Indice d'un milieu et longueur d'onde
Modérateur : moderateur
Indice d'un milieu et longueur d'onde
Bonsoir,
J'ai quelques problèmes avec l'exercice n°19 p 60 (livre de physique Term S, collection Parisi), à la question n°2, lorsqu'on nous demande de calculer l'indice de réfraction du plexiglas pour chaque radiation. On ne peut pas utiliser la relation n=c/v car on ne connait pas v, j'ai donc utilisé la 2ème loi de Descartes : n1.sini1=n2.sini2, et je trouve n=1,50 pour les trois radiations, est-ce normal ?
Merci d'avance.
J'ai quelques problèmes avec l'exercice n°19 p 60 (livre de physique Term S, collection Parisi), à la question n°2, lorsqu'on nous demande de calculer l'indice de réfraction du plexiglas pour chaque radiation. On ne peut pas utiliser la relation n=c/v car on ne connait pas v, j'ai donc utilisé la 2ème loi de Descartes : n1.sini1=n2.sini2, et je trouve n=1,50 pour les trois radiations, est-ce normal ?
Merci d'avance.
Re: Indice d'un milieu et longueur d'onde
Bonjour Estelle, je suis désolé, mais je n'ai pas ce manuel (pourriez vous me préciser l'éditeur s'il vous plait?) Vous erait-il possble de scanner ou bien écrire l'exercice afin que je puyisse vous aider?
Connaissez vous les valeurs des angles i2 pour chaque radiation? Le mileu 1 est-il l'air?
J'attends vous précisions
Connaissez vous les valeurs des angles i2 pour chaque radiation? Le mileu 1 est-il l'air?
J'attends vous précisions
Enoncé :
Un rayon de lumière polychromatique arrive sur une interface air/plexiglas, avec un angle d'incidence i=80°. On observe 3 rayons lumineux dans le plexiglas : violet, indigo et bleu. Leurs longuers d'onde dans le plexiglas sont respectivement 273,1 nm ; 289,3 nm et 325,2 nm. On mesure les angles de réfraction r (°) correspondants. violet : 40,90°, indigo : 41,04°, bleu : 41,20°
1. Expliquer en précisant le phénomène observé
2. Rappeler les lois de Descartes pour la réfraction. Calculer l'indice de réfraction du plexiglas pour chaque radiation.
(...)
J'ai pris i2= 40, 90° pour la radiation violette, i2= 41,04° pour la indigo et i2=41,20° mais je ne suis vraiment pas sure de moi..
Un rayon de lumière polychromatique arrive sur une interface air/plexiglas, avec un angle d'incidence i=80°. On observe 3 rayons lumineux dans le plexiglas : violet, indigo et bleu. Leurs longuers d'onde dans le plexiglas sont respectivement 273,1 nm ; 289,3 nm et 325,2 nm. On mesure les angles de réfraction r (°) correspondants. violet : 40,90°, indigo : 41,04°, bleu : 41,20°
1. Expliquer en précisant le phénomène observé
2. Rappeler les lois de Descartes pour la réfraction. Calculer l'indice de réfraction du plexiglas pour chaque radiation.
(...)
J'ai pris i2= 40, 90° pour la radiation violette, i2= 41,04° pour la indigo et i2=41,20° mais je ne suis vraiment pas sure de moi..
L'éditeur est BELIN
Rebonjour Estelle, je vous remercie pour ces précisions. J'ai trouvé le manuel en question.
Par rapport à la première question "expliquer le phénomène observé", vous avez bien compris que l'indice du plexiglas dépendait de la longueur d'onde, le plexiglas est donc un milieu dipsersif.
Concernant la deuxième question, vous avez eu raison de faire appel à la deuxième loi de Snell Descrates sur la réfraction. Les angles de réfraction vous sont donés avec 4 chiffres significatifs (mais l'angle d'incidence vous est donné avec 2 chiffres significatifs). Calculez la valeur de l'indice du plexiglas avec 4 chiffres significatifs. Vous constaterez que l'indice dépend de la longueur d'onde.
J'attends vos valeurs avec 4 chiffres significatifs (C.S).
Par rapport à la première question "expliquer le phénomène observé", vous avez bien compris que l'indice du plexiglas dépendait de la longueur d'onde, le plexiglas est donc un milieu dipsersif.
Concernant la deuxième question, vous avez eu raison de faire appel à la deuxième loi de Snell Descrates sur la réfraction. Les angles de réfraction vous sont donés avec 4 chiffres significatifs (mais l'angle d'incidence vous est donné avec 2 chiffres significatifs). Calculez la valeur de l'indice du plexiglas avec 4 chiffres significatifs. Vous constaterez que l'indice dépend de la longueur d'onde.
J'attends vos valeurs avec 4 chiffres significatifs (C.S).
Alors pour la radiation violette n=1,504 ; indigo n=1,499 ; bleue n=1,495
C'est à peu près cela, attention toutefois pour la radiation indigo, regardez quel est le 5 ème chiffre et effectuez correctement l'arrondi.
Vous pourrez ainsi poursuivre l'exercice.
Vous pourrez ainsi poursuivre l'exercice.
Oui, en effet.
Merci !
Merci !
Avez vous d'autres questions sur l'exercice?
POur la question 5 a. je ne comprend pas comment on peut trouver les dimensions de A et de B avec la relations sachant qu'on ne connait aucune des deux..
On vous donne la formule n=A+B/lambda^2.
Quelle est la dimension (au sens de l'unité) de n? Quelle est alors l'unité de A. Quell est ensuite l'unité de lambda. Vous devriez pouvoir ainsi trouver l'unité de B.
J'attends vos réponses.
Quelle est la dimension (au sens de l'unité) de n? Quelle est alors l'unité de A. Quell est ensuite l'unité de lambda. Vous devriez pouvoir ainsi trouver l'unité de B.
J'attends vos réponses.
Mais n est sans unité, vu que lambda est en mètre, A et B également ?
Vous avez raison pour n, l'indice d'un milieu est sans unité. Que pouvez vous en cocnclure pour A?
Nous discuterons de B plus tard
Nous discuterons de B plus tard
J'essaie de faire le rapport avec le milieu dispersif, et donc que la célérité et la longueur d'onde dépendent du milieu de propagation.. mais je n'arrive pas a le relier a la constante A
Vous vous compliquez la tache Estelle. Vous savez que n=A+... donc A possède la même unité que n, donc A ets sans unité!