cinetique chimique
Modérateur : moderateur
cinetique chimique
Bonjour,
Pouvais vous m'aidez pour les deux dernières questions svp
On veut réaliser le dosage spéctrophotométrique d'une solution S de sulfate de manganèse (II) MnSO4. On note Co sa concentration.
1. Les solutions de MnSO4 étant très faiblement colorées, on commence par transformer les ions Mn2+ en ions MnO4-. Un volume V de la solution de sulfate de manganèse (II) est mélangé à un même volume d'une solution concentrée de peroxodisulfate d'ammonium; le mélange est tiédi à 35°C, puis on ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent qui joue le rôle de catalyseur. Soit S la solution obtenue et C' sa concentration en ions permanganate.
a) Ecrire l'équation de la réaction sachant que l'un des couples mit en jeu est S2O8²- / SO4²-
5S2O8²- + 2Mn 2 + + 4H20 ========> 10 SO4²- + 2MnO4- + 16 H+
b)Quelle relation existe il entre Co et C' ?
d= Co / C'
2)La courbe d'etalonnage, à la longueur d'onde egale 546 nm, est réalisée avec 5 solutions étalons de permanganate de potassium de concentration C. La mesure de leur absorbance, avec une cuve d'épaisseur 1 cm a donnée les résultat suivant ;
C (mmol/l)________________0.10__________0.25_____0.40____0.55_____0.70
A________________________0.22__________0.55______0.87___1.23______1.56
a)Justifier la valeur de la longueur d'onde :
La longueur d'onde doit se situer dans le domaine d'absorption du permanganate de potassium
b) tracer la courbe d'étalonnage A=f(C). La loi de Beer Lambert est elle applicable ? En déduire le coefficient d'extinction molaire E de lion permanganate dans les conditions de la mesure.
La loi de beert Lambert est applicable car :
- La lumière est monochromatique
- Faibles concentrations
-La solution n'est ni fluorescente, ni hétérogène
-La solution n’est pas le siège d’une réaction photochimique
-le coefficient d'extinction , la largeur l de la cuve et la concentration sont proportionnel a la l'absorbance puisque le graphique est representé par une droite passant par l'origine .
E = l . C / A
3) La solution S4 a dans les meme conditionsde mesure une absorbance A=3.53
a) Peut on en deduire la valeur C' ?
je ne sais pas .
b) Apres dilution par 10, une mesure d'absorbance fournit A= 0.92 . En deduire la valeur C' puis de Co.
je ne sais pas .
Merci pour votre aide .
Pouvais vous m'aidez pour les deux dernières questions svp
On veut réaliser le dosage spéctrophotométrique d'une solution S de sulfate de manganèse (II) MnSO4. On note Co sa concentration.
1. Les solutions de MnSO4 étant très faiblement colorées, on commence par transformer les ions Mn2+ en ions MnO4-. Un volume V de la solution de sulfate de manganèse (II) est mélangé à un même volume d'une solution concentrée de peroxodisulfate d'ammonium; le mélange est tiédi à 35°C, puis on ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent qui joue le rôle de catalyseur. Soit S la solution obtenue et C' sa concentration en ions permanganate.
a) Ecrire l'équation de la réaction sachant que l'un des couples mit en jeu est S2O8²- / SO4²-
5S2O8²- + 2Mn 2 + + 4H20 ========> 10 SO4²- + 2MnO4- + 16 H+
b)Quelle relation existe il entre Co et C' ?
d= Co / C'
2)La courbe d'etalonnage, à la longueur d'onde egale 546 nm, est réalisée avec 5 solutions étalons de permanganate de potassium de concentration C. La mesure de leur absorbance, avec une cuve d'épaisseur 1 cm a donnée les résultat suivant ;
C (mmol/l)________________0.10__________0.25_____0.40____0.55_____0.70
A________________________0.22__________0.55______0.87___1.23______1.56
a)Justifier la valeur de la longueur d'onde :
La longueur d'onde doit se situer dans le domaine d'absorption du permanganate de potassium
b) tracer la courbe d'étalonnage A=f(C). La loi de Beer Lambert est elle applicable ? En déduire le coefficient d'extinction molaire E de lion permanganate dans les conditions de la mesure.
La loi de beert Lambert est applicable car :
- La lumière est monochromatique
- Faibles concentrations
-La solution n'est ni fluorescente, ni hétérogène
-La solution n’est pas le siège d’une réaction photochimique
-le coefficient d'extinction , la largeur l de la cuve et la concentration sont proportionnel a la l'absorbance puisque le graphique est representé par une droite passant par l'origine .
E = l . C / A
3) La solution S4 a dans les meme conditionsde mesure une absorbance A=3.53
a) Peut on en deduire la valeur C' ?
je ne sais pas .
b) Apres dilution par 10, une mesure d'absorbance fournit A= 0.92 . En deduire la valeur C' puis de Co.
je ne sais pas .
Merci pour votre aide .
Re: cinetique chimique
Bonjour Julie,
Tout d'abord, deux remarques :
Dans la question 1b, que représente d ? S'il s'agit du facteur de dilution, quelle est sa valeur ? Vous en aurez besoin pour la question 3b.
