DM "L'erreur de la réfraction atmosphérique"
Modérateur : moderateur
DM "L'erreur de la réfraction atmosphérique"
Bonjour,
Tout d'abord, dans la question b, on me demande de calculer la valeur de r. Je ne sais pas si je dois appliquer la loi de Snell-Descartes de cette façon :
sin r = (na / n0) x sin 85 ?
ou de cette façon :
sin r = (n0 / na) x sin 85 ?
Ensuite, je ne comprend pas l'énoncé du c qui me demande "des pointillés matérialisant la direction apparente de l'étoile pour l'observateur" ?
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, dans la question b, on me demande de calculer la valeur de r. Je ne sais pas si je dois appliquer la loi de Snell-Descartes de cette façon :
sin r = (na / n0) x sin 85 ?
ou de cette façon :
sin r = (n0 / na) x sin 85 ?
Ensuite, je ne comprend pas l'énoncé du c qui me demande "des pointillés matérialisant la direction apparente de l'étoile pour l'observateur" ?
Merci pour vos réponses.
Re: DM "L'erreur de la réfraction atmosphérique"
Bonsoir
Je vous rappelle que vous indiquer un prénom et non un pseudo.
Concernant votre problème: i est l'angle d'incidence du rayon dans le vide, il est donc associé à l'indice du vide n0. La loi de Snell-Descartes est nr.sinr = ni.sini
Isolez sinr en fonction des autres variables.
Pour la question c, il s'agit en fait de tracer en pointillé la direction d'où semble venir la lumière pour l'observateur (c'est à dire comme s'il n'y avait pas eu de déviation) à l'entrée de l'atmosphère.
Cordialement
Je vous rappelle que vous indiquer un prénom et non un pseudo.
Concernant votre problème: i est l'angle d'incidence du rayon dans le vide, il est donc associé à l'indice du vide n0. La loi de Snell-Descartes est nr.sinr = ni.sini
Isolez sinr en fonction des autres variables.
Pour la question c, il s'agit en fait de tracer en pointillé la direction d'où semble venir la lumière pour l'observateur (c'est à dire comme s'il n'y avait pas eu de déviation) à l'entrée de l'atmosphère.
Cordialement
Donc pour mon premier problème, la solution est de faire na / n0 x sin 85, si je comprend bien ?
Bonjour Florence,
La relation de Snell-Descartes dans votre cas est na.sin r = n0.sin85; r étant l'angle de réfraction dans l'atmosphère
Il vaut faut isoler sin r, revoyez votre solution.
Cordialement
La relation de Snell-Descartes dans votre cas est na.sin r = n0.sin85; r étant l'angle de réfraction dans l'atmosphère
Il vaut faut isoler sin r, revoyez votre solution.
Cordialement