couelurs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(24)

Re: couelurs

Message par SoS(24) » sam. 13 oct. 2012 23:44

On peut dire que l'atmosphère agit comme un filtre (même si c'est plus complexe), donc c'est un phénomène de synthèse soustractive.
Gaelle

Message par Gaelle » sam. 13 oct. 2012 23:47

Si il s'agit d'une synthèse soustractive d'où provient le jaune ?
Si il est issu du mélange du rouge et vert ce n'est plus une synthèse soustractive mais additive.
SoS(24)

Message par SoS(24) » sam. 13 oct. 2012 23:56

Les rayons du Soleils qui arrivent dans l'atmosphère sont blancs (R+V+B : pour faire simple).
L'atmosphère diffuse une partie du bleu (pour faire simple) : c'est de la synthèse soustractive.
Les rayons qui arrivent donc sur Terre sont composés de (100% de Rouge , 100% de Vert et pas beaucoup de bleu (pour faire simple)) donc ça fait du jaune (car R+V = J).
Gaelle

Message par Gaelle » sam. 13 oct. 2012 23:58

Donc on retrouve la synthèse soustractive et additive ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 oct. 2012 00:04

C'est de la synthèse soustractive mais c'est vrai qu'on a besoin de la synthèse additive pour établir le raisonnement.
Gaelle

Message par Gaelle » dim. 14 oct. 2012 00:06

J'ai une façon de raisonner qui n'est peut-être pas correct; mais je considère que lorsque un exercice parle de couleur blanche c'est la synthèse additive et lorsque l'exercice parle de couleur noire c'est la synthèse soustractive ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 oct. 2012 00:19

C'est vrai que si on additionne des lumières : Rouge + Vert + Bleu : ça fait du blanc : synthèse additive.
et si on fait de la synthèse soustractive filtre R puis filtre magenta + filtre jaune + filtre cyan = noir

J'espère que vous comprenez mieux maintenant les deux types de synthèse.
Gaelle

Message par Gaelle » dim. 14 oct. 2012 00:30

j'ai compris les deux synthèses j'ai juste du mal à les utiliser dans les cas appropiés.

Donc on peut se baser sur ça, pour faire un exercice, lorsque l'exercice évoque le blanc--> utilisation de la synthèse additive; noir-->soustractive ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 oct. 2012 00:36

Je ne crois pas ! C'est pas le conseil que je vous donnerais, comme je vous l'ai dit il faut apprendre par coeur les quelques cas possibles (c'est pas si dur que ça) :

- s'il s'agit par exemple de la lumière transmise par un filtre ou une solution, de la lumière diffusée par un objet (ex drapeau), de peinture, etc... : c'est de la synthèse soustractive.

- si on vous parle de projecteur, pixels des écrans de la télévision ou du portable, cônes de la rétine, etc... : c'est de la synthèse additive.
Gaelle

Message par Gaelle » dim. 14 oct. 2012 11:03

Merci de votre aide

J'aimerais aussi savoir, pourquoi les lumières primaires (R;V;B) renvoient qu'une couleur en synthèse soustractive alors que les couleurs secondaires (M;J;C) renvoient deux couleurs ?

Par exemple, le rouge est fait de magenta et jaune, pourquoi le rouge en synthèse soustractive ne renvoi que le rouge et pas le magenta et le jaune ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 oct. 2012 11:55

Bonjour Gaelle :
il faut apprendre par coeur :
- qu'il y a trois couleurs primaires en synthèse additive : B, V et R
- et trois couleurs secondaires : magenta (mélange de R et B), cyan (B et V) puis jaune (R et V).

En synthèse soustractive, il faut qu'en même utiliser les deux lignes rouges :

Exemple : lumière magenta qui arrive sur un filtre rouge. Trois questions à se poser tout le temps :

- quelle est la lumière qui arrive sur le filtre ? magenta (R + B).
- quelles sont les couleurs absorbées par le filtre R (en général) ? B et V.
- quelle est la couleur qui est transmise ? (qu'est ce qui reste ?) le rouge puisque le B a été absorbé par le filtre Rouge.

Vous avez mieux compris ?
Gaelle

Message par Gaelle » dim. 14 oct. 2012 12:00

SoS(24) a écrit :En synthèse soustractive, il faut qu'en même utiliser les deux lignes rouges
Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire par cette phrase ?
Peu importe la synthèse, il faut toujours se baser sur les couleurs rouges, verte et bleue ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 oct. 2012 12:04

Oui, c'est ça. La seule différence c'est qu'en synthèse additive, on additionne les couleurs tandis qu'en synthèse soustractive, on enlève des couleurs .
Gaelle

Message par Gaelle » dim. 14 oct. 2012 12:20

Donc si un objet nous parait jaune c'est parce qu'il absorbe le magenta et le cyan et diffuse le jaune ?
Autrement si on parle des couleurs primaire (R;V;B) on dit: l'objet est jaune car il absorbe le bleu(M+C) et diffuse le rouge et le vert qui par synthèse additive donne le jaune ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 oct. 2012 12:24

Un objet jaune (mélange de R et V) absorbe le B et diffuse le R et V donc la couleur diffusée est jaune (R+V)
Verrouillé