L'optique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Elisa 1ere STSS

L'optique

Message par Elisa 1ere STSS » mer. 6 oct. 2010 15:48

Bonjour à tous,

Bon alors voilà je vous explique les deux exercices que j'ai à rendre pour demain.
Et je bloque completement...
Quand je demande au prof de m'expliquer il me dit, regarde dans ton cours sauf que je comprend pas plus.
Si quelqu'un pourrait m'aider à les faire ce serais super !
C'est sur l'optique...

Exercie 1 :

Au cours d'une séance de travaux pratiques, une élève place sur la graduation 0 d'un banc d'optique un objet lumineux (lettre éclairée par une source lumineuse) et à l'autre extrémité un écran. Elle ajoute la lentille convergente sur son support à la graduation 40,0 cm et déplace l'écran pour observer une image nette. Elle mesure une distance lentille-image de 18,2 cm.

1- Quelle est la nature de l'image obtenue et son sens par raport à l'objet ?
2- En appliquant la relation de conjugaison, trouver la distance focale de la lentille utilisée.

Exercice 2 :

Un Objet AB de taille égale à 2,0 cm et perpendiculaire à l'axe de la lentille se trouve à 20 cm devant la lentille convergente de distance focale f'=OF'=10 cm.

1- Indiquer qualitativement la nature et le sens de l'image
2- Réaliser la construction graphique en prennant pour l'axe optique l'échelle 1/5 et pour l'axe perpendiculaire l'echelle 1/2
3- Déterminer la position et la taille de l'image en vrai grandeur.
4- Le même objet est ensuite placé à 8 cm devant la lentille. Prévoie qualitativement la nature de l'image et son sens.
SoS(11)

Re: L'optique

Message par SoS(11) » mer. 6 oct. 2010 15:55

Bonjour,

Nous ne sommes pas là pour faire tes exercices, mais uniquement là pour t'aider.
Donc, j'aurais préféré que tu proposes quelque chose d'autant que les exercices sont proches de ton cours et ton professeur a raison de t'y renvoyer.

Cependant, voici quelques pistes.

Question 1 de l'ex 1 et l'ex 2: tu peux réaliser un schéma à l'échelle et avec les rayons caractéristiques, tu pourras trouver la position de l'image donc sa nature et son sens.
Sinon, tu apprends dans quelle condition l'image est réelle ou virtuelle et droite ou renversée.

Pour le reste revoyez votre cours et revenez nous poser des questions.

A bientôt.
Verrouillé