La liqueur de Fehling
Modérateur : moderateur
La liqueur de Fehling
Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant, merci d'avance pour votre aide.
Énoncé:
On traite à chaud 1,450g d'un aldéhyde \(C_nH_{2n}O\) par un excès de liqueur de Fehling. Après lavage et séchage, on obtient 3,575g d'un précipité rouge brique d'oxyde de cuivre (I), \(Cu_2O\).
On donne l'équation de la réaction associée à la transformation chimique, en écrivant l'aldéhyde sous sa formule générale \(C_nH_{2n}O\) :
\(C_nH_{2n}O(aq)+2Cu^{2+}(aq)+5HO^-\rightarrow Cu_2O(s)+C_nH_{2n-1}O_2^-(aq)+3H2O(l)\).
On remarque que la transformation étant réalisée en milieu basique, les ions H+(aq) ne figurent pas dans l'équation.
1.a) Que deviennent les ions cuivre (II) lors de cette transformation chimique ?
b) Quel rôle joue l'aldéhyde dans cette transformation ?
2. a) Peut-on envisager de travailler à froid ?
b) Quel est l'intérêt du chauffage ?
3. Déterminer la quantité de matière d'oxyde de cuivre (I) obtenu.
4. a) Quelle quantité de matière d'aldéhyde est consommée ?
b) En déduire la masse molaire, la formule semi-développée et le nom de cet aldéhyde.
Je n'ai malheureusement réussi à rien faire pour le moment...
Merci.
Énoncé:
On traite à chaud 1,450g d'un aldéhyde \(C_nH_{2n}O\) par un excès de liqueur de Fehling. Après lavage et séchage, on obtient 3,575g d'un précipité rouge brique d'oxyde de cuivre (I), \(Cu_2O\).
On donne l'équation de la réaction associée à la transformation chimique, en écrivant l'aldéhyde sous sa formule générale \(C_nH_{2n}O\) :
\(C_nH_{2n}O(aq)+2Cu^{2+}(aq)+5HO^-\rightarrow Cu_2O(s)+C_nH_{2n-1}O_2^-(aq)+3H2O(l)\).
On remarque que la transformation étant réalisée en milieu basique, les ions H+(aq) ne figurent pas dans l'équation.
1.a) Que deviennent les ions cuivre (II) lors de cette transformation chimique ?
b) Quel rôle joue l'aldéhyde dans cette transformation ?
2. a) Peut-on envisager de travailler à froid ?
b) Quel est l'intérêt du chauffage ?
3. Déterminer la quantité de matière d'oxyde de cuivre (I) obtenu.
4. a) Quelle quantité de matière d'aldéhyde est consommée ?
b) En déduire la masse molaire, la formule semi-développée et le nom de cet aldéhyde.
Je n'ai malheureusement réussi à rien faire pour le moment...
Merci.
Re: La liqueur de Fehling
Bonsoir Charlotte,
Nous voulons bien vous aider, mais il va falloir y mettre aussi du votre !
Vous pouvez répondre à la première question car c'est écrit dans le texte, il suffira de rajouter s'il s'agit d'une oxydation ou d'une réduction.
Même principe pour le b.
On se retrouve ensuite.
Nous voulons bien vous aider, mais il va falloir y mettre aussi du votre !
Vous pouvez répondre à la première question car c'est écrit dans le texte, il suffira de rajouter s'il s'agit d'une oxydation ou d'une réduction.
Même principe pour le b.
On se retrouve ensuite.
Bonsoir, pour les question 1a et 1b je propose :
a. les ions cuivre II sont transformés en Cu
b. l'aldéhyde joue le rôle de réducteur
Voilà.. merci.
a. les ions cuivre II sont transformés en Cu
b. l'aldéhyde joue le rôle de réducteur
Voilà.. merci.
Bonsoir Charlotte,
1a. Regardez les produits de la réaction, il n'y a pas de Cu, mais ...
1b. C'est exact.
Pour la question 2, il faut penser à la cinétique.
Bon courage.
1a. Regardez les produits de la réaction, il n'y a pas de Cu, mais ...
1b. C'est exact.
Pour la question 2, il faut penser à la cinétique.
Bon courage.
Pour la question 1a c'est Cu+ ?
et pour la question 2 : si on travailler à froid, la réaction serait trop lente je pense .. donc l'intérêt du chauffage c'est de faire avancer la réaction rapidement.
Pour la question 3 je trouve 0,025mol, par contre pour la question 4 je ne sais pas du tout quoi faire ..
Merci.
et pour la question 2 : si on travailler à froid, la réaction serait trop lente je pense .. donc l'intérêt du chauffage c'est de faire avancer la réaction rapidement.
Pour la question 3 je trouve 0,025mol, par contre pour la question 4 je ne sais pas du tout quoi faire ..
Merci.
1a. La question est : que deviennent les Cu2+ ?
2. et 3. C'est exact.
Pour la 4, soit vous dressez un tableau d'avancement, soit vous observez la proportion stœchiométrique entre Cu2O et l'aldéhyde.
2. et 3. C'est exact.
Pour la 4, soit vous dressez un tableau d'avancement, soit vous observez la proportion stœchiométrique entre Cu2O et l'aldéhyde.
Pour la question1, les ions Cu2+ deviennent Cu2O.
Oui, c'est exact.
D'accord, merci pour votre aide !