Equivalence Norton / Thévenin
Modérateur : moderateur
Equivalence Norton / Thévenin
Bonsoir !
Suite à des problèmes rencontrés lors de la simplification de circuits dans le cadre des équivalences Norton/ Thévenin, j'ai trouvé un très bon site qui permet de s'entraîner justement à simplifier des circuits.
Mais sur le circuit que je vous joint, je ne comprend pas comment est fait la simplification...
Merci donc de m'éclairer sur ce point.
PS : je précise que je suis en TS, mais je suis une option unique dans mon lycée seulement, à dominante électricité !
Suite à des problèmes rencontrés lors de la simplification de circuits dans le cadre des équivalences Norton/ Thévenin, j'ai trouvé un très bon site qui permet de s'entraîner justement à simplifier des circuits.
Mais sur le circuit que je vous joint, je ne comprend pas comment est fait la simplification...
Merci donc de m'éclairer sur ce point.
PS : je précise que je suis en TS, mais je suis une option unique dans mon lycée seulement, à dominante électricité !
Re: Equivalence Norton / Thévenin
Bonsoir
N'auriez vous pas oublié de joindre le circuit ?
N'auriez vous pas oublié de joindre le circuit ?
Oulala oui, au temps pour moi ! Quelle erreur dé débutant !
Voici le circuit donc, que je n'ai malheureusement que disponible via le lien suivant :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ul_reseau.html
Merci.
Voici le circuit donc, que je n'ai malheureusement que disponible via le lien suivant :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ul_reseau.html
Merci.
Le lien n'est évidemment pas le bon puisque le site actualise les circuits donnés...
Voici donc le bon ci-joint !
Voici donc le bon ci-joint !
Bonjour
le modèle proposé est le modèle de Norton ( source de courant)
la résistance de Norton se calcule en désactivant toutes les sources (ici sources de courant)
le courant de Norton se calcule en court circuitant les points A et B et en déterminant le courant dans ce court circuit.
Connaissez vous le théorème de Superposition (utile ici puisqu'il y a 2 sources) ?
n'hésitez pas à faire des schémas équivalents
j'attends vos propositions
le modèle proposé est le modèle de Norton ( source de courant)
la résistance de Norton se calcule en désactivant toutes les sources (ici sources de courant)
le courant de Norton se calcule en court circuitant les points A et B et en déterminant le courant dans ce court circuit.
Connaissez vous le théorème de Superposition (utile ici puisqu'il y a 2 sources) ?
n'hésitez pas à faire des schémas équivalents
j'attends vos propositions
Bonjour, c'est justement faire des schémas équivalents qui me pose problème. Voulez-vous dire que je dois passer chaque générateur de Norton en générateur de Thévenin ?
Ok pour le théorème de superposition, mais je ne vois pas comment calcul le courant de court cicuit ici..
Ok pour le théorème de superposition, mais je ne vois pas comment calcul le courant de court cicuit ici..
Que reste il entre A et B lorsque les sources de courant sont désactivées ? ( faites un 1er schéma où il n'y a que des résistances)
cela vous permet de calculer Rn, la résistance de Norton.
Pour le Théorème de superposition vous devez ne garder qu'une seule source active, soit encore 2 schémas.
Avec chacun de ces schémas calculez le courant qui circule de A vers B lorsque vous faites un court circuit ( vous devez brancher un fil entre A et B)
Je vous rappelle que désactiver une source de courant revient à la remplacer par un "trou" dans le circuit
cela vous permet de calculer Rn, la résistance de Norton.
Pour le Théorème de superposition vous devez ne garder qu'une seule source active, soit encore 2 schémas.
Avec chacun de ces schémas calculez le courant qui circule de A vers B lorsque vous faites un court circuit ( vous devez brancher un fil entre A et B)
Je vous rappelle que désactiver une source de courant revient à la remplacer par un "trou" dans le circuit