Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ?

Message par Pierre (TS) » lun. 18 avr. 2011 10:46

Bonjour,

Peut-on dire qu'une molécule est capable d'absorber ou émettre un rayonnement visible ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(29)

Re: Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ?

Message par SoS(29) » lun. 18 avr. 2011 11:48

Si l'espèce chimique a une couleur c'est qu'elle absorbe une partie du spectre lumineux, la couleur qu'elle diffuse (pour les solides) ou qu'elle transmet (qu'elle laisse passer pour les liquides) est la résultante de la partie du spectre qu'elle n'absorbe pas.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 18 avr. 2011 21:51

Merci pour votre réponse. Bonne soirée !
Sos(29) a écrit :Si l'espèce chimique a une couleur c'est qu'elle absorbe une partie du spectre lumineux, la couleur qu'elle diffuse (pour les solides) ou qu'elle transmet (qu'elle laisse passer pour les liquides) est la résultante de la partie du spectre qu'elle n'absorbe pas.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 18 avr. 2011 23:18

Etes-vous sûr que cela peut concerner le spectre visible ? Des amis étudiants m'affirment que non mais effectivement, je pense qu'ils ont tord quand je pense aux molécules pigmentaires de chlorophylle... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Sos(29) a écrit :Si l'espèce chimique a une couleur c'est qu'elle absorbe une partie du spectre lumineux, la couleur qu'elle diffuse (pour les solides) ou qu'elle transmet (qu'elle laisse passer pour les liquides) est la résultante de la partie du spectre qu'elle n'absorbe pas.
Verrouillé