Determinantion graphique de la distance focale
Modérateur : moderateur
Determinantion graphique de la distance focale
Autre exo , sur le même thème
On cherche a déterminer la distance focale d'une lentille L. A l'aide d'un banc d'optique d'un objet Ab et d'un écran pour repérer la position de l'image A'B' on réalise une série de mesure indiquées dans le tableau suivant;
Sur la courbe , on représente 1/OA' en fonction de 1/OA.
1. Quelles sont les unités des grandeurs représentés sur l'axe de abscisses et l'axe des ordonnées ?
Ma réponse; Les unités des grandeurs représentées sur l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées et le cm
2. A l'aide de la relation de conjugaison , exprimer 1/OA' en fonction de 1/OA.
ma reponse : 1/OA'-1/OA=1/OF'
1/OA'=1/OF+1/OA
OA'=OF'xOA/OFxOA
3.En s'aidant du graphique en déduire la distance focale de la lentille .
Comment dois je faire a l'aide du graphique ?
4. La modélisation des points obtenus par une fonction affine pour équation:
1/OA'=1.01x1/OA+4;03
Cela confirme t'il le résultat obtenu a la question 3
On cherche a déterminer la distance focale d'une lentille L. A l'aide d'un banc d'optique d'un objet Ab et d'un écran pour repérer la position de l'image A'B' on réalise une série de mesure indiquées dans le tableau suivant;
Sur la courbe , on représente 1/OA' en fonction de 1/OA.
1. Quelles sont les unités des grandeurs représentés sur l'axe de abscisses et l'axe des ordonnées ?
Ma réponse; Les unités des grandeurs représentées sur l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées et le cm
2. A l'aide de la relation de conjugaison , exprimer 1/OA' en fonction de 1/OA.
ma reponse : 1/OA'-1/OA=1/OF'
1/OA'=1/OF+1/OA
OA'=OF'xOA/OFxOA
3.En s'aidant du graphique en déduire la distance focale de la lentille .
Comment dois je faire a l'aide du graphique ?
4. La modélisation des points obtenus par une fonction affine pour équation:
1/OA'=1.01x1/OA+4;03
Cela confirme t'il le résultat obtenu a la question 3
Re: Determinantion graphique de la distance focale
Re-bonjour "Ts Bigleux",
Pour la première réponse non ... regardez les grandeurs sur les axes elles ne s'expriment pas en cm mais en ...
Pour la seconde réponse :
La réponse à la troisième question est très lié à la réponse à la seconde question ....
J'attends vos réponses
Sos(14)
Pour la première réponse non ... regardez les grandeurs sur les axes elles ne s'expriment pas en cm mais en ...
Pour la seconde réponse :
c'est après que vous allez trop loin, relisez l'énoncé !Ts bigleux a écrit :ma reponse : 1/OA'-1/OA=1/OF'
1/OA'=1/OF+1/OA
La réponse à la troisième question est très lié à la réponse à la seconde question ....
J'attends vos réponses
Sos(14)
elle s'exprime en 1/cm
je n''est pas compris ce que vous m'avez dis pour repondre a la question 2 , ce n'est pas ca ?
il nous dise d'exprimer 1/OA' en fonction de 1/ OA
moi je repondrais 1/OA'=1/OA
OA'=OA
il nous dise d'exprimer 1/OA' en fonction de 1/ OA
moi je repondrais 1/OA'=1/OA
OA'=OA
Pour les cm-1 OK c'est bon
Pour la seconde question votre début de -première- réponse est correct (c'est ce que je voulais dire). Votre proposition actuelle est complètement fausse .
Repartez de
Rem :tout est entre "guillemets" car là aussi il manque les barres au-dessus des grandeurs -ce qui montre leur caractère algébrique !!-
Sos (14)
Pour la seconde question votre début de -première- réponse est correct (c'est ce que je voulais dire). Votre proposition actuelle est complètement fausse .
Repartez de
là c'est "tout" bon -même si cela semble très simple- (j'ai ajouté un ' sur le F qui s'était perdu)Ts bigleux a écrit :1/OA'=1/OF ' +1/OA
Rem :tout est entre "guillemets" car là aussi il manque les barres au-dessus des grandeurs -ce qui montre leur caractère algébrique !!-
Sos (14)
question 2
1/OA'=1/OF ' +1/OA
donc OA'=OF'xOA/OF+OA
(oui je n'est pas oublié les valeurs algébriques dans ma copie )
question 3
COmment dois je faire ? a partir du graphique , je dois partir du coefficient directeur ou bien ?
1/OA'=1/OF ' +1/OA
donc OA'=OF'xOA/OF+OA
(oui je n'est pas oublié les valeurs algébriques dans ma copie )
question 3
COmment dois je faire ? a partir du graphique , je dois partir du coefficient directeur ou bien ?
A nouveau RESTEZ à
En effet si vous notez 1/OA' (avec la barre) par exemple "y" -au hasard-
et si vous notez 1/OA (avec la barre) par exemple "x" -encore au hasard-
que se passe-t-il dans votre expression ? cela devrait vous permettre d'aborder la troisième question sous un jour plus simple ...
Sos (14)
cela répond à la question posée !! si vous allez au-delà cela n'amène rien et en plus vous "empêche" de répondre à la question 3.Ts bigleux a écrit :1/OA'=1/OF ' +1/OA
En effet si vous notez 1/OA' (avec la barre) par exemple "y" -au hasard-
que se passe-t-il dans votre expression ? cela devrait vous permettre d'aborder la troisième question sous un jour plus simple ...
Sos (14)
Ben c'est la valeurs algébrique la barre au dessus , elle sert pour savoir si la distance est sois négatif ou sois positif
et pour répondre a la 3 j'ai la formul du grandissement mais on me demande graphiquement
et pour répondre a la 3 j'ai la formul du grandissement mais on me demande graphiquement
Vous ne répondez pas à mes messages ...
REPARTEZ de
AVEC
Et là vous pourrez répondre à la question 3 (le grandissement n'a RIEN à voir ici)
Sos (14)
REPARTEZ de
sos(14) a écrit :Ts bigleux a écrit:1/OA'=1/OF ' +1/OA
AVEC
Et vous obtenez : ....sos(14) a écrit : si vous notez 1/OA' (avec la barre) par exemple "y" -au hasard-
Et là vous pourrez répondre à la question 3 (le grandissement n'a RIEN à voir ici)
Sos (14)
donc je repars de 1/OA'=1/OF ' +1/OA
puiis je prend
1/OA' que je note x=1/OA'
et y=1/OA
donc on a x=1/Of'+y
puiis je prend
1/OA' que je note x=1/OA'
et y=1/OA
donc on a x=1/Of'+y
Très bien. Mais ne compliquez pas, il vaut mieux choisir x pour 1/OA et y pour 1/OA' pour mieux faire correspondre les grandeurs au graphique. A bientôt.
PS : Regardez ce qui est représenté en abscisses et en ordonnées sur votre graphique.
PS : Regardez ce qui est représenté en abscisses et en ordonnées sur votre graphique.
ensuite comment dois je proceder pour trouver la distance focale avec ce qu'on a x=1/Of'+y
moi j'ai isolé et je trouve 1/OF'=X-Y
moi j'ai isolé et je trouve 1/OF'=X-Y
Pourriez vous tout d'abord modifier votre formule en tenant compte de mon dernier message, cela va vous simplifier la vie ... A tout de suite.
1/OA'=1/OF ' +1/OA
1/OA' que je note Y=1/OA'
et X=1/OA
donc on a Y=1/Of'+X
1/OF'=Y-X
1/OA' que je note Y=1/OA'
et X=1/OA
donc on a Y=1/Of'+X
1/OF'=Y-X
Voilà, très bien vous obtenez donc : y = x + 1/f'
Ceci est l'équation d'une droite représentant une fonction affine y = a*x + b (les mesures permettent de tracer cette droite, on fait varier x = 1/OA et on mesure, pour chaque valeur de x, y = 1/OA').
A vous de trouver comment utiliser le graphique qui vous est fourni pour trouver la valeur de 1/f' puis f').
Ceci est l'équation d'une droite représentant une fonction affine y = a*x + b (les mesures permettent de tracer cette droite, on fait varier x = 1/OA et on mesure, pour chaque valeur de x, y = 1/OA').
A vous de trouver comment utiliser le graphique qui vous est fourni pour trouver la valeur de 1/f' puis f').