Etat d'équilibre d'un système acido-basique
Modérateur : moderateur
Re: Etat d'équilibre d'un système acido-basique
vous n'avez pas écrit H2O dans les réactifs !
Oui oh la que suis je bête --'
\(C6H5OH\) + \(H2O\) = \(C6H5OH^{+}\) + \(H2O^{-}\)
voila
\(C6H5OH\) + \(H2O\) = \(C6H5OH^{+}\) + \(H2O^{-}\)
voila
Vous n'avez pas bien compris ce qu'est une transformation acide base. il doit y avoir un échange de protons notés H+ en chimie. la base conjuguée du phénol est C6H5O- . Réessayez d'écrire l'équation.
\(C6H5OH\) + \(H2O\) = \(C6H5O^{-}\) + \(H3O^{+}\)
Ma dernière tentative ^^
Ma dernière tentative ^^
Vous avez bien fait car c'est très bien. Il faut maintenant construire le tableau d'avancement à partir de cette équation.
Je prend quelle valeur pour x ??
Alors justement , si la transformation est totale , on peut déterminer xmax ; d'autre , part vous pouvez déterminer xf à partir de la question précédente.
Commencer par exprimer xmax en fonction de C la concentration déterminée à la question 1 et de V le volume de la solution.
Commencer par exprimer xmax en fonction de C la concentration déterminée à la question 1 et de V le volume de la solution.
xf = \(3,6.10^{-6}\) \(mol.L^{-1}\)
c'est cela ?
Il faudra que je fasse un tableau d'avancement non ? c'est que comme ça qu'on arrivera à calculer xmax non ?
c'est cela ?
Il faudra que je fasse un tableau d'avancement non ? c'est que comme ça qu'on arrivera à calculer xmax non ?
non ce n'est pas cela ; suivez ma consigne précédente ; établissez le tableau puis exprimer x max en fonction de C et V
Je ne sais pas faire un tableau d'avancement tout seul, à l'état initial, pour qui je mets 0 et pour qui je mets une valeur (et si oui quelle valeur ?)
Désolé de vous embêter avec ça, j'ai de grosse difficulté en chimie
Désolé de vous embêter avec ça, j'ai de grosse difficulté en chimie
La première ligne correspond à l'état initial ; par conséquent la transformation n' a pas commencé : on a ici 0 mol pour les deux produits et n= CV pour le phénol. Déterminez maintenant xmax. mais je vous conseille de demander à votre professeur de l'aide pour les tableaux d'avancement.
Je n'ai pas compris ce que je devais mettre pour les deux réactifs --'
Pour le phénol, la quantité apportée n est égale à C.V ; Pour l'eau , on ne remplit pas la colonne car c'est le solvant.
Je vois ce que vaut C (voir question 1) mais par contre je vois pas combien vaut V !! Aucun volume nous est donné si ?
En effet, c'est pourquoi je vous demande l'expression avec des lettres et pas de calcul.