couelurs
Modérateur : moderateur
Re: couelurs
On peut dire que l'atmosphère agit comme un filtre (même si c'est plus complexe), donc c'est un phénomène de synthèse soustractive.
Si il s'agit d'une synthèse soustractive d'où provient le jaune ?
Si il est issu du mélange du rouge et vert ce n'est plus une synthèse soustractive mais additive.
Si il est issu du mélange du rouge et vert ce n'est plus une synthèse soustractive mais additive.
Les rayons du Soleils qui arrivent dans l'atmosphère sont blancs (R+V+B : pour faire simple).
L'atmosphère diffuse une partie du bleu (pour faire simple) : c'est de la synthèse soustractive.
Les rayons qui arrivent donc sur Terre sont composés de (100% de Rouge , 100% de Vert et pas beaucoup de bleu (pour faire simple)) donc ça fait du jaune (car R+V = J).
L'atmosphère diffuse une partie du bleu (pour faire simple) : c'est de la synthèse soustractive.
Les rayons qui arrivent donc sur Terre sont composés de (100% de Rouge , 100% de Vert et pas beaucoup de bleu (pour faire simple)) donc ça fait du jaune (car R+V = J).
Donc on retrouve la synthèse soustractive et additive ?
C'est de la synthèse soustractive mais c'est vrai qu'on a besoin de la synthèse additive pour établir le raisonnement.
J'ai une façon de raisonner qui n'est peut-être pas correct; mais je considère que lorsque un exercice parle de couleur blanche c'est la synthèse additive et lorsque l'exercice parle de couleur noire c'est la synthèse soustractive ?
C'est vrai que si on additionne des lumières : Rouge + Vert + Bleu : ça fait du blanc : synthèse additive.
et si on fait de la synthèse soustractive filtre R puis filtre magenta + filtre jaune + filtre cyan = noir
J'espère que vous comprenez mieux maintenant les deux types de synthèse.
et si on fait de la synthèse soustractive filtre R puis filtre magenta + filtre jaune + filtre cyan = noir
J'espère que vous comprenez mieux maintenant les deux types de synthèse.
j'ai compris les deux synthèses j'ai juste du mal à les utiliser dans les cas appropiés.
Donc on peut se baser sur ça, pour faire un exercice, lorsque l'exercice évoque le blanc--> utilisation de la synthèse additive; noir-->soustractive ?
Donc on peut se baser sur ça, pour faire un exercice, lorsque l'exercice évoque le blanc--> utilisation de la synthèse additive; noir-->soustractive ?
Je ne crois pas ! C'est pas le conseil que je vous donnerais, comme je vous l'ai dit il faut apprendre par coeur les quelques cas possibles (c'est pas si dur que ça) :
- s'il s'agit par exemple de la lumière transmise par un filtre ou une solution, de la lumière diffusée par un objet (ex drapeau), de peinture, etc... : c'est de la synthèse soustractive.
- si on vous parle de projecteur, pixels des écrans de la télévision ou du portable, cônes de la rétine, etc... : c'est de la synthèse additive.
- s'il s'agit par exemple de la lumière transmise par un filtre ou une solution, de la lumière diffusée par un objet (ex drapeau), de peinture, etc... : c'est de la synthèse soustractive.
- si on vous parle de projecteur, pixels des écrans de la télévision ou du portable, cônes de la rétine, etc... : c'est de la synthèse additive.
Merci de votre aide
J'aimerais aussi savoir, pourquoi les lumières primaires (R;V;B) renvoient qu'une couleur en synthèse soustractive alors que les couleurs secondaires (M;J;C) renvoient deux couleurs ?
Par exemple, le rouge est fait de magenta et jaune, pourquoi le rouge en synthèse soustractive ne renvoi que le rouge et pas le magenta et le jaune ?
J'aimerais aussi savoir, pourquoi les lumières primaires (R;V;B) renvoient qu'une couleur en synthèse soustractive alors que les couleurs secondaires (M;J;C) renvoient deux couleurs ?
Par exemple, le rouge est fait de magenta et jaune, pourquoi le rouge en synthèse soustractive ne renvoi que le rouge et pas le magenta et le jaune ?
Bonjour Gaelle :
il faut apprendre par coeur :
- qu'il y a trois couleurs primaires en synthèse additive : B, V et R
- et trois couleurs secondaires : magenta (mélange de R et B), cyan (B et V) puis jaune (R et V).
En synthèse soustractive, il faut qu'en même utiliser les deux lignes rouges :
Exemple : lumière magenta qui arrive sur un filtre rouge. Trois questions à se poser tout le temps :
- quelle est la lumière qui arrive sur le filtre ? magenta (R + B).
- quelles sont les couleurs absorbées par le filtre R (en général) ? B et V.
- quelle est la couleur qui est transmise ? (qu'est ce qui reste ?) le rouge puisque le B a été absorbé par le filtre Rouge.
Vous avez mieux compris ?
il faut apprendre par coeur :
- qu'il y a trois couleurs primaires en synthèse additive : B, V et R
- et trois couleurs secondaires : magenta (mélange de R et B), cyan (B et V) puis jaune (R et V).
En synthèse soustractive, il faut qu'en même utiliser les deux lignes rouges :
Exemple : lumière magenta qui arrive sur un filtre rouge. Trois questions à se poser tout le temps :
- quelle est la lumière qui arrive sur le filtre ? magenta (R + B).
- quelles sont les couleurs absorbées par le filtre R (en général) ? B et V.
- quelle est la couleur qui est transmise ? (qu'est ce qui reste ?) le rouge puisque le B a été absorbé par le filtre Rouge.
Vous avez mieux compris ?
Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire par cette phrase ?SoS(24) a écrit :En synthèse soustractive, il faut qu'en même utiliser les deux lignes rouges
Peu importe la synthèse, il faut toujours se baser sur les couleurs rouges, verte et bleue ?
Oui, c'est ça. La seule différence c'est qu'en synthèse additive, on additionne les couleurs tandis qu'en synthèse soustractive, on enlève des couleurs .
Donc si un objet nous parait jaune c'est parce qu'il absorbe le magenta et le cyan et diffuse le jaune ?
Autrement si on parle des couleurs primaire (R;V;B) on dit: l'objet est jaune car il absorbe le bleu(M+C) et diffuse le rouge et le vert qui par synthèse additive donne le jaune ?
Autrement si on parle des couleurs primaire (R;V;B) on dit: l'objet est jaune car il absorbe le bleu(M+C) et diffuse le rouge et le vert qui par synthèse additive donne le jaune ?
Un objet jaune (mélange de R et V) absorbe le B et diffuse le R et V donc la couleur diffusée est jaune (R+V)