Tableau d'avancement
Modérateur : moderateur
Tableau d'avancement
Bonsoir, j'ai une question en rapport le tableau d'avancement. On me demande dans un TP de faire un tableau d'avancement de la réaction à l'équivalence en utilisant C, V, \(C_0\) et \(V_E\) uniquement.
Qu'est-ce que ça signifie ? Que dans mon tableau il doit figurer C, V, \(C_0\) et \(V_E\) ?
Merci !
Qu'est-ce que ça signifie ? Que dans mon tableau il doit figurer C, V, \(C_0\) et \(V_E\) ?
Merci !
Re: Tableau d'avancement
Bonjour, un tableau d'avancement doit comporter les quantités de matiére(le nombre de mole) des différentes espèces présentes à différents instants.
Pour ton cas à l'équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques c'est à dire si les coeeficients de ton équation sont de 1,tu auras: n1 =n2 soit avec les concentrations C1*V1 = C2*V2.
As tu compris ? sinon donne moi ton équation et on pourra en discuter.
Pour ton cas à l'équivalence, les réactifs sont dans les proportions stoechiométriques c'est à dire si les coeeficients de ton équation sont de 1,tu auras: n1 =n2 soit avec les concentrations C1*V1 = C2*V2.
As tu compris ? sinon donne moi ton équation et on pourra en discuter.
Non, je n'ai malheureusement pas bien compris. Enfaite ce qui m'embête c'est le faite qu'on dit "en utilisant C, V, \(C_0\) et \(V_E\) uniquement"...
Le tp consiste en un dosage d'une eau oxygénée par une solution de permanganate de potassium. L'équation que j'ai trouvée est :
\(2MnO_4^-+6H^++5H_2O_2->2Mn^{2+}+8H_2O+5O_2\).
Voilà, merci !
Le tp consiste en un dosage d'une eau oxygénée par une solution de permanganate de potassium. L'équation que j'ai trouvée est :
\(2MnO_4^-+6H^++5H_2O_2->2Mn^{2+}+8H_2O+5O_2\).
Voilà, merci !
Dans un tableau d'avancement, il faut mettre les quantités de matière à différents instants.
Or, n = C x V
Donc, ici vous devez poser votre tableau sans valeur numérique mais avec C, V VE et C0 qui sont les volumes et les concentrations des réactifs mis en jeu.
Ce tableau, vous le posez au moment de l'équivalence.
En espérant vous avoir aidé. vous pouvez faire une tentative et nous la proposer.
A bientôt
Or, n = C x V
Donc, ici vous devez poser votre tableau sans valeur numérique mais avec C, V VE et C0 qui sont les volumes et les concentrations des réactifs mis en jeu.
Ce tableau, vous le posez au moment de l'équivalence.
En espérant vous avoir aidé. vous pouvez faire une tentative et nous la proposer.
A bientôt
Ah d'accord, je pense avoir compris. Donc :
......\(2MnO_4^-+6H^++5H_2O_2->2Mn^{2+}+8H_2O+5O_2\)
EI...\(C_0V_e\) ..................CV.............0...........excès...........0
Ei...\(C_0V_e\)-2x...............CV-5x..........2x..........excès..........5x
EF...\(C_0V_e\)-2xmax..........CV-5xmax.....2xmax......excès........5xmax
Désolé pour l'aspect du tableau, je ne savais pas comment faire, j'espère que vous comprendrais. Pour la colonne du \(H^+\) je ne sais pas quoi mettre.
Merci.
......\(2MnO_4^-+6H^++5H_2O_2->2Mn^{2+}+8H_2O+5O_2\)
EI...\(C_0V_e\) ..................CV.............0...........excès...........0
Ei...\(C_0V_e\)-2x...............CV-5x..........2x..........excès..........5x
EF...\(C_0V_e\)-2xmax..........CV-5xmax.....2xmax......excès........5xmax
Désolé pour l'aspect du tableau, je ne savais pas comment faire, j'espère que vous comprendrais. Pour la colonne du \(H^+\) je ne sais pas quoi mettre.
Merci.
C'est parfait.
A bientôt
A bientôt
Une dernière chose, comme les réactifs sont introduits dans les proportions stoechiométriques, tu peux trouver la relation entre nMnO4- et nH2O2 à l'équivalence
Bon courage
Bon courage
D'accord, mais dans la colonne du \(H_+\), il faut mettre quoi ?
Bonjour Cédric,
Les ions H+ sont en excès, sinon la réaction ne pourrait avoir lieu comme elle est écrite.
Les ions H+ sont en excès, sinon la réaction ne pourrait avoir lieu comme elle est écrite.
Ok, merci.
Ensuite il y a une question qui dit : En déduire une relation entre C, V, \(C_0\) et \(V_E\) à l'équivalence. Puis : Calculer la concentration C de la solution d'eau oxygénée.
La relation est : \(C_0V_E\)=CV, c'est cela ?
Ensuite il y a une question qui dit : En déduire une relation entre C, V, \(C_0\) et \(V_E\) à l'équivalence. Puis : Calculer la concentration C de la solution d'eau oxygénée.
La relation est : \(C_0V_E\)=CV, c'est cela ?
Ah non, je pense que \(C_0V_E\)=2/5CV.
Oui, c'est plutôt cela. D'où la concentration c.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
D'où \(C=\frac{5}{2}\times\frac{C_0V_e}{V}\).
Bien entendu !
J'ai encore une question, dire que à l'équivalence n(Mno4-)=n(H2O2)=0 est juste ?
Merci.
Merci.