
Merci d'avance.
Aurélie.
Re: Poussée d'Archimède.
Bonjour Aurélie,Visiteur a écrit :Bonjour, pour la rentrée j'ai un DM de Physiques à faire, pour nous entrainer aux examens qu'on va avoir en fin mars.
Données:
g= 9.8 N/Kg ;
Merci d'avance.
Aurélie.
Nous ne sommes pas là pour faire l'exercice à votre place. Il vous faut donc essayer de répondre au moins à la première question en relisant et apprenant votre cours. La poussée d'Archimède est une force qui peut se calculer avec les données de l'exercice. Dites nous alors ou vous avez des problèmes mais si vous connaissez l'expression de cette poussée d'Archimède (à rechercher dans votre cours ou votre livre de physique) il ne devrait pas y en avoir...
Bon courage.
J'ai reussi la 1ere question mais je bloque a la 2eme car mon resultat est 8.3x 10^-4
Aurélie
Aurélie
Vous pourriez m'aider ?
Aurélie.
Aurélie.
Reprenez vos calculs car il y a certainement un problème de conversion d'unité : les masses volumiques doivent être exprimées en kg/m^3 et les volumes en m^3 dans ce cas (ou en kg/L et en L)...
Mais c'est ce que j'ai fait:
Pa = P x g x V
Pa = 1.3Kg/m3 x 9.81N/Kg x 4/3x(pi)x (2.5x10^-2)3 m3
Pa =8.35 x 10 ^-4
Pa = P x g x V
Pa = 1.3Kg/m3 x 9.81N/Kg x 4/3x(pi)x (2.5x10^-2)3 m3
Pa =8.35 x 10 ^-4
Effectivement, après vérification, le calcul donne \(P_{a}=8,4.10^{-4}N\). C'est donc l'échelle qui ne va pas (êtes vous sur d'avoir pris les bonnes valeurs ?)
En tout cas votre résultat est correct, bravo !
En tout cas votre résultat est correct, bravo !
J'en suis sure, j'ai la feuille sous les yeux, et il y a bien marqué
Echelle 10cm = 1N
Echelle 10cm = 1N
Bonsoir Aurélie,
Il y donc manifestement une erreur dans l'énoncé car la représentation graphique est difficilement réalisable.
Il y donc manifestement une erreur dans l'énoncé car la représentation graphique est difficilement réalisable.
Merci pour l'aide, je marquerais "force trop petite à représenter pour cette echelle.
Vous avez raison, il faut signaler cette impossibilité de représenter une telle force avec cette échelle.