Dans la question 2b, on attend la valeur du coefficient d'extinction molaire.
Pour la question 3a, une absorbance > 3 correspond à une solution trop concentrée, voir ce que vous avez noté en 2b.
La question 3b est résolue graphiquement à partir de la courbe d'étalonnage de la question 2b (ou algébriquement à partir du calcul de son coefficient directeur).
N'oubliez pas la dilution par 10 pour atteindre la valeur de C', ni le facteur de dilution d pour atteindre Co.
Bon courage pour finaliser l'exercice, rappeler au besoin.
Tout d'abord, deux remarques :
Dans la question 1b, que représente d ? S'il s'agit du facteur de dilution, quelle est sa valeur ? Vous en aurez besoin pour la question 3b.
Dans la question 2b, on attend la valeur du coefficient d'extinction molaire.
Pour la question 3a, une absorbance > 3 correspond à une solution trop concentrée, voir ce que vous avez noté en 2b.
La question 3b est résolue graphiquement à partir de la courbe d'étalonnage de la question 2b (ou algébriquement à partir du calcul de son coefficient directeur).
N'oubliez pas la dilution par 10 pour atteindre la valeur de C', ni le facteur de dilution d pour atteindre Co.
Bon courage pour finaliser l'exercice, rappeler au besoin.
1b) je me suis trompé la relation est la suivante ;
n(MnSO4)/2 = n(MNO4-)/2
Co*V/2 = C'*(2V)/3 (en utilisant n=CV)
Co = 2C'
2b) Dsl c'est bien E = A/l . C
pour calculer E n'importe quel valeur du tableau conviendra ? si c'est le cas je trouve 4.5 x 10 ^-6.....
3b)je trouve par l'intermédiaire du graphique C' = 0.41 mmol/l soit Co = 2 x 0.41 = 0.82 mmol/l
n(MnSO4)/2 = n(MNO4-)/2
Co*V/2 = C'*(2V)/3 (en utilisant n=CV)
Co = 2C'
2b) Dsl c'est bien E = A/l . C
pour calculer E n'importe quel valeur du tableau conviendra ? si c'est le cas je trouve 4.5 x 10 ^-6.....
3b)je trouve par l'intermédiaire du graphique C' = 0.41 mmol/l soit Co = 2 x 0.41 = 0.82 mmol/l
1b. Je suis d'accord (le 3 doit être une faute de frappe)
2b. Ce n'est pas une valeur du tableau qu'il faut utiliser mais le coefficient directeur de la droite tracée.
3b.Vous avez oublié la dilution par 10 !!!
2b. Ce n'est pas une valeur du tableau qu'il faut utiliser mais le coefficient directeur de la droite tracée.
3b.Vous avez oublié la dilution par 10 !!!
1b) en effet c'est juste une faute de frappe
2b)mais pour calculer le coefficient directeur on peut tout de même se servir des valeurs du tableau ..... yb-ya / xb-xa
3b) c' /10 = 0.041 mmol/l
Co = c' x 2 = 0.082 mmol/l
2b)mais pour calculer le coefficient directeur on peut tout de même se servir des valeurs du tableau ..... yb-ya / xb-xa
3b) c' /10 = 0.041 mmol/l
Co = c' x 2 = 0.082 mmol/l
2b. On peut se servir des valeurs du tableau si ce sont des points sur la droite moyenne tracée.
3b. On a dilué S' en S'' donc C' = 10 C" et c'est C" qui est déterminée par l'absorbance.
Rappelez vous que S' était trop concentrée donc C' supérieure aux valeurs de la courbe !
3b. On a dilué S' en S'' donc C' = 10 C" et c'est C" qui est déterminée par l'absorbance.
Rappelez vous que S' était trop concentrée donc C' supérieure aux valeurs de la courbe !
2b) c'est ce que j'ai fait est j'ai trouver E = 1.56 - 0.22 / 0.70 - 0.10 = 2.23
3b) C' = 10 x 0.41 x 10 ^- 3 = 4.1 x 10 ^-3 mol
Co = 4.1 x 10 ^-3 x 2 = 8.2 x 10 ^-3 mol
3b) C' = 10 x 0.41 x 10 ^- 3 = 4.1 x 10 ^-3 mol
Co = 4.1 x 10 ^-3 x 2 = 8.2 x 10 ^-3 mol
C'est cela à condition d'utiliser la bonne unité pour les concentrations.
ha oui la honte comment j'ai pu mettre cela en mol
C' = 10 x 0.41 x 10 ^- 3 = 4.1 x 10 ^-3 mol /l
Co = 4.1 x 10 ^-3 x 2 = 8.2 x 10 ^-3 mol /l
Merci beaucoup pour votre aide : )
C' = 10 x 0.41 x 10 ^- 3 = 4.1 x 10 ^-3 mol /l
Co = 4.1 x 10 ^-3 x 2 = 8.2 x 10 ^-3 mol /l
Merci beaucoup pour votre aide : )