pouvez vous m'aider je n'y arrive pas...On réalise la synthèse du gaz ammoniac NH3 à partir de H2 et de N2
-déterminer la valeur de l'avancement maximal
-la réaction étant réalisée à volume constant Vo, exprimer, à l'éatt initial, la pression po du méalnge gazeux en fonction de la température T
-donner l'expression de la quantité de matière totale nt du gaz lorsque l'avancement est x.
-exprimer la pression p du méalnge gazeux lorsque l'avancement de la réaction est x. Montrer qu'il existe une relation affine entre les grandeux p et x.
quelle est l'expression littérale du coeff directeur de la droite?
-quelle est l'allure du graphe p=f(x)
synthèse gaz ammoniac
Modérateur : moderateur
synthèse gaz ammoniac
Re: synthèse gaz ammoniac
Bonsoir Charlotte,
Nous voulons bien vous aider, mais il nous manque des données. Le texte est-il complet ? Il faudrait les quantités de réactifs.
Vérifiez que vous n'avez rien oublié dans l'énoncé.
A tout de suite.
Nous voulons bien vous aider, mais il nous manque des données. Le texte est-il complet ? Il faudrait les quantités de réactifs.
Vérifiez que vous n'avez rien oublié dans l'énoncé.
A tout de suite.
escusez moi ...:/ alors voici les infos que j'aies: on dispose initialement de 2.0 mol de dihydrogène et de 4.0 mol de diazote.
Effectivement, cela va mieux aller !
Tout d'abord écrivez et ajuster l"équation représentant la réaction, ensuite dressez un tableau d'avancement.
A vous.
Tout d'abord écrivez et ajuster l"équation représentant la réaction, ensuite dressez un tableau d'avancement.
A vous.
en effet j'ai fait un tableau d'avancement et j'ai trouvé xmax= 2/3 ?? mais après pour les expressions je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire...:/ je pensais par ex pour la pression p=nRT/V =(5.0*8.31*T)/V...? mais je ne pense pas que ça soit ça..pouvez vous me répondre le plus rapidemment SVP, c'est un DM...:S merci d'avance!
L'avancement maximum est correct.
Pour la pression, l'expression est juste, mais je ne vois pas pourquoi n=5...?
Reprenez cette expression pour Po, puis pour P(Etat intermédiaire).
N'oubliez pas de faire la somme des moles gazeuses à l'état initial et à l'état intermédiaire.
Pour la pression, l'expression est juste, mais je ne vois pas pourquoi n=5...?
Reprenez cette expression pour Po, puis pour P(Etat intermédiaire).
N'oubliez pas de faire la somme des moles gazeuses à l'état initial et à l'état intermédiaire.
ah oui pardon, c'est n=6mol...mais après je fais quoi? :/
Donc Po=6RT/Vo
Ensuite vous faites de même pour l'état intermédiaire : d'abord nt puis P=ntRT/Vo.
Ensuite vous faites de même pour l'état intermédiaire : d'abord nt puis P=ntRT/Vo.
je ne comprends pas ce pour ntotal que faut il ajouter?faut il faire 4-x+(2-3x)+2x???
Oui, c'est exactement cela.
Continuez ainsi.
Continuez ainsi.
et après comment fait on lorsqu'on a p=(-2x+6)RT/V???
Après ce sont des mathématiques : relation affine, coefficient directeur, allure du graphe.
Mettez P sous la forme ax+b, exprimez a et donnez l'allure du graphe.
Mettez P sous la forme ax+b, exprimez a et donnez l'allure du graphe.
justement je n'arrive pas à mettre sous la forme ax+b...
Reprenez votre expression, en développant la parenthèse, elle sera de la forme souhaitée.
je n'y arrive pas...:S
voila ce que j'obtiens: (-2xRT+6RT)/V....
voila ce que j'obtiens: (-2xRT+6RT)/V....