Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ?
Modérateur : moderateur
Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ?
Bonjour,
Peut-on dire qu'une molécule est capable d'absorber ou émettre un rayonnement visible ?
Merci d'avance pour votre aide.
Peut-on dire qu'une molécule est capable d'absorber ou émettre un rayonnement visible ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ?
Si l'espèce chimique a une couleur c'est qu'elle absorbe une partie du spectre lumineux, la couleur qu'elle diffuse (pour les solides) ou qu'elle transmet (qu'elle laisse passer pour les liquides) est la résultante de la partie du spectre qu'elle n'absorbe pas.
Merci pour votre réponse. Bonne soirée !
Sos(29) a écrit :Si l'espèce chimique a une couleur c'est qu'elle absorbe une partie du spectre lumineux, la couleur qu'elle diffuse (pour les solides) ou qu'elle transmet (qu'elle laisse passer pour les liquides) est la résultante de la partie du spectre qu'elle n'absorbe pas.
Etes-vous sûr que cela peut concerner le spectre visible ? Des amis étudiants m'affirment que non mais effectivement, je pense qu'ils ont tord quand je pense aux molécules pigmentaires de chlorophylle... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Sos(29) a écrit :Si l'espèce chimique a une couleur c'est qu'elle absorbe une partie du spectre lumineux, la couleur qu'elle diffuse (pour les solides) ou qu'elle transmet (qu'elle laisse passer pour les liquides) est la résultante de la partie du spectre qu'elle n'absorbe pas.