Dosage par étalonnage
Modérateur : moderateur
Dosage par étalonnage
Bonjour.
J'ai une question sur un aspect très ciblé d'un dosage par étalonnage.
Je reprends l'énoncé de mon exercice :
On veut déterminer la concentration en ions Fe3+ dans un vin blanc. Pour ce faire, on réalise un suivi par spectrophotométrie en préparant une gamme de solutions étalon.
Pour doser le vin en question, on prépare la solution S contenant : 1,5 mL d'acide sulfurique, 1,0 mL de thiocyanate de potassium, 7,5 mL de vin blanc (à doser) et 2,0 mL d'eau oxygénée.
On mesure une absorbante A = 0,854.
Bon, d'après le graphe qu'on me donne, je trouve la concentration correspondante : C = 1,77*10^(-4) mol/L.
Mais ensuite, je ne comprends pas comment on trouve la concentration en ions dans le vin ! En fait on a trouvé, jusqu'ici seulement la concentration dans S.
Dans le corrigé, on indique que l'on doit multiplier C par le rapport 12,0/7,5 (volume total de S sur volume de vin) mais je ne comprends pas pourquoi ! Y a-t-il une histoire de produit en croix ?
Merci par avance pour votre réponse !
J'ai une question sur un aspect très ciblé d'un dosage par étalonnage.
Je reprends l'énoncé de mon exercice :
On veut déterminer la concentration en ions Fe3+ dans un vin blanc. Pour ce faire, on réalise un suivi par spectrophotométrie en préparant une gamme de solutions étalon.
Pour doser le vin en question, on prépare la solution S contenant : 1,5 mL d'acide sulfurique, 1,0 mL de thiocyanate de potassium, 7,5 mL de vin blanc (à doser) et 2,0 mL d'eau oxygénée.
On mesure une absorbante A = 0,854.
Bon, d'après le graphe qu'on me donne, je trouve la concentration correspondante : C = 1,77*10^(-4) mol/L.
Mais ensuite, je ne comprends pas comment on trouve la concentration en ions dans le vin ! En fait on a trouvé, jusqu'ici seulement la concentration dans S.
Dans le corrigé, on indique que l'on doit multiplier C par le rapport 12,0/7,5 (volume total de S sur volume de vin) mais je ne comprends pas pourquoi ! Y a-t-il une histoire de produit en croix ?
Merci par avance pour votre réponse !
Re: Dosage par étalonnage
Bonsoir Claire, lors du dosage, vous n'avez pas dosé le vin pur, vous avez dosé 7,5 mL de vin parmi un volume total de 12,0 mL.
Donc justement, la concentration dans le vin devrait être plus petite que celle de S. Pourquoi ne multiplie-t-on pas par 7,5/12,0 plutôt ?
La solution S que vous avez dosée est diluée (le vin n'est pas pur), donc la concentration en ion fer dans la solution S est plus petite que celle dans le vin pur. Pour avoir la concentration en ion fer dans le vin pur, il faut donc multiplier par 12/7,5, ce qui vous donne bien une concentration plus élevée dans le vin que dans la solution S.