Bonjour , voici j'arrive au terme de mon exercice de physique mais malheureusement étant donné qu'à la dernière question je ne trouve pas ce que j'attendais je me demande si tous mes autres calculs auparavant sont justes , voici les données :
La petite boule de masse=200mg et de charge q1=-60 nC et la règle électrisée de charge q2=110 nC localisée à 6.5 cm de la boule
Et les questions :
1)L'interaction électrique entre la boule et la règle est-elle attractive ou répulsive ?
2) Calculer la valeur de la force d'attraction électrique entre la boule et la règle .
3) Pourquoi la valeur de la force d'attraction électrique entre la boule et la Terre est-elle nulle ?
4) Calculer la valeur de la force d'attraction gravitationnelle entre la boule et la Terre .
5) Comparer les deux valeurs de ces forces et en déduire ce que l'on va observer .
Voila et donc voici mes réponses hormis la 5) :
1) Etant donné que les deux objets sont de charges électrique opposés ils se rapprochent donc l'attraction électrique est attractive .
2) Fe = 9.0x10(9) x 6.0x10(-8) x 1.0x10(-7) / 4.2x10(-3) ce qui me donne 1.4x10(-2) N
3)L'attraction électrique ne peut de se faire qu'entre 2 corps électriquement chargé or vu que la charge électrique de la terre est nulle l'attraction électrique ne peut se faire .
4) Fg = 6.67x10(-11) x 2.0x10(-4) x 5.97x10(24) / 4.0x10(13) ce qui me donne 1.9x10(-3) N
5) je trouve Fg < Fe ce n'est pas normal cela devrait être le contraire non ?
interactions gravitationnelle et électrostatique
Modérateur : moderateur
Re: interactions gravitationnelle et électrostatique
Vos applications numériques sont justes (pas d'erreur de calcul remarquée). Attention cependant au respect du nombre de chiffres significatifs (la valeur de la masse 200 mg en comporte 3).
Le résultat de la dernière question n'a rien de surprenant. A l'échelle de l'atome, les valeurs des forces électriques(entre un proton et un électron par exemple) sont très supérieures aux valeurs des forces gravitationnelles et à l'échelle du cosmos c'est le contraire.
Au revoir et à bientôt.
Le résultat de la dernière question n'a rien de surprenant. A l'échelle de l'atome, les valeurs des forces électriques(entre un proton et un électron par exemple) sont très supérieures aux valeurs des forces gravitationnelles et à l'échelle du cosmos c'est le contraire.
Au revoir et à bientôt.