Aire et épaisseur
Modérateur : moderateur
Aire et épaisseur
Bonjour ,
On désire dans un laboratoire de refaire l'expérience de Lord Rayleigh ( qui lui avait été inspirée par les observations de Benjamin Franklin). Pour cela , on décide de laisser tomber , au-dessus d'une bassine remplie d'eau,une goutte d'huile.Lorsqu'elle tombe à la surface de l'eau, l'huile s'étale en une tache circulaire.
1.Quelle est , en mètre carré , l'aire occupée par l'huile à la surface de l'eau ?
3. a) Déterminer l'épaisseur de la couche d'huile .
b) En quoi ce résultat donne une valeur correcte de la longueur d'une molécule d'huile ?
Pour le 3 a) , pour déterminer l'épaisseur de la tache d'huile on fait Eh = Vh/Sh mais je ne sais pas comment on doit calculer et les autres questions je ne sais pas comment faire donc est-ce que vous pouvez m'aider .
Merci d'avance .
On désire dans un laboratoire de refaire l'expérience de Lord Rayleigh ( qui lui avait été inspirée par les observations de Benjamin Franklin). Pour cela , on décide de laisser tomber , au-dessus d'une bassine remplie d'eau,une goutte d'huile.Lorsqu'elle tombe à la surface de l'eau, l'huile s'étale en une tache circulaire.
1.Quelle est , en mètre carré , l'aire occupée par l'huile à la surface de l'eau ?
3. a) Déterminer l'épaisseur de la couche d'huile .
b) En quoi ce résultat donne une valeur correcte de la longueur d'une molécule d'huile ?
Pour le 3 a) , pour déterminer l'épaisseur de la tache d'huile on fait Eh = Vh/Sh mais je ne sais pas comment on doit calculer et les autres questions je ne sais pas comment faire donc est-ce que vous pouvez m'aider .
Merci d'avance .
Re: Aire et épaisseur
Bonjour Léa, vous devez avoir d'autres informations que celles transmises ici, car il manque des données pour effectuer les calculs, mais voici le principe : la surface représente l'étendue de l'huile sur l'eau. Puis le volume, est le volume d'huile versé (volume de la goutte connu si elle provient d'un compte goutte calibré par exemple). Enfin, l'épaisseur de l'huile représente la taille d'une molécule d'huile. L'huile s'étale complètement jusqu'à ne laisser l'épaisseur que d'une longueur de molécule ! En réalité il ne s'agit que d'une partie de molécule, voici un lien pour voir le schéma explicatif http://www.lyc-international.ac-versail ... lin_06.pdf.
N'hésitez pas à nous solliciter de nouveau.
Bon courage.
N'hésitez pas à nous solliciter de nouveau.
Bon courage.
Bonsoir ,
Oui ,exusez -moi ! Le volume de la goutte d'huile est de 0.12 millimètres cube et la surface et la surface de la tache est de 410 cm carré .
Mais je ne sais pas les calculs qu'il faut faire pour trouver l'aire occupée par l'huile et pour l'épaisseur .
Merci d'avance .
Oui ,exusez -moi ! Le volume de la goutte d'huile est de 0.12 millimètres cube et la surface et la surface de la tache est de 410 cm carré .
Mais je ne sais pas les calculs qu'il faut faire pour trouver l'aire occupée par l'huile et pour l'épaisseur .
Merci d'avance .
Vous avez donc tout. Appliquez la relation que vous évoquiez qui donne l'épaisseur en fonction de la surface et du volume. Eh = Vh/Sh. Par contre vous devez veiller à être dans la même unité, par exemple le m. Vous devez convertir le volume et la surface dans la même unité pour faire votre calcul.
Cela vous aide-t-il ?
Cela vous aide-t-il ?
Ça veut dire que ça serait 0.00012 m /4.1 m ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Non, vous confondez les unités de longueurs avec celles du volume ou de surface. Pour le volume chaque changement d'unité s'accompagne d'un décalage de 3 rangs de la virgule alors que pour la surface de 2 rangs.
Donc c'est 0.0012 m /41 m ?
Toujours pas. Quelques exemples : 1cm² = 0,01 dm² . Il y a un décalage de 2 rangs vers la gauche pour passer des cm² au dm². De même pour les m^3 mais avec un décalage de 3 rangs : 1 mm^3 = 0,001 cm^3. Et ainsi de suite